Facility management : définition 

Sous cette appellation sont regroupées toutes les activités qui ont pour but de garantir la bonne marche d’une organisation, des infrastructures ou encore d’un bâtiment en particulier, le tout en faisant en sorte que l’espace de travail soit le plus agréable et le plus pertinent possible. 

Cette notion d’environnement de travail a pris beaucoup d’importance ces dernières années, les entreprises cherchant à fidéliser certes leurs clients mais également leurs collaborateurs. Le bien-être en entreprise est toujours plus plébiscité, et cela fait entrer un certain nombre de choses en considération. Par exemple, les espaces de travail doivent être sécurisés et optimisés pour que tout le monde puisse travailler dans de bonnes conditions, faire en sorte que les équipements nécessaires soient toujours en bon état, ou encore garantir la sécurité de tous sur les postes de travail. D’autres critères entrent en ligne de compte comme la gestion du nettoyage, la mise en place d’une organisation plus responsable d’un point de vue environnemental, ou encore tout ce qui va toucher les services des employés, la cantine, l’accueil, etc.


Objectifs et enjeux de cette gestion des services dans le contexte actuel

Il y a réellement de nombreux enjeux qui entrent en ligne de compte, puisque l’une des choses essentielles est de parvenir à réduire les coûts ou tout du moins à les rendre pertinents, à les optimiser sur le long terme. 

La gestion des infrastructures peut être une donnée très onéreuse, d’où le besoin parfois de réorganiser les postes en présence et de prévenir les coûts qui peuvent survenir. Ces coûts, si non anticipés, peuvent donner lieu à des dépenses beaucoup plus importantes. Un autre objectif est de parvenir à utiliser les ressources mises à la disposition des employés de manière plus adéquate, plus responsable. Il existe des formations qui sont délivrées dans ce sens et elles sont de plus en plus nombreuses. Aujourd’hui, les entreprises, peu importe leur secteur d’activité, souhaitent optimiser leurs coûts afin d’augmenter leur productivité et améliorer leur rentabilité et compétitivité

Nous parlions plus haut de la notion de bien-être, celle-ci prend en effet une importance de plus en plus grande dans toutes les entreprises. Pour donner envie aux collaborateurs de s’investir et développer leur motivation, il est nécessaire qu’ils puissent travailler dans un environnement stable et qualitatif. Plus les employés sont motivés et travaillent dans de bonnes conditions, et plus ils sont performants. Cela est d’autant plus important dans le contexte actuel, où toutes les organisations sont touchées par une très forte pression concurrentielle. 

Bien entendu, les entreprises sont également impactées par une série de réglementations et de normes, qui apparaissent comme étant de plus en plus strictes avec le temps. Ces normes sont différentes selon le secteur d’activité, mais elles peuvent concerner autant la santé que la sécurité ou bien l’environnement. 

Cette conformité au niveau du règlement est d’autant plus importante que les scandales sont rapidement portés à la vue du public grâce au net et aux réseaux sociaux. La réputation des entreprises ne s’y conformant pas peut être rapidement altérée. 

Toutes les entreprises possèdent également des objectifs en termes de durabilité. Un autre objectif du facility management est de faire en sorte que les constructions soient les plus durables possibles, de même que les produits et les services qui peuvent être proposés aux clients. Les différents groupes possèdent des objectifs environnementaux plus stricts, qui doivent être respectés, car les consommateurs sont de toutes façons de plus en plus nombreux à s’intéresser à la question environnementale. 


Comment s’applique le facility management ? quels sont les secteurs où il apparait ? 

Comme nous l’avons dit plus haut, ce type de concepts s’applique à plusieurs domaines d’activités. Dans le secteur tertiaire, tout ce qui touche au travail de bureau comme les administrations notamment, on retrouve une gestion des espaces de travail et de la sécurité. Il y a également les problématiques relatives aux cantines ou au nettoyage qui entrent en ligne de compte. 

Dans le secteur du transport et du bâtiment, le facility management s’occupe de la gestion de la sécurité, de la maintenance des machines et de la gestion des déchets, qui parfois peuvent être toxiques. 

Dans les hôpitaux, cela est peu ou prou la même chose et les mêmes problématiques, en rajoutant les questions d’hygiène et de sécurité des patients. 

Dans le secteur de l’hôtellerie restauration, il s’agit de mettre en place une meilleure gestion des bâtiments, d’optimiser la sécurité de chacun et de veiller à la satisfaction de la clientèle.

Dans les gares, les aéroports, les lieux doivent être constamment nettoyés et prêts à accueillir le public en toute sécurité. Les employés doivent également travailler en se sentant en sécurité avec un équipement adapté et des services qui répondent à leurs besoins.


Exemples concrets 

The Edge à Amsterdam est le parfait exemple d’un espace de travail ultra-connecté qui utilise des capteurs intelligents pour mesurer la gestion de l’énergie, ou encore la climatisation en temps réel. La gestion est intégrée dans le processus, ce qui permet un gain de temps et aussi une optimisation des coûts d’une certaine manière, car même si les installations coûtent chers, elles deviennent en peu de temps largement rentables. 

Dans certains hôpitaux, il existe des systèmes qui gèrent l’énergie également. Sur le long terme, cela peut permettre de réduire les factures d’électricité sans entraver sur la bonne marche des services. 

Dans des usines, il est possible de prédire les dates d’indisponibilités des machines en temps réel, cela permet une meilleure planification des activités.

Conclusion

Aujourd’hui, dans cet environnement ultra concurrentiel, les entreprises ont besoin plus que jamais du facility management. Il permet une meilleure organisation globale de l’entreprise, dans ses infrastructures mais aussi dans la grande majorité des services (cantine, nettoyage). Les objectifs sont nombreux, parmi eux une réduction drastique de certains coûts et une amélioration des conditions de travail des salariés, sans parler d’un plus grand respect des normes.