Les marques Beiersdorf
Quelques chiffres sur l'entreprise Beiersdorf
La stratégie Beiersdorf
Comprendre ses clients : facteur indispensable au bon développement
Le marketing chez Beiersdorf


Les marques Beiersdorf

Alors que le nom Beiersdorf parle peut-être moins aux consommateurs, l'entreprise commercialise des produits sous des noms bien connus. Voici les marques Beiersdorf commercialisées en France :

- Nivea
- Eucerin
- Juvena
- Labello
- Hansaplast
- La Prairie
- Nobacter
- ...


Quelques chiffres sur l'entreprise Beiersdorf

Le dernier chiffre d'affaires connu de l'entreprise allemande s'élève à 243 945 200 euros pour un résultat net de 22 004 700 euros (données de 2016). Beiersdorf détient la 7e place sur le marché des cosmétiques et hygiène-beauté et elle est présente partout dans le monde : environ 176 filiales, des produits vendus dans 180 pays et pas loin de 20 000 personnes employées.


La stratégie Beiersdorf

Après plus d'un siècle d'innovations, le moins que l'on puisse dire c'est que l'entreprise allemande sait comment innover. En effet selon Thomas Ingelfinger (membre du comité exécutif) et Jean-François Pascal (directeur général France et Belgique), la seule stratégie qui compte chez eux c'est « le soin, le soin, le soin ». En effet, c'est Beiersdorf qui a défini dans les années 1970 les indices solaires SPF. Elle a également été la première entreprise à mettre en place l'utilisation du coenzyme Q10 tellement utilisé actuellement dans les cosmétiques.

C'est tout à fait naturel pour cette entreprise de continuer à miser sur la recherche et le développement, gage de réussite pour eux depuis leurs origines.


Comprendre ses clients : facteur indispensable au bon développement

Pour Beiersdorf, la réussite de la stratégie mise en place passe par une étape préalable de compréhension et d'analyse des besoins et des désirs des clients et des consommateurs potentiels. Bien évidemment, c'est en sachant ce dont les consommateurs ont envie et/ou besoin que la recherche et développement va prendre tout son sens.

Depuis 2012, l'entreprise a établi une nouvelle feuille de route connue sous le nom de Blue Agenda. Cette feuille de route permet de relever les défis du futur qui, à leur tour, permettront à Beiersdorf d'atteindre ses objectifs.


Le marketing chez Beiersdorf

Étant donné la multitude de marques commercialisées par l'entreprise, les différents produits ciblent une large gamme de clientèle : des hommes et des femmes, des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes...

Il s'agit alors d'un marketing segmenté pour une meilleure efficacité : le marketing Beiersdorf est découpé en plusieurs segments en fonction des clients cibles, ce qui leur permet de mieux utiliser chaque support de communication et chaque campagne publicitaire.


Sources : Beiersdorf, LSA Conso

Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Analyse Pestel - Le marché des cosmétiques
La marque de cosmétiques Lush et son positionnement
Le marketing relationnel : étude du cas SEPHORA
La segmentation stratégique, étude du cas L'Oréal
Procter and Gamble : stratégie marketing
Le content marketing : définition et exemple de Colgate