Twitter est un réseau social qui a vu le jour en 2006, aux Etats Unis, et plus spécialement à San Francisco. Au niveau mondial, le site compte 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 206 millions quotidiennement. En 2020, en raison de la crise sanitaire et des confinements successifs, il y a eu un pic d’utilisateurs. En 2022, il est question pour Twitter d’être racheté pour la somme de 44 milliards de dollars par le milliardaire Elon Musk. Ce rachat est actuellement mis en cause, Elon Musk ne souhaitant pas acheter Twitter s’il s’avère que l’entreprise possède plus de 5% de comptes inactifs.
En France, le réseau social enregistre 16,1 millions d’utilisateurs actifs pour 5,19 millions d’utilisateurs quotidiens. Le site est à la 44e place sur les 50 sites les plus visités en France. Notons de plus que 38,5% des internautes inscrits sur le site ont entre 25 et 35 ans, et 20,7% entre 35 et 50 ans. Il y a en outre globalement plus d’hommes que de femmes inscrits ; 56,4% sont des hommes contre 43,6% de femmes. Le temps moyen passé sur le site est de 10 minutes par jour, ce qui représente une moyenne beaucoup plus basse que celle que l’on retrouve chez les concurrents. Twitter a été téléchargé 22 millions de fois depuis le début de l’année 2022, et 82% des entreprises utilisent le site pour promouvoir leurs produits et/ ou leurs services. Chaque jour, ce sont 500 millions de tweets qui sont envoyés, soit 5,787 par seconde. Environ 68% des consommateurs disent avoir pris une décision d’achat après avoir vu le produit ou le service en question sur le site.

Analyse SWOT du réseau social Twitter :

Les forces

Twitter possède une influence considérable sur le marketing, mais aussi sur le monde de l’information en général. Les hashtags sont réputés pour pouvoir faire face aux diverses inégalités ainsi qu’aux injustices rencontrées dans le monde. Certaines actions ont d’ailleurs fait montre d’une grande efficacité. Notons de plus que la clientèle de Twitter est généralement fidèle, les utilisateurs les plus influents sont suivis par plusieurs millions d’abonnés. Le site enregistre une part de marché de plus en plus forte au fil des ans, avec des revenus supérieurs à 3,46 milliards de revenus par an. Twitter propose à sa clientèle d’utilisateurs un grand nombre de produits, comme Periscope, Poney magique, Gnip, lightwell ou encore Tap commerce. Il y a de plus beaucoup de fonctionnalités amusantes et innovantes, qui aident le groupe a augmenter sa notoriété. En ce qui concerne le monde de l’information et de l’actualité, Twitter reste l’une des applications préférées des Français.

Les faiblesses

Le site doit prêter une attention toute particulière à ses algorithmes, la sécurité est aujourd’hui l’une des préoccupations essentielles des utilisateurs et plus globalement des internautes. Certains sont insatisfaits, estimant que leurs données personnelles ne sont pas suffisamment protégées, mais force est de constater que l’ensemble des réseaux sociaux connait ce même problème. En outre, Twitter est très dépendant du marché américain, ce qui peut être une faiblesse au niveau de sa rentabilité dans les autres pays sur le long terme. Les publicités sont très présentes et l’ensemble du site manque de diversification, surtout si on le compare aux autres réseaux. Les coûts sont élevés, cela est également une menace pour sa rentabilité.

Les opportunités

Les boutiques en ligne sont très présentes sur l’application, ce qui représente une véritable opportunité pour le réseau. En effet, les consommateurs sont de plus en plus tentés par l’influence des utilisateurs de ce type de sites, et ils sont nombreux à acheter un produit ou à souscrire à un service en fonction de ce qu’ils ont pu lire à son sujet sur le net. Les fonctionnalités de Twitter se développent au fil des ans, ce qui le rend par ailleurs bien plus attractif aux yeux des internautes. La plateforme propose également des facilités et des solutions pour le travail à distance, avec de nombreux partenariats avec des entreprises. Les candidats potentiels peuvent donc entrer en contact avec des professionnels et faciliter ainsi leur recherche d’emploi. Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux sont considérés comme étant l’un des principaux leviers de la recherche d’emploi dans le monde. Notons de plus que Twitter diffuse des vidéos et publie des photos, ainsi que de la musique. Les conversations sont protégées et l’information y est plus pertinente que sur les autres sites.

Les menaces

Twitter est menacé tout d’abord par une très forte concurrence. En effet, en France, les inscriptions tendent à être plus nombreuses sur des plateformes plus diversifiées comme Facebook, Instagram, ou encore Tik Tok. Pour un grand nombre d’internautes, Twitter apparait surtout comme un réseau plus « sérieux », ou dans tous les cas davantage basé sur l’information et la diffusion des actualités. Par ailleurs, la liberté d’expression est parfois menacée, surtout dans les gouvernements autoritaires, militaires, ainsi que dans tous les pays où règnent une dictature. Des sites comme Twitter peuvent rapidement être interdits. Twitter possède des pouvoirs d’influence très inégaux. En 2022, 10% des meilleurs utilisateurs sont responsables de plus de 80% des tweets diffusés. Enfin, Twitter, comme l’ensemble des autres réseaux, sont sous le coup de lois plus strictes, ce qui les oblige à renforcer l’ensemble de leurs systèmes de sécurité et de prêter une attention particulière au cyber harcèlement ou autres abus.

CONCLUSION


Twitter est par conséquent un des réseaux sociaux les mieux adaptés à la communication instantanée. Les utilisations de la plateforme sont aujourd’hui considérées comme multiples, mais la majorité des utilisateurs s’y connectent pour avoir des informations précises sur l’actualité. Dans le domaine professionnel, il semblerait que de plus en plus d’entreprises utilisent la plateforme pour préparer des réunions et être au fait des offres d’emplois. Twitter reste un excellent moyen pour les personnalités de faire entendre leurs voix, qu’elles soient politiques ou artistiques. Le site a permis de défendre de nombreuses causes. Grâce à lui et à l’ensemble des réseaux sociaux, les consommateurs peuvent se regrouper et agir pour défendre une cause ou une idée, et ainsi dénoncer des injustices.

REFERENCES
https://blog.digimind.com/fr/tendances/twitter-chiffres-essentiels-france-monde-2020#:~:text=En%20France%2C%20on%20%C3%A9value%20%C3%A0,Confinement.&text=En%202021%2C%2066%2C5%25,33%2C5%25%20des%20femmes.