En 2021, le chiffre d'affaires est de 17,4 millions d'euros, avec 1,2% de programmes inédits et un taux de 8,4% de consommateurs abonnés contre à titre d'exemple 63% pour Netflix, 51% pour Amazon ou encore 31% pour Disney. À ce jour, Salto arrive en 9e position, ce qui le place en position clairement défavorable face à l'étendue de la concurrence. Au milieu de l'année 2021, le groupe enregistre déjà 72 millions d'euros de pertes nettes.
Afin de réaliser le diagnostic interne de la plateforme, nous allons mettre en lumière les forces et les faiblesses, et concernant le diagnostic externe, nous analyserons les opportunités et les menaces qui pèsent sur le groupe, sans oublier l'étude de la concurrence, qui est très vive sur le secteur.
1. L'analyse interne de Salto
Les principaux atouts de la plateforme
Salto est une plateforme qui regroupe les principales chaînes qui sont aussi les plus regardées par les consommateurs en 2022, à savoir TF1, M6 et France TV ; et cela dans un même service. Les utilisateurs peuvent visionner les séries et les films qui sont passés sur ces chaînes, ainsi que du contenu exclusif, grâce à du contenu français ainsi que des séries étrangères. Salto est une plateforme qui possède un grand nombre de séries françaises, ce qui peut être un avantage pour certains consommateurs. Notons de plus que l'interface est fluide et facilement compréhensible pour le plus grand nombre. Le groupe a fait en sorte de pouvoir optimiser l'expérience client au maximum, et c'est d'ailleurs sur cela se base l'essentiel de sa stratégie marketing. Les clients peuvent également visionner leurs films et leurs séries sur 4 écrans différents en haute définition. À la base, le groupe souhaitait mettre en avant davantage de créations françaises et européennes que ses concurrents, mais la mission s'avère être plus complexe que prévu. En effet, il semblerait que pour les consommateurs et comme en témoignent d'ailleurs les résultats chiffrés, Salto possède davantage de faiblesses que de forces réelles.
Les faiblesses de la plateforme
Le prix est sans aucun doute pour les consommateurs l'une des principales faiblesses. En effet, pour 6,99 euros par mois, les consommateurs ont bien moins de choix que sur les autres plateformes, ce qui tend à la rendre immédiatement moins intéressante que les autres. Par ailleurs, il y a un goût de déjà-vu qui est assez désagréable au premier abord. Certaines séries ou films sont en effet proposés gratuitement en replay sur les applications directes des chaînes. Il est par conséquent inutile de payer pour en profiter, puisque les replays sont généralement gratuits. Nous parlions plus haut du contenu, il y a très peu de nouveau contenu par rapport à ce que peut proposer Amazon ou Netflix, qui restent à ce jour les leaders du secteur. La diffusion est en outre trop limitée et la gouvernance de l'entreprise bien trop complexe, ce qui complexifie également tout le reste de l'organisation. En ce qui concerne le marketing, il semble inexistant par rapport à la concurrence, ce qui désavantage clairement la plateforme, surtout dans un contexte où le marketing est nécessaire pour gagner des clients et des parts de marché supplémentaires. Salto, au bout de deux ans d'existence, a du mal à tirer son épingle du jeu, dû à une concurrence très importante et au fait que les clients soient relativement fidèles une fois qu'ils sont satisfaits d'une plateforme. Cette concurrence interne est très difficile à contrer. Aujourd'hui, Salto semble ne pas donner envie aux consommateurs de s'abonner, car ces derniers ont beaucoup de choix. Enfin, notons qu'en ce qui concerne l'ergonomie, l'interface peut par moments connaître quelques problèmes de clarté, avec des programmes où les consommateurs ne savent pas si ce sont de simples replays ou bien des séries entières. Le manque de personnalisation pertinente pour chaque utilisateur est aussi à déplorer.
