Domaine d’activité stratégique : définition
Les DAS sont toutes les activités gérées par une entreprise. Ils sont autonomes et indépendants, ils possèdent à cet effet leur propre stratégie marketing et leur propre concurrence. L’entreprise peut ainsi choisir une stratégie différente pour chacun de ces domaines d’activités.
Les entreprises qui possèdent plusieurs domaines d’activités peuvent ainsi acquérir davantage de stabilité au niveau financier et au niveau organisationnel. En effet, dans le contexte actuel, les entreprises subissent de très fortes pressions, surtout au niveau concurrentiel. Par conséquent, elles doivent constamment s’adapter aux multiples changements, économiques et sociaux, mais également technologiques.
Une diversification des activités est un excellent moyen de renforcer les activités qui fonctionnent de manière pérenne et de réorganiser celles qui peuvent se trouver en difficulté à un moment ou à un autre, sans toutefois mettre en péril l’ensemble de l’organisation.
- Qu'est-ce qu'un DAS (domaine d'activité stratégique) ? Exemple avec Apple
- Étude de cas : Les domaines d'activités stratégiques de Danone
Les principaux objectifs et enjeux du DAS
L’un des principaux objectifs de ces DAS est de permettre une meilleure rentabilité de l’entreprise et une plus grande croissance générale. En outre, l’entreprise peut se positionner sur d’autres marchés à l’étranger afin de générer des parts de marché supplémentaires.
Par ailleurs, il est également question de renforcer la compétitivité du groupe en s’adaptant à l’offre des concurrents ainsi qu’aux changements qui peuvent survenir sur l’ensemble du marché, ainsi que dans les habitudes de consommation des acheteurs. Posséder plusieurs domaines d’activité permet de pouvoir adapter l’offre à la demande, tout en intégrant les nouvelles technologies et en optimisant les ressources.
Les entreprises aujourd’hui doivent continuer à innover pour répondre aux évolutions. Les innovations et les investissements en recherche et en développement doivent permettre à un groupe d’augmenter de manière significative sa rentabilité et ses performances.
DAS du groupe Samsung
Les chiffres clés du groupe
Samsung est un des principaux leaders du monde électronique et électroménager dans le monde. En 2024, le chiffre d’affaires du groupe est estimé à 256 milliards de dollars, les résultats seront bien sûr plus précis dans quelques mois.
Samsung possède à ce jour plusieurs domaines d’activités, ses activités représentent plus de 20% des parts de marché globales.
En ce qui concerne la recherche et le développement, le groupe coréen a dépensé à cet effet plus de 25 milliards de dollars, soit bien davantage que la plupart de ses concurrents.
Aujourd’hui, les investissements majeurs se situent surtout au niveau de l’intelligence artificielle, puisque c’est cela qui prend le plus de place dans le quotidien des entreprises, mais aussi des particuliers.
Notons enfin que le groupe Samsung compte plus de 260,000 collaborateurs dans le monde, tous secteurs d’activités confondus.
Les DAS de Samsung
On enregistre quatre secteurs différents dans le cas de Samsung.
Les appareils électroménagers
Samsung propose différentes gammes dans les produits électroménagers en 2024. Les consommateurs pourront donc retrouver des réfrigérateurs, des fours, plaques de cuisson, ou encore aspirateurs ou lave-linge. Les innovations proposées par l’entreprise sont de plus en plus liées à l’utilisation des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle au sein même de leurs produits. Ces derniers sont de plus en plus considérés comme « intelligents », et donc sont plus à même de répondre aux besoins et aux attentes des clients.
Les principaux concurrents de Samsung dans ce domaine particulier sont LG, ou encore Hotpoint ou Electrolux.
L’un des principaux objectifs est de promouvoir des produits de qualité et durable, afin de ne pas oublier les normes environnementales qui pèsent désormais sur les constructeurs.
Les appareils électroniques divers
Il est question surtout des téléviseurs, des smartphones, tablettes ou écouteurs, casques etc…
Samsung rencontre une très forte concurrence, notamment avec des groupes comme Apple, qui est son principal concurrent sur le marché, ou encore le chinois Huawei ou Xiaomi, qui possède une notoriété élargie sur l’ensemble du secteur depuis quelques années.
L’objectif, tout comme pour l’électroménager, est de se différencier en mettant en avant non pas uniquement des produits hauts de gamme, mais des produits avec des tarifications diverses, afin d’élargir au maximum la cible des consommateurs.
Le domaine médical
Samsung est également très actif dans le secteur du médical, avec la fabrication d’appareils dédiés aux hôpitaux notamment. Dans ce domaine, la recherche et le développement est très importante, car les nouvelles technologies prennent une place considérable dans la recherche médicale. Toutefois, Samsung doit prêter attention à la réglementation, qui est de plus en plus stricte dans le secteur.
A ce jour, les principales gammes de produits de la marque se situent dans le domaine de l’imagerie médicale mais aussi tout ce qui va toucher à la santé numérique, qui prend de plus en plus d’importance ces dernières années.
- Etude sectorielle en imagerie médicale
- Création d'une Entreprise de Services du Numérique (ESN) spécialisée dans l'intelligence artificielle générative et la cybersécurité
L’électronique, en composants
Samsung possède un dernier domaine d’activités, celui des composants électroniques, et plus particulièrement des cartes mémoires ou des semi-conducteurs. La concurrence ici aussi est particulièrement importante, le Coréen souhaite s’imposer en intégrant dans ses systèmes d’exploitation des puces plus performantes, de qualité et surtout durables.
Il s’agit d’un secteur très important, car les technologies évoluent très vite, et la concurrence s’intensifie également. Il est donc primordial de rester à l’affût des nouveautés, pour offrir aux acheteurs un matériel à la pointe de la technologie.
- La mission et la vision de l'entreprise SAMSUNG
- Quels sont les avantages concurrentiels et quels sont les choix stratégiques de NVIDIA ?
Conclusion
Samsung possède donc une place de choix dans le secteur de l’électronique et dans celui de l’électroménager. Le groupe est parvenu à se différencier au fil des ans, en proposant des produits de qualité, mais surtout des produits à la portée de tous, avec des gammes différentes. Cela lui a permis de se forger une clientèle plus stable et d’intéresser un plus grand nombre de consommateurs. La stratégie marketing de la société repose sur une intégration massive des technologies et de l’IA dans ses produits, afin d’améliorer l’expérience et la satisfaction des clients sur le long terme. Les innovations proposées par le groupe gagnent en effet en autonomie, et améliorent de manière significative le quotidien des particuliers, mais également des professionnels.
https://blog-gestion-de-projet.com/domaine-dactivite-strategique/
https://blog.hubspot.fr/marketing/domaine-activite-strategique
https://www.youtube.com/watch?v=y6TPaD53lhI