Introduction

Les habitudes d’achats ont beaucoup évolué ces dernières années, les consommateurs ne se contentent pas d’acheter sans réfléchir, ils ne veulent plus uniquement consommer mais participer.

De cette manière, ils peuvent influencer de manière significative les pratiques utilisées par les entreprises concernant la distribution ou même la production. En effet, l’objectif des entreprises est d’entrer en adéquation avec les besoins des consommateurs, et d’être ainsi plus compétitives sur le long terme.

Le consommacteur : les règles essentielles

Le besoin d'information et de transparence

Le consommacteur est très impliqué dans les achats qu’il effectue, peu importe à quelle catégorie ils appartiennent. Aujourd’hui, ils sont nombreux à s’informer de manière active sur les produits achetés, leur provenance, leur composition et le respect des normes écologiques et européennes. 

Certains vont même jusqu’à se renseigner sur l’entreprise qui fabrique les produits en question, et sur les conditions de cette production, incluant les employés et la manière dont ils sont traités au sein de l’entreprise. 

En 2024, beaucoup d’informations sont disponibles sur le net et les consommateurs recherchent ces informations avant de se décider pour un achat. 

Ce besoin est d’autant plus présent au niveau de l’alimentation, les acheteurs sont de plus en plus nombreux à prêter attention à ce qu’ils mangent et à l’impact que cela aura sur leur santé.

 

L'écologie et les pratiques éco-responsables

Les consommateurs sont très soucieux de la question écologique. Ils sont nombreux à préférer payer plus cher un produit s’il possède les certifications de l’agriculture biologique pour les produits alimentaires ou s’il répond à des normes strictes pour tout autres produits. 

Aujourd’hui, tous les domaines d’activités sont touchés, raison pour laquelle le marché de la seconde main est de plus en plus influent. Les consommateurs sont friands des sites comme Le Bon Coin ou Vinted, où ils peuvent vendre et acheter des produits moins chers. 

Au niveau alimentaire, il y a toujours plus d’acheteurs qui tentent par tous les moyens d’acheter plus local pour encourager des pratiques plus écologiques. Les entreprises suivent la tendance, pour gagner des parts de marché et améliorer leur réputation et leur compétitivité sur le long terme. 

La consommation collaborative

Les consommacteurs apprécient de plus en plus la collaboration entre les personnes : covoiturage, colocation ou encore le partage de jardins ou d’outils de toutes sortes, cela entre vraiment dans la tendance du moment. Les locations sont de plus en plus fréquentes car les consommateurs ne veulent plus réellement posséder, ils estiment que l’accès au produit est plus important. On assiste d’ailleurs ces dernières années à une augmentation des locations de véhicules. 

L’économie circulaire est devenue plus importante, il est nécessaire de faire durer les produits le plus possible, de ne pas sans cesse acheter des nouvelles choses, privilégier la réparation au remplacement.

Cela donne lieu à des communautés où les gens échangent, partagent des avis, et collaborent de manière plus naturelle qu’il y a quelques années en arrière.

L'influence sur le net : l'importance des réseaux sociaux

Le consommacteur est actif de différentes manières, et il l’est particulièrement sur le net et sur les réseaux sociaux. En effet, comme nous l’avons dit plus haut, il y a beaucoup de communautés qui se sont créées sur le net et en particulier sur les réseaux. Les consommacteurs échangent, ils partagent, ils donnent leur avis et des conseils sur un grand nombre de domaines. Pour les entreprises, il y a un véritable enjeu qui s’est créé sur la e-réputation et sur ce que peut faire toute une communauté de consommateurs. Les choses ont grandement évolué car aujourd’hui, la moindre faille dans un produit ou un service est répertorié de manière automatique sur les réseaux sociaux. 

Notons par ailleurs que plus de 80% des acheteurs n’achètent pas un produit s’il n’y a pas d’avis disponibles sur le site en question ou sur le net, et qu’ils recherchent toutes les caractéristiques et comparent avant de se lancer un achat. 

 

L'engagement social

Il est devenu de plus en plus important, il s’agit de l’ensemble des actions qui sont mises en avant pour encourager des comportements plus éthiques, pour obliger les entreprises à avoir des comportements plus éco responsables. 

Le plus souvent, les consommacteurs souhaitent agir pour une meilleure société, ils veulent faire bouger les choses et faire évoluer les comportements pour laisser un meilleur environnement et une meilleure manière de vivre aux générations futures. 

Cet engagement social se développe de plusieurs manières, il peut s’agir de changements dans les habitudes de consommations, mais aussi de manifestations plus marquées, comme le boycott d’entreprises ou de marques ou à une participation plus active à des démonstrations citoyennes. Certains s’engagent ainsi dans la signature de pétitions, dans des campagnes pour sensibiliser les populations. Leur objectif est de sensibiliser les consommateurs et de faire changer la manière de produire de certaines entreprises.

Conclusion

Le consommacteur est de plus en plus présent dans la société actuelle. Il se positionne comme engagé et il prône un mode de consommation plus moderne, plus éco responsable, mais également plus soucieux des générations futures. Peu à peu, l’objectif est de modifier les manières de consommer, les habitudes d’achats, mais aussi les façons de produire des entreprises. 

Toutefois, les habitudes des consommateurs « traditionnels » sont bien ancrées, et il faudra sans aucun doute des années avant que le monde puisse changer véritablement. Les défis à relever sont nombreux, pensons notamment à la transparence des entreprises, aux certifications bios qui ne sont pas toujours claires ou respectées par les entreprises, mais aussi à la nécessité de trouver des procédés de régulation qui soient autrement plus efficaces. Le consommacteur peut certainement parvenir à changer les choses, mais sur le très long terme, et seulement s’il parvient à collaborer avec des forces plus grandes dans des domaines d’activités comme la politique par exemple.