2. L'analyse externe de Salto
Les opportunités qui aident le groupe à se développer
Grâce à des dépenses élevées en recherche et en développement, Salto peut trouver de nouveaux contenus exclusifs à diffuser sur la plateforme, ce qui pourra augmenter le nombre de ses abonnés. L'innovation reste quelque chose de nécessaire pour toutes les entreprises, et peut être encore davantage lorsque celle-ci est à ce point touchée par la concurrence. Aujourd'hui, les consommateurs sont très exigeants et même s'ils ne sont encore abonnés à aucun de ces services, il n'en reste pas moins que grâce à internet, ils peuvent rester informés à chaque seconde et savoir quelle est la meilleure offre. Pour Salto, le principal objectif est de parvenir à se diversifier afin d'intéresser une plus grande clientèle, et cela passe par du contenu exclusif pour les adultes, mais aussi pour les plus jeunes.
La présence sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux est une opportunité supplémentaire pour la société de se développer et de gagner en notoriété. Aujourd'hui, les réseaux sont devenus un incontournable de la stratégie marketing et à ce jour, Salto comptabilise plusieurs milliers d'abonnés avec une communauté dédiée de 3,5K de membres.
Si Salto est une plateforme destinée pour le moment à un public français, un potentiel développement à l'étranger pourrait lui permettre de s'étendre et d'affermir sa position sur le marché international. Les consommateurs peuvent toutefois accéder à leurs services avec leurs abonnements dans tous les pays d'Europe lors de leurs déplacements.
Les principales menaces
Salto est aujourd'hui principalement menacé par une très forte concurrence. En effet, comme nous l'avons dit plus haut, ses rivaux sont Netflix, qui malgré une baisse dans ses revenus reste l'un des principaux leaders du segment, mais aussi d'autres plateformes comme Amazon ou encore Disney plus. Les nouveaux entrants potentiels ne représentent pas pour le moment une menace importante pour Salto. En effet, le marché est certes en plein développement, mais les consommateurs ont un très large choix et ils semblent fidèles aux très grosses plateformes qui proposent des centaines de choix différents. C'est le problème avec Salto, le manque de choix et la multitude de substituts, puisque certains contenus sont disponibles en replay sur des applications du type My TF1 ou encore M6 Replay, où les consommateurs peuvent avoir un accès entièrement gratuit.
Enfin, la fragilité de Salto est encore accentuée par le fait que le groupe n'est pour l'instant en tous cas disponible qu'en France, contrairement à ses concurrents, qui possèdent davantage une visée internationale. Ce détail, qui malgré tout n'en est pas un pour le développement de la plateforme, lui confère une fragilité et une faiblesse que les autres n'ont pas, surtout en ce qui concerne la diffusion de contenus inédits. Les acteurs impliqués dans le projet ont pour la plupart essuyé des pertes très importantes.
Salto fait partie des plateformes de vidéos à la demande et il s'agit d'un secteur qui a vu le jour il y a quelques années maintenant et qui possède un succès évident pour les consommateurs. En effet, le service a peu à peu remplacé les locations de DVD, et même dans un grand nombre de foyers, l'utilisation de la télévision. Après l'apparition de services comme Netflix, ou encore OCS ou Amazon, d'autres acteurs ont tenté de se positionner sur le marché. Ce fut le cas de Salto en 2020 qui a souhaité mettre en place une plateforme avec davantage de contenu français ainsi que des films et des séries inédites. Néanmoins, au lieu des 1 million d'abonnés payants attendus, ils ne sont en 2022 que 500000 ce qui est un gros manque à gagner pour l'entreprise. Aujourd'hui, si cette dernière ne met pas en place une stratégie marketing différente, elle risque de ne pas pouvoir survivre face aux géants qui dominent déjà le marché depuis quelques années.
Le groupe doit aujourd'hui chercher à s'étendre à l'international, pour avoir une chance de se positionner parmi les principaux leaders et non pas parmi les applications qui donnent aux consommateurs une impression de déjà-vu. Depuis mars 2022, le groupe France TV a déjà abandonné ses parts dans le projet, et heureusement, TF1 et M6 restent dans l'aventure en espérant de meilleures années à l'avenir. La plateforme devra ainsi sans aucun doute revoir ses tarifs à la baisse, car ces derniers sont trop proches de ce que propose la concurrence pour une qualité qui n'est clairement pas la même.
Sources : Ozap, Alloforfait