Quelques chiffres
Entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2021, on note une augmentation de 3.3% soit un chiffre d'affaires de 2873 millions d'euros. En 2022, Canal Plus regroupe 23.9 millions d'abonnés dans le monde dont 9.6 millions en France. De plus, les revenus sont en hausse de 4.8% dans le monde, avec une augmentation globale du chiffre d'affaires de 2.72 millions d'euros. Aujourd'hui, le chiffre global est de 5.77 millions d'euros. Néanmoins, on enregistre une baisse de 23.5% du chiffre d'affaires de Studio Canal à cause d'une baisse dans les revenus des séries TV. En Afrique, le groupe compte une augmentation de son nombre d'abonnés en un an, de plus de 850000. Le partenariat avec Telekom Austria est porteur de sens pour Canal Plus, car le groupe affiche une présence dans plus de 60 pays et possède 42 chaînes. Canal Plus propose les films 6 mois après leur sortie en salle. L'entreprise compte enfin 2800 salariés en France et 7000 dans le monde.
Étude de Forces de Porter
Force de Porter | Intensité de la menace |
Les nouveaux entrants | Élevée |
Les produits de substitution | Élevée |
Le pouvoir de négociation des clients | Élevée |
Le pouvoir de négociation des frs | Stable |
La concurrence existante | Élevée |
Les nouveaux entrants
Le marché de la télévision et de la VOD est un marché qui attire de plus en plus d'acteurs, car considéré comme un marché de niche. En effet, les consommateurs depuis quelques années, délaissent les programmes TV pour se diriger vers ce type de plateformes qui proposent un contenu plus varié et disponible à tous moments, et surtout sur tous types de supports. Néanmoins, notons également que les barrières à l'entrée peuvent se révéler puissantes pour les nouveaux entrants. En effet, le choix des fournisseurs est important, car celui-ci est garant de la satisfaction de la clientèle sur le long terme. Par ailleurs, avec tous les acteurs déjà en place sur le marché, il peut paraître complexe de parvenir à se positionner en tant que leader. Les consommateurs sont relativement fidèles à leur plateforme favorite et même s'ils peuvent en changer ou s'abonner à une nouvelle relativement facilement, il n'en reste pas moins que pour parvenir à les séduire, il faut trouver du contenu original qui n'existe pas ailleurs pour être plus compétitif.
Les produits de substitution
Les évolutions technologiques, les moyens de communication, les réseaux sociaux et autres contenus disponibles sur internet font que les moyens de substitution sont relativement nombreux. En effet, les contenus sont disponibles partout ou presque, et les consommateurs ont beaucoup de choix. De plus, la télévision avec les chaînes standards reste le substitut le plus utilisé par les utilisateurs.
Le pouvoir de négociation des clients
Canal Plus est une plateforme VOD et la concurrence est très lourde, ce qui fait que le pouvoir de négociation des clients est obligatoirement très étendu. Même si les services sont plus riches pour certains, il n'empêche qu'il est parfois plus complexe de fidéliser la clientèle quand il y a un très large choix. Par ailleurs, notons que Canal Plus dépend du nombre d'abonnés, ce qui oblige le groupe à innover sans cesse pour satisfaire ses clients. En termes de tarifs, il est également important de se caler plus ou moins sur la concurrence afin de ne pas perdre de clients. La disponibilité du service ainsi que les nouvelles offres permettent à la plateforme de garder les clients.
Le pouvoir de négociation des fournisseurs
Peu à peu, les fournisseurs dans ce type de secteurs d'activité tendent à perdre un peu de leur marge de négociation. En effet, les nouvelles technologies sont de plus en plus performantes et il n'y a pas besoin de matériel spécifique aujourd'hui pour recevoir les services, avoir un accès internet suffit. Néanmoins, les fournisseurs font leur possible pour proposer d'autres services afin de montrer une image plus dynamique et être plus performants. Plus ils proposent des prestations de qualité, et plus ils peuvent avoir une marge de négociation plus importante sur les tarifs.
La concurrence existante
Canal Plus possède un certain nombre de concurrents en France, mais aussi dans le monde entier. Ainsi, les principaux rivaux sont à ce jour Netflix, Disney Plus, même si le contenu est généralement plus adapté aux enfants, Amazon Prime Vidéo, OCS, Apple TV+, Filmo ou encore Salto. Les nouveaux acteurs sont apparus au fil des ans, en proposant chacun du contenu exclusif pour plaire aux utilisateurs. Il ne faut pas non plus oublier les services de replay, comme My Tf1 OU M6 REPLAY pour ne citer qu'eux qui font également partie de cette concurrence. L'objectif de ces plateformes pour contrer la concurrence est d'être accessible sur tous les supports pour toucher une cible plus vaste.
Canal Plus est un groupe qui a pris beaucoup d'ampleur au fil des ans et qui a su se développer à l'étranger afin de gagner en dynamisme et en popularité. De plus, afin de fidéliser la clientèle, les contenus sont innovants et régulièrement mis à jour. Dans ce secteur d'activité, la concurrence est très vive et les barrières à l'entrée fortes pour les nouveaux acteurs potentiels. Pourtant, il s'agit d'un secteur qui séduit les nouveaux venus, car les consommateurs privilégient ces plateformes à la télévision traditionnelle, où ils peuvent choisir leur contenu en toute liberté. Le pouvoir de négociation des clients reste élevé, à cause de cette concurrence et celui des fournisseurs dépend de ce qu'ils proposent comme service et de ce que cela amènera aux clients