Quelques chiffres clés
Petite histoire de Zalando
Stratégie marketing et communication : le succès de la marque
Quelques chiffres clés
En 2016, Zalando a eu une croissance de 23% de son chiffre d'affaires et pour 2017, la marque estime une croissance entre 20% et 25%. Le chiffre d'affaires total en 2016 a été de 3,6 milliards d'euros et le résultat opérationnel s'élève à 216,3 millions d'euros, ce qui se traduit par une marge de 5,9%.
En termes de clients, l'entreprise allemande cotée à la bourse de Francfort depuis 2014, comptabilise environ 20 millions de clients.
De plus, Zalando est devenue la première entreprise en Europe à dépasser le milliard d'euros en chiffre d'affaires 4 ans après sa création.
Petite histoire de Zalando
La « petite » entreprise allemande née en 2008 dans une cave berlinoise dont le but était de vendre quelques paires de tongs s'est vite internationalisée. En effet dès 2009, Zalando a ouvert son marché à l'Autriche, ensuite aux Pays-Bas et en France (2010), au Royaume-Uni, en Italie et en Suisse (2011) et en 2012, elle est arrivée en Suède, en Belgique et en Espagne.
La France est un pays important pour Zalando où l'entreprise doit s'adapter aux consommateurs français parfois moins enclins à l'achat en ligne pour des produits de mode. En plus, d'autres sites de commerce en ligne font concurrence à Zalando : Sarenza, Asos, Spartoo... C'est pourquoi, en France, l'entreprise priorise le développement du facteur « données » (data) afin d'augmenter et d'améliorer l'expérience navigation et la pertinence des produits proposés. Le but est de personnaliser un maximum l'expérience achat.
Stratégie marketing et communication : le succès de la marque
Les facteurs clés au succès de Zalando sont les stratégies de communication et marketing mises en place dès le début. En effet, la marque n'a pas lésiné sur les efforts en ce qui concerne la publicité radio, sur Internet ou encore à la télévision. À chaque fois que l'entreprise allemande s'est ouverte sur un nouveau marché à l'international, la stratégie mass-média a été très forte, impossible même de passer à côté.
En France par exemple, en une seule année d'existence, la marque Zalando a vu sa notoriété fortement augmenter.
En termes de marketing, elle a rapidement mis en place une stratégie de diversification. Si au début, Zalando ne proposait que des chaussures, aujourd'hui, le site d'e-commerce propose également des vêtements et des accessoires de mode.
Un autre facteur clé au succès de Zalando est le service client proposé. En réalité, c'est l'un de ses grands atouts, car le service est d'une qualité irréprochable : retours gratuits et un bon service au travers des réseaux sociaux, ce qui rapproche davantage la clientèle de la marque.
Sources : E commerce, Marketing on the beach, Frenchweb
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
Une analyse PESTEL du prêt-à-porter européen
Le marché du sport : analyse SWOT de Décathlon
L'entreprise Kiabi : stratégie cross canal, communication...
Desigual ou le succès d'une marque colorée
Définition du marketing sensoriel avec l'exemple de The Kooples
Le marketing de Comptoir des Cotonniers
Analyse SWOT : étude de cas ZARA