Il s’agit d’inciter les consommateurs à acheter le plus possible, en proposant des articles qui correspondent parfaitement aux tendances du moment et qui répondent aux besoins et aux attentes des consommateurs, qui recherchent pour beaucoup des produits moins chers. 

 

Caractéristiques de la fast fashion en 2024

Les chiffres clés

En 2024, on estime à plus de 100 milliards le nombre d’articles de mode vendus chaque année. Le marché de la fast fashion a beaucoup évolué ces dernières années, passant ainsi de 106 milliards en 2022 et étant sur le point de dépasser les 136 milliards de dollars en 2024. 

 

Les caractéristiques et objectifs

La fast fashion se développe de manière conséquente dans les années 90, où les consommateurs vont préférer posséder beaucoup de vêtements différents sans toutefois prêter trop d’attention à la qualité. Avec le temps, les choses tendent à changer un peu, on oppose d’ailleurs la « fast fashion » à la « slow fashion », qui consiste au contraire à acheter moins mais mieux. 

En France, les enseignes de fast fashion sont très nombreuses. Les vêtements physiques, tout comme les boutiques en ligne sont emplies de gammes très variées, et ces gammes changent de manière très régulière au fil des saisons. Cela a pour objectif d’inciter les consommateurs à se rendre plus souvent dans les boutiques et à acheter toujours plus, faisant référence au phénomène de surconsommation, qui est de plus en plus dénoncé ces dernières années. 

Les articles de mode dans ces enseignes sont généralement très peu onéreux, encore un moyen plutôt efficace d’inciter les consommateurs à l’achat. Par conséquent, la qualité des articles en question est souvent remise en question, mais les consommateurs ne s’en soucient guère, les fortes exigences sont souvent liées au prix payé. 

 

Les enjeux de la fast fashion

Les enjeux de ce type de tendance sont nombreux, et sont par ailleurs de plus en plus pointées du doigt par les consommateurs en 2024. Parmi eux, les conditions de travail des salariés, qui sont souvent médiocres, avec un grand nombre d’heures supplémentaires effectuées pour un salaire très bas. 

Un autre enjeu réside dans la qualité des produits. Nous disions en effet plus haut que les articles vendus dans ce type d’enseignes souffraient souvent d’une qualité moindre, ils sont en effet produits pour être souvent renouvelés, d’où une surconsommation, ce qui entraine indéniablement des problématiques plus écologiques. 

 

Les impacts environnementaux de la fast fashion

La fast fashion possède de sérieux enjeux au niveau environnement. 

Dans un premier temps, il faut garder à l’esprit que le secteur du textile est l’un de ceux qui pollue le plus au monde. Certaines ressources naturelles comme l’eau ou encore l’énergie d’une manière générale sont utilisées de manière excessive. Les machines utilisées pour fabriquer les articles de mode sont très énergivores, surtout lorsque l’on fait référence au procédé de teinture, ou encore au tissage. Ces procédés sont également très polluants, on note dans certains pays une quantité incroyables de ces produits toxiques dans les eaux. Dans les pays en développement, la pollution issue de ce secteur d’activité est encore plus importante, car contrairement à ce que l’on peut trouver dans les pays développés, il n’existe pas de mécanisme de traitement des eaux pertinent et efficace. 

Le coton est une matière qui, pour sa fabrication, contient un grand nombre de pesticides de toutes sortes. Ce n’est pas uniquement l’eau qui est contaminée, mais également l’ensemble des sols. 

Les gaz à effet de serre sont également très présents, pensons au polyester, surtout qui est une matière contenant un grand nombre de ces gaz. La fabrication des articles de mode est certes impactée, mais cela s’applique également au transport et plus globalement à la livraison.

Plus haut, nous disions que chaque année, ce sont plus de 100 milliards de vêtements qui sont fabriqués au niveau mondial. Par ailleurs, en France, de nombreux articles de mode ne sont pas revendus mais jetés, parfois dans l’année qui suit l’achat. C’est l’un des principaux problèmes de la fast fashion, il est impossible de revendre les vêtements, la qualité n’étant pas suffisante pour permettre un possible marché de la seconde main.  

Les efforts des enseignes de fast fashion en 2024 : de nouvelles stratégies marketing

Petit à petit, les enseignes qui sont considérées comme faisant partie de la fast fashion ont réalisé des progrès en termes de communication et de stratégie marketing. Certaines intègrent régulièrement dans leur collection des lignes plus « vertes », plus en accord avec les problématiques écologiques du moment. Les vêtements sont ainsi davantage conçus avec des matériaux plus responsables, comme le coton biologique ou tout ce qui est recyclé. 

A titre d’exemple, il est possible de se référer au groupe c&a, qui est l’un de ceux qui utilise le plus de coton biologique dans la fabrication de ses articles de mode, dans le domaine de la fast fashion. Le groupe met en œuvre des actions concrètes pour la protection de la planète. Les consommateurs sont à cet effet incités à déposer leurs vieux vêtements dans les enseignes du groupe afin qu’ils puissent être recyclés, ce qui favorise une économie circulaire. Dans certain pays, le groupe va même proposer la vente de produits d’occasion. 



Conclusion

Les consommateurs continuent encore aujourd’hui à être très nombreux à s’intéresser aux articles vendus dans les enseignes fast fashion. Peu chers, ils peuvent être achetés en plus grand nombre et sont particulièrement attractifs pour certains publics, comme les enfants par exemple, où les vêtements doivent de toutes façons être renouvelés de manière très fréquente. 

Toutefois, les enseignes de fast fashion sont nocives pour l’environnement, et il y a une nette tendance des consommateurs à privilégier la « slow fashion » consistant à acheter moins mais mieux. Aujourd’hui, ces enseignes sont nombreuses à réaliser des actions concrètes pour le bien être de la planète, afin de gagner encore davantage la confiance des consommateurs.