La mode éthique : qu’est-ce que c’est ?
Les consommateurs évoluent aujourd’hui dans une société où la problématique environnementale est de plus en plus présente. Les comportements d’achats sont de plus en plus axés sur cette préoccupation écologique, d’où un certain nombre de tendances qui ont fait leur apparition ces dernières années, comme la mode éthique. Il s’agit de concevoir des vêtements et des accessoires qui prennent en compte les facteurs écologiques et sociaux dans l’ensemble du processus de fabrication.
Ainsi, les matériaux utilisés sont recyclés, la production essaie d’être au maximum locale, les conditions de travail respectueuses de l’être humain et les consommateurs connaissent l’origine et les pratiques commerciales, qui sont réalisées en toute transparence.
Les chiffres clés de la mode éthique en 2024
Le marché est aujourd’hui estimé à plus de 8 milliards de dollars, soit environ 7 millions d’euros, il devrait dépasser les 10 milliards d’ici deux ans, selon les prévisions. La croissance est estimée à 8% environ en un an, pourcentage qui peut varier et monter jusqu’à 12% selon les entreprises et leur notoriété.
En Europe, la demande est en nette augmentation, de plus de 13% par an. En France, les consommateurs sont 35% à privilégier les articles de mode éthiques. Par ailleurs, 48% des ventes de vêtements éthiques se réalisent en ligne, car il y a davantage de choix que dans les enseignes physiques. En 2024, le marché de la mode éthique représente 18% environ du marché global de la mode.
Avant de parler de l’offre et de la demande, il est important de mettre en avant le fait le contexte économique est très important dans le développement de cette mode éthique. En effet, depuis les années 2020, également appelées années Covid par certains, la conscience écologique est devenue de plus en plus forte. Les jeunes en particulier sont bien plus engagés en faveur de l’arrêt de la surconsommation et au fait de privilégier des produits plus locaux, et plus en accord avec la protection de la planète.
Le gouvernement tend, au vu de ces tendances, à inciter les entreprises à développer des pratiques plus responsables, en leur accordant divers types de soutiens.
On assiste très clairement à une montée en puissance de la « slow fashion » par opposition à la « fast fashion », qui consiste à consommer énormément.
- Fast fashion : définition, caractéristiques et impacts
- En mode éthique : commerce équitable et industrie de la mode, paradoxe ? - Recherche de terrain pour la rédaction d'un mémoire
L’offre et la demande
L’offre
La demande a augmenté, donc l’offre s’est globalement adaptée. Elle s’est diversifiée, de plus en plus de marques et d’entreprises proposent des vêtements et des accessoires plus éthiques.
Au niveau de l’offre, les boutiques en ligne se sont multipliées ces dernières années, des boutiques qui sont spécialisées dans ce type de produits. Citons par exemple Veja, ou encore People Tree, sans compter des enseignes plus locales qui vont se concentrer exclusivement sur l’utilisation de matériaux recyclés ou biologiques.
Désormais, même les plus grandes marques vont surfer sur la tendance et proposer ce type de produits. H&M ou encore Zara, Gemo, La Halle, les enseignes sont nombreuses à avoir des collection 100% éthiques. Décathlon propose également des articles de sport 100% écologiques.
L’offre de la mode éthique comprend les boutiques en ligne ou physiques qui proposent des vêtements plus écologiques et durables, mais aussi tout ce qui va concerner le marché de la seconde main, de la location ou réparation de vêtements et d’accessoires, afin d’inciter les gens à vendre, à réparer au lieu de jeter.
La demande
La demande augmente. En 2024, plus de 70% des consommateurs sont conscients de la nécessité de modifier ses habitudes d’achats.
Il y a une vraie préoccupation envers les méthodes de fabrication des vêtements, une préoccupation également plus sociale et humaine, au travers des conditions de travail des employés dans les usines. 35% des consommateurs français déclarent être prêts à payer plus cher s’ils ont la certitude d’acheter des produits en adéquation avec leurs attentes écologiques et avec le bien-être des salariés qui fabriquent les articles.
La demande va également dans le sens de la transparence, les consommacteurs veulent savoir où sont fabriqués les articles, par qui et dans quelles conditions. Ils veulent des produits qui durent plus durables, plus qualitatifs. Ils veulent acheter moins, mais mieux. Le prix est également important dans les critères de choix. Plus le temps passe, et plus il est possible de trouver des habits éthiques à des prix abordables.
Tendances et perspectives
Le marché de la mode éthique va sans aucun doute continuer à évoluer dans les années à venir, avec des prix qui continueront à baisser, afin d’être à portée de toutes les bourses.
Les réglementations sont par ailleurs toujours plus strictes, ce qui oblige les entreprises à développer des produits plus en accord avec les nouvelles normes environnementales. Pour le moment, le marché est encore une tendance, mais il pourrait entrer dans la norme d’ici 10 ans.
Il est à noter que le principe de l’économie circulaire prend de plus en plus d’importance dans le monde économique. Le recyclage, la meilleure gestion des déchets, et la transparence vont jouer un rôle décisif dans les années à venir sur les entreprises et sur celles qui resteront sur le marché.
Parmi les tendances, la mode collaborative et la location de vêtements, les réparations plutôt que de jeter et de racheter du neuf. Les nouvelles technologies permettront plus encore de développer des produits recyclés, écologiques et intelligents.
Conclusion
La mode éthique se transforme et évolue peu à peu pour devenir bien plus qu’une tendance, mais un comportement d’achat standard. Le secteur dans son intégralité est porté par une demande accrue, et une plus grande conscience écologique, une envie d’acheter local et de garder ses vêtements au maximum, sans entrer dans la surconsommation. L’offre s’adapte peu à peu, et propose une conciliation possible entre éthique et pas non plus hors de prix, afin d’inciter davantage de consommateurs à acheter ce type de produits.
https://fashionunited.fr/actualite/business/le-marche-de-la-mode-ethique-devrait-enregistrer-une-croissance-annuelle-de-huit-pour-cent-dans-les-annees-a-venir/2023021731440
https://fr.statista.com/themes/12211/marche-de-la-mode-ethique-en-france/
https://www.evolution-perspectives.com/fr/kiosk-conseil-en-image/kiosk-conseil-en-image/les-tendances-de-consommation-de-la-mode-éthique-en-france#:~:text=80%2C33%20%25%20des%20Français%20considèrent%20que%20le%20lieu%20de%20fabrication,de%20mode%20éthique%20en%202021.