Un leader incontesté
Une offre pour tous
Une marque appréciée
Spotify invente la playlist
Data-driven
Le podcast


Un leader incontesté

Spotify comptait en février 2020 300 millions d'utilisateurs, dont 138 ayant un abonnement payant. L'application comporte 60 millions de morceaux. Elle compte 36 % des revenus du marché du streaming. En France, 2,1 millions d'internautes ont souscrit à un abonnement.


Une offre pour tous

Spotify est accessible gratuitement. Une meilleure utilisation est possible en souscrivant à un abonnement coûtant 9,9 ? par mois. Une offre qui se diversifie afin d'attirer d'autres catégories de client. Il existe une offre pour les familles, pouvant comprendre 6 utilisateurs, une pour les couples ou encore une offre d'abonnement à 4,99 ? par mois.


Une marque appréciée

Les campagnes publicitaires digitales ou bien se servant d'affiches ont permis un attachement du public à la marque. Spotify présente les statistiques d'écoute à un artiste ou un groupe. (Maroon 5 : 61 pays, 94 millions de fans et 94 millions d'heures d'écoute). Une autre pratique publicitaire est l'envoi à chaque compte de « la bande originale de son année », avec le morceau préféré de l'année 2020.


Spotify invente la playlist

Une liste de morceaux qui illustre l'humeur, la personnalité de l'utilisateur ou simplement une thématique particulière. Ainsi Spotify est devenu un influenceur. Ce qui permet est un nouveau type de contenu publicitaire : KFC a initié une campagne marketing avec une playlist de rap où KFC est citée. Le succès est tel qu'un concert sera organisé en février 2021 et dont la programmation est issue d'une playlist de rap très populaire.


Data-driven

Pour son fondateur, « la data est une source d'inspiration et nous renseigne sur les émotions qu'éprouvent les utilisateurs. » Spotify récolte des données comme la durée ou la fréquence d'écoute (quotidienne ou hebdomadaire), les morceaux ou les playlists écoutées. Le sexe, l'âge et la localisation des clients sont aussi récoltés. Ces données sont ensuite vendues aux maisons de disque via Spotify For Artists.


Le podcast

Apparu en 2005, le podcast est un média de plus en plus apprécié. Daniel Ek, le co-fondateur et président a fait part de son objectif de devenir le leader mondial dans l'offre et la création originale de podcasts. Un moyen d'attirer des auditeurs et des annonceurs. Spotify utilise le Streaming Ad Insertion, une technologie fournissant aux annonceurs et aux producteurs les informations en temps réel sur l'audience.



Sources :

Spotify : les secrets du viking européen du streaming, Capital
Spotify engrange des abonnés à un rythme soutenu, Le Monde
Understanding Spotify's Marketing Mastery, Better Marketing
Spotify, Deezer, Apple Music : anatomie d'une révolution, Les Échos