I) Définition de l'épreuve

Pendant l'année de première STMG, les élèves devront passer une épreuve appelée « Étude de gestion » qui consiste à réaliser un travail personnel en s'appuyant sur l'un des thèmes du programme de gestion qu'ils devront ensuite appliquer sur une association ou entreprise de leur choix. Il s'agit d'une épreuve anticipée réalisée en deux parties, notées sur 20, et seuls les points au-dessus de 10 seront pris en compte.

A. Le dossier écrit

Les élèves devront présentés la synthèse ainsi que tous les documents utilisés dans le traitement du sujet choisi. Il s'agit d'un dossier de recherche qui permettra au jury d'évaluer les compétences de l'élève en terme de documentation, de démarche méthodologique et de traitement de l'information, et ce dossier sera noté sur 14 points.

B. La présentation orale

Lors de cette deuxième partie, l'élève devra présenter et argumenter son sujet pendant 5 minutes et puis pendant 5 autres minutes, des questions lui seront posées par le jury. L'évaluation repose sur la structure de l'exposé, sur la clarté des propos ainsi que sur l'argumentation. Cette partie est notée sur 6 points.

II) Exemple pratique - Decathlon

1. Choisir un thème : De l'individu à l'acteur
2. La marque : Decathlon
3. La problématique : Comment les collaborateurs de l'enseigne Decathlon sont-ils devenus des acteurs au sein de l'organisation ?

En étudiant les différents articles et les dossiers de recherche, l'élève devra collecter les données nécessaires à la présentation de l'entreprise Decathlon puis les utiliser comme base pour la réalisation de son étude :

Nom : Decathlon
Fondateur : Michel Leclercq
Effectif : 103 130
Siége social : Villeneuve - d'Ascq, France
Forme juridique : Société européenne
Secteur d'activité : Grande distribution de matériel et d'équipements sportifs

Ensuite, en analysant les données collectées, l'élève devra sélectionner les informations essentielles à la création du contenu de l'étude qui lui permettra de répondre à la problématique choisie sur le thème « De l'individu à l'acteur » mis en lien avec l'enseigne Decathlon :

Introduction

L'enseigne Decathlon est le sujet de reportage de plusieurs magazines de sport. L'entreprise, créée par Michel Leclercq en 1976, est l'une des principales références en matière d'équipements de sport en France. En s'inspirant des différents aspects de l'industrie de la grande distribution, l'enseigne a su imposer ses valeurs et devenir l'un des leaders de l'industrie française et mondiale des équipements sportifs. En 2019, le chiffre d'affaires de l'enseigne a atteint 12, 5 milliards d'euros soit une croissance de plus de 9 %. Celle-ci a su satisfaire sa clientèle grâce à la baisse des prix annuelle de plus de 4 % d'une part, et d'autre part, l'ambiance générale mise en place par la marque lui a également permis d'attirer les clients. Decathlon se focalise énormément sur l'humain en transformant ses 66 000 collaborateurs en éléments essentiels de son succès.

I) L'implication et la formation des employés

La politique de Decathlon repose sur l'implication incontestable des employés dans la performance de l'entreprise. En effet, ces derniers sont généralement impliqués à tous les niveaux. D'ailleurs, quel que soit leur poste de travail, chaque mois, les employés rencontrent individuellement le directeur afin de présenter leurs éléments de plaisir et d'exprimer leurs insatisfactions. Il s'agit d'une occasion pour le patron de savoir ce que les employés attendent de lui ainsi que les solutions à apporter. De même, les membres du personnel peuvent faire du sport avec l'enseigne plusieurs fois par semaine afin qu'ils puissent garder leur forme notamment en ce qui concerne le travail, et participer aux événements et aux soirées sportives organisées.

Quoi qu'il en soit, les vendeurs qui touchent le salaire minimum ont eux aussi leur part du gâteau. Ils peuvent gagner des primes allant jusqu'à 15 mois de salaire par année en vendant un maximum de produits en rayon. De plus, depuis plusieurs années, Decathlon offre la possibilité à ses salariés de devenir des actionnaires. Toutes ces initiatives ont été offertes dans le but de faciliter la vie des salariés et de créer une bonne ambiance et un fort esprit d'équipe entre eux.

D'autre part, l'enseigne Decathlon assure une formation continue à ses employés. Plus de 26 heures sont offertes pour chaque salarié qui souhaite avoir accès à la formation et développer ses compétences. En parallèle, pour chaque métier, un plan individuel de formation est mis en oeuvre pour donner aux employés la possibilité de grimper les échelons hiérarchiques et pour cela, les diplômes ont peu d'importance. Ainsi, en 2016, plus de 850 salariés ont pu changer de métier et Decathlon a compris que pour satisfaire les clients, il fallait passer par la satisfaction de ses employés.

II) Les employés au coeur de l'innovation

L'enseigne Decathlon possède plus de 500 ingénieurs et 170 designers dont une grande partie sont également des chercheurs et travaillent dans la recherche et dans le développement. Le but de la marque de sport est de promouvoir la capacité d'innovation de ses collaborateurs en les faisant participer à l'amélioration des produits. Par exemple, les chercheurs peuvent tester eux-mêmes les nouveaux produits afin de les modifier ou de les valider s'ils sont parfaits. C'est le cas du concepteur du masque de plongée ou encore du paddle.

La place des collaborateurs dans le processus d'innovation de Decathlon est très importante. D'ailleurs, l'enseigne définit l'innovation comme étant un sport collectif auquel tous les employés peuvent jouer. En évoluant sur le même terrain de jeu, les employés de l'entreprise Decathlon arrivent à évoluer et à innover en ayant la liberté d'explorer et d'exprimer leurs idées. Il faut savoir que pour l'enseigne, il est important que ce soient ses collaborateurs ainsi que ses clients qui élisent la meilleure invention. Le but est d'encourager les employés à contribuer à la success story de la marque et les jeunes talents ont désormais la possibilité d'occuper le poste qui leur convient.