Les forces
Les faiblesses
Les opportunités
Les menaces


Les forces

McDonald's bénéficie d'une très grande notoriété à travers le monde, avec plusieurs centaines de milliers de clients chaque jour. Malgré le fait qu'il s'agisse clairement de "malbouffe", les clients restent fidèles à la marque et ils sont plus de 40 % des 16/30 ans à y aller au moins une fois par semaine.
Véritable leader du marché, le Groupe McDonald's connaît chaque année une croissance et une augmentation de son chiffre d'affaires.
Il y a également une adaptation locale des menus depuis quelques années avec des éditions limitées qui connaissent un franc succès parmi la clientèle.


Les faiblesses

Comme nous l'avons dit plus haut, l'une des principales faiblesses du groupe reste aujourd'hui encore son appartenance à la malbouffe. Les clients y sont de plus en plus attachés, même si pour le moment, cela n'enlève en rien à la progression globale du chiffre d'affaires.
En outre, le groupe a effectué beaucoup de dépenses pour le marché européen, ce qui peut impacter sa dette sur le long terme, d'autant plus qu'il y a certains pays où l'enseigne fonctionne plus que d'autres.


Les opportunités

McDonald's a pris peu à peu conscience qu'une meilleure nutrition était l'une des priorités des consommateurs et par conséquent, il propose sans cesse de nouveaux menus sensiblement plus "sains", afin de satisfaire toujours plus de consommateurs.
Dans le futur, cette opportunité peut être encore davantage mise en avant, avec de nouveaux menus plus axés sur le bio notamment.
Les plats sont ainsi plus adaptés à tous, même aux enfants, avec la possibilité de choisir des fruits notamment.
Les réseaux sociaux sont également une véritable aubaine pour ce type de groupe. En effet, cela permet de créer des communautés, de partager des évènements et autres promotions, ou de développer des partenariats avec d'autres groupes même sportifs, afin de véhiculer une image positive et dynamique et contrer une concurrence grandissante.


Les menaces

La principale menace qui pèse sur le groupe est la concurrence. En effet, les plus grandes villes voient se développer peu à peu de nouveaux concepts visant à concurrencer directement les enseignes comme McDonald's. Les premiers sont les "fast goods" qui reposent sur le même principe, mais qui ne proposent que des menus 100 % bio et par conséquent plus sains pour la santé.
D'autres concurrents se greffent peu à peu, comme Uber Eats notamment qui propose des livraisons à domicile variées ou les grandes surfaces et autres boulangeries qui permettent également aux clients de manger rapidement.
Notons pour finir que de nombreuses émissions et blogs prônent un retour à une vie plus saine, ce qui n'est pas toujours en adéquation avec ce type de nourriture.


Sources : Extra-vacant.com