L'histoire
L'avantage concurrentiel : pourquoi opter pour ce type d'hébergement ?
Airbnb : l'hébergement version 2.0


L'histoire

Ces dernières années ont vu l'émergence de solutions d'hébergement hors du commun : cabanes perchées dans les arbres, nuitées sur des voiliers, chambres dans des cubes, igloos, tipies, studios minimalistes aménagés dans des cuves, anciens édifices religieux à flanc de falaise... « L'engouement pour ces endroits réside dans sa capacité à surprendre, à étonner et à partir à l'aventure. L'excitation nait même bien avant de s'y rendre », témoigne Benoit Lapaire, professionnel du secteur.

Les cabanes dans les arbres sont les pionnières de l'hébergement insolite dans l'hôtellerie de plein air. Apparues en 2005 en France, elles ont connu un véritable essor ces dernières années avec plus de 50% de croissance annuelle. Après avoir atteint cette phase de maturité, le marché reprend une tendance plus classique avec un taux proche des 20 %.


L'avantage concurrentiel : pourquoi opter pour ce type d'hébergement ?

Les critères de différenciation concurrentielle résident dans leur capacité à générer une nouvelle définition pour l'hébergement, à donner une dimension « aventure, escapade et évasion » tout en suscitant l'envie de voyager dans le même pays. Ces solutions d'hébergement insolite sont de plus en plus prisées par les couples, à la recherche d'une escapade le temps d'un week-end. Cette pratique encore récente permet de redéfinir le paysage touristique tout en s'inscrivant le plus souvent dans une perspective écologique, environnementale et durable. Le bouleversement de l'offre touristique démontre la capacité d'une région ou d'un pays à se réinventer, à innover et à contribuer inéluctablement à son rayonnement international.


Airbnb : l'hébergement version 2.0

La plateforme communautaire payante de locations et de réservations de vacances fondée en 2008 à San Francisco a révolutionné et bouleversé le marché de l'hôtellerie. Sa stratégie s'inscrit parfaitement dans le prolongement du développement de l'hébergement insolite en France et à l'étranger. Ce concept novateur permet à des particuliers de mettre en location une partie ou l'intégralité de leurs biens immobiliers. Avec plus de 34 000 annonces et un million cinq cent mille membres à travers la planète, la jeune start-up californienne a rapidement défrayé la chronique et remis en question les business models des établissements hôteliers et des solutions d'hébergement classiques.

Airbnb permet à de nombreux professionnels spécialisés dans l'hébergement insolite de mettre en valeur leurs annonces, d'augmenter leur taux de remplissage et d'obtenir de meilleurs rendements pour leurs nuitées.

Malgré des prix plus élevés que la plupart des chaînes hôtelières, ce concept séduit un nombre croissant de touristes et de vacanciers à la recherche d'un grand bol d'air frais. Même si le dépaysement est total, ces solutions d'hébergement hors du commun ne sont cependant pas à la portée de toutes les bourses. Les prix étant à hauteur des prestations, il faudra compter entre 100? et 200? par nuit pour s'offrir ce moment extraordinaire et inédit.

Même en période de crise économique, ces solutions d'hébergement ont le vent en poupe comme en témoignent les carnets de réservations des professionnels. Certains touristes devront patienter plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de pouvoir passer un moment extraordinaire dans une yourte, une cabane en bois perchée en forêt ou dans la cabine d'un voilier.

Précisons que le numéro un des coffrets-cadeaux Smartbox et son concurrent Wonderbox ont proposé ce type d'hébergement avant l'apparition d'Airbnb, mais leur modèle est totalement différent. En effet ici, les consommateurs peuvent offrir une expérience, un séjour, etc. et de leur côté, les professionnels de l'hôtellerie peuvent promouvoir leurs établissements et booster leur chiffre d'affaires durant les basses saisons.


Sources : Actu camping, Mon hébergement insolite


Les articles suivants peuvent vous intéresser : Analyse Pestel d'Airbnb Airbnb pourquoi ça marche La fidélisation des clients dans l'hôtellerie Analyse SWOT : le cas Uber