Tik Tok est un réseau social qui a vu le jour en 2016 et qui tend à séduire une cible plutôt jeune. En effet, plus de 40% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans. La plateforme compte 800 millions d’utilisateurs dans le monde chaque mois et se situe en 9e position des classements des réseaux sociaux. Notons de plus que le réseau Douyin, lié à TikTok compte plus de 150 millions d’utilisateurs en Chine. En mars 2022, il y a plus d’un milliard et demi d’utilisateurs actifs sur la plateforme. En 2020, il y a eu de plus 2 milliards de téléchargements, les réseaux sociaux ont en effet connu un véritable succès avec la mise en place des confinements successifs. En 2021, Tik Tok enregistre 656 millions de téléchargements, dont 33 millions sur l’Apple Store. En Inde, le nombre de téléchargements de l’application est de 611 millions, soit 30% au niveau mondial. Les utilisateurs se connectent environ 51 minutes par jour et 90% se connectent plusieurs fois par jour. En l’espace d’une minute, ce sont 167 millions d’heures de vidéos qui sont vues par les internautes sur la plateforme. Enfin, l’application est disponible dans 155 pays.
Analyse SWOT de TikTok
Les forces
Comme nous l’avons dit dans l’introduction, Tik Tok est une application très populaire, surtout parmi les plus jeunes, puisque plus de 60% des inscrits appartiennent à la génération Z. La plateforme a évolué beaucoup plus vite que les autres réseaux comme Facebook ou Instagram, avec un nombre d’inscrits en constante augmentation ces dernières années. La dominante du site est axée sur la diffusion de vidéos, vidéos qui peuvent être agrémentées d’effets spéciaux et qui permettent de promouvoir des activités comme la danse ou encore la comédie. Globalement, la plateforme est également soucieuse de la confidentialité des données des utilisateurs, surtout des plus vulnérables. Notons également que le site offre de multiples possibilités de retoucher les vidéos, il fonctionne avec des montages très courts qui permettent de réaliser un grand nombre d’activités dignes de professionnels. En outre, les utilisateurs passent plusieurs heures par jour sur le site, ils s’y connectent plusieurs fois. Tik Tok est une plateforme qui a enfin la réputation d’être facile à utiliser, pratique et agréable.
Les faiblesses
Comme sur tous les réseaux sociaux, les dangers existent bel et bien. Les mineurs sont plus vulnérables et plus fragiles d’un point de vue psychologique, et même si les contenus sont réglementés, il peut y avoir des débordements. En ce qui concerne l’utilisation de la plateforme en elle-même, le site encourage les plus jeunes à diffuser leurs contenus de manière très régulière, et cela peut être très addictif, surtout pour les plus jeunes. L’implication dont font preuves les plus jeunes est souvent très peu porteuse de succès, surtout au vu du nombre de vidéos qui sont diffusées chaque jour sur le réseau. Enfin, le montage vidéo peut être complexe, surtout chez les novices, ce qui n’encourage pas forcément tout le monde à publier du contenu.
Les opportunités
Les réseaux sociaux d’une manière générale possèdent de nombreuses opportunités, et Tik Tok ne fait pas exception à la règle. En effet, le développement des nouvelles technologies et la place que celles-ci prennent dans la vie des consommateurs et donc des utilisateurs apportent sans cesse des évolutions, qui permettent désormais de faire de plus en plus de choses en matière de partages et de créations. Tik Tok permet aux plus jeunes d’utiliser des outils professionnels pour l’édition de leurs vidéos, et certains parviennent à vivre de ces vidéos. Le marketing est également très présent sur la plateforme, les entreprises cherchent le meilleur moyen d’améliorer leur visibilité sur le net. Les influenceurs peuvent également gagner de l’argent.
Les menaces
Tik Tok possède des concurrents, qui portent les noms de Facebook, Instagram ou encore You tube et Pinterest. Même si les utilisateurs sont globalement fidèles, ils sont souvent inscrits sur plusieurs sites à la fois. Attention également aux informations privées, qui peuvent être utilisées sans que les utilisateurs ne le sachent. Tik Tok peut avoir parfois une mauvaise réputation, comme tous les réseaux sociaux d’ailleurs, à cause du cyberharcèlement, qui fait beaucoup de bruit aujourd’hui. Par ailleurs, de nombreux pays ont interdit Tik Tok, et cela pourrait se généraliser dans les années à venir. Notons enfin que Tik Tok est une entreprise chinoise, ce qui peut encore accentuer encore sa mauvaise réputation. En effet, les consommateurs de tous les pays sont de plus en plus concernés par le respect de l’individu et des droits de l’homme notamment, et le gouvernement chinois a pour habitude d’enfreindre certaines normes au niveau international.
Conclusion
En 2022, Tik Tok est l’une des principales plateformes de montage et de diffusion de vidéos au monde. Elle s’est développée globalement bien plus rapidement que les autres, à savoir Instagram et Facebook et son côté original lui a permis de gagner l’intérêt de millions de consommateurs à travers le monde. Néanmoins, malgré des opportunités et des forces indéniables, il subsiste quelques faiblesses et menaces qui conservent leur importance. L’appartenance au gouvernement chinois en est une, tout comme les dangers que peuvent représenter les réseaux sociaux sur la mentalité et le bien-être des plus jeunes. Il n’est pas aisé pour un réseaux social aujourd’hui de véhiculer une bonne image, il y a de plus en plus de parents qui sont contre leur utilisation chez les plus jeunes enfants, et comme nous l’avons dit, Tik Tok est surtout utilisé par les individus issus de la génération Z. L’entreprise doit encore résoudre quelques problèmes liés à la confidentialité des contenus pour être encore plus crédible face à une population certes de plus en plus connectée, mais aussi de plus en plus exigeante, surtout sur les problèmes de sécurité.
REFERENCES
https://www.oberlo.fr/blog/tiktok-statistiques#:~:text=TikTok%20est%20disponible%20dans%20155,par%20minute%20sur%20Tik%20Tok.
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/tiktok-franchit-la-barre-du-milliard-dutilisateurs-1349843