Le DAS : définition

Le DAS est l’acronyme pour Domaine d’Activité Stratégique. Il s’agit de la manière dont une entreprise organise ses différentes activités. Il s’agit de compartimenter les domaines d’activités selon les besoins spécifiques, les attentes des clients ou encore le marché auquel il s’adresse. 

Dans une organisation, chacun des DAS est le plus souvent indépendant et autonome, il possède sa propre organisation et sa propre dynamique. Il possède par conséquent également ses concurrents et son marketing

Les entreprises dans le contexte actuel cherchent sans cesse à se diversifier, à se positionner sur de nouveaux marchés, afin d’augmenter à la fois leur compétitivité et leurs performances sur le long terme. Au vu de la montée de la concurrence dans tous les domaines ou presque, beaucoup de groupes estiment qu’il peut être dangereux de ne rester positionné que sur un seul secteur, d’où une diversification, qui entraine la création de multiples DAS

En résumé, un DAS va concilier des domaines qui possèdent une cible particulière, ou un type de besoins particulier, mais d’autres également qui vont demander un certain nombre de compétences ou qui subissent une pression concurrentielle à part, plus spécialisée.

 

Les objectifs et les enjeux du DAS en 2024

Parmi les principaux objectifs, celui de compartimenter au mieux une entreprise pour en améliorer l’efficacité et la performance globale. Il s’agit en outre de pouvoir mieux gérer les finances du groupe, et de les envoyer dans le bon secteur, d’éviter toute forme de perte. 

Si le DAS est pertinent, il permettra également de développer de manière plus pertinente les nouveautés au sein du groupe ; nouveautés qui sont aujourd’hui primordiales pour le développement de l’entreprise en question. 

Bien entendu, les enjeux sont également nombreux, car le DAS doit obligatoirement prendre en compte les nouvelles technologies, ainsi que l’environnement. Les préoccupations écologiques sont toujours plus fortes, que ce soit pour les entreprises comme pour les consommateurs et les différentes marques incluent cette notion de conscience écologique dans l’ensemble de leurs stratégies, peu importe le domaine d’activité. 

Notons en outre que chaque DAS doit parvenir à se différencier et à rester compétitif à l’international et à s’adapter aux nombreux changements, dans les technologies certes, mais aussi dans les habitudes de consommation. Les entreprises aujourd’hui doivent prendre en compte plus que jamais les attentes des clients, car il est plus complexe de les fidéliser. 

 

Exemple concret : DAS du groupe Nestlé

Nestlé : présentation rapide

Nestlé figure parmi les principaux leaders du secteur agroalimentaire, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2023. 

Le groupe est présent dans plus de 180 pays dans le monde, avec 275000 collaborateurs permanents dans l’ensemble des secteurs d’activités de l’entreprise. 

Notons enfin que le groupe possède plus de 2000 marques différentes, avec Nescafé, Perrier ou encore Purina. 

 

DAS du groupe

 Chez Nestlé, il est possible de repérer 4 domaines d’activités stratégiques.

  • La santé et la nutrition animale
  • Les produits de grande consommation : confiseries, boissons et alimentation générale
  • Les plats préparés, les surgelés
  • L’expérience clients, services divers

 

La santé et la nutrition animale

Ce secteur est destiné à la santé des hommes et à l’alimentation des animaux, via la marque Purina, qui représente le haut de gamme de la nutrition animale, en concurrence directe avec Royal Canin.

Nestlé a réalisé beaucoup d’investissements dans le secteur de la santé, pour une clientèle qui possède des besoins particuliers, comme des problèmes digestifs, ou encore le diabète de type 2. Nestlé propose également toute une gamme de compléments alimentaires. La distribution se concentre dans des enseignes spécialisées, ou encore dans les pharmacies ou sur les sites spécialisés pour tout ce qui concerne la santé. 

 

Les produits de grande consommation : confiseries, boissons, et alimentation générale

Il s’agit de l’un des secteurs les plus importants du groupe, avec la présence de produits laitiers, les yaourts, laits à boire, ainsi que tout ce qui va concerner l’alimentation des nourrissons et des enfants. Nestlé a acquis une véritable notoriété dans le domaine en l’espace de quelques années. L’eau est également un produit phare, avec Vittel, San Pellegrino ou encore Perrier. Le groupe ne propose que des produits hauts de gamme, avec un large choix permettant ainsi d’élargir la cible au maximum. Les pâtes, les sauces, les céréales, les gâteaux, les boissons instantanées font également partie de ce DAS. 

Les confiseries comprennent des marques réputées au niveau mondial, comme KitKat, Quality Street, Smarties. 

 

Les plats préparés, les surgelés

Parmi les principales marques que l’on va retrouver, se trouvent Buitoni, notamment. 

Nestlé a choisi de développer des produits en accord avec les besoins des consommateurs, qui se préparent rapidement. Au fil du temps, le groupe a également mis en avant des produits faciles à préparer, mais également plus sains, puisque cela va avec les attentes des consommateurs. 

 

Les services, l’expérience clients

Nestlé figure certes parmi les leaders du secteur, mais cela ne l’empêche pas de devoir développer sa relation clientèle, afin de poursuivre la fidélisation et la satisfaction des consommateurs. Nestlé se développe énormément dans le domaine du commerce électronique, avec plus de 10% des ventes réalisées sur le net entre juillet et septembre 2024. 

Pour le groupe, les technologies représentent un moyen de proposer davantage de personnalisations aux clients mais aussi aux entreprises avec lesquelles il travaille. 

 

Conclusion 

Le DAS permet de mieux appréhender sur le long terme l’organisation des plus grandes entreprises. Ces dernières n’ont aujourd’hui plus le choix et doivent se diversifier pour augmenter leurs chances de réussite dans le monde. 

Dans le cas de Nestlé, le DAS montre que l’entreprise est très présente sur un grand nombre de secteurs, ce qui lui confère une position dominante sur plusieurs marchés. Toutefois, le groupe doit continuer à proposer des innovations à ses clients, afin de maintenir leur satisfaction et leur fidélité dans le temps. L’objectif est de diminuer les risques dans un environnement en perpétuel changement, autant dans les tendances que dans l’émergence de nouvelles technologies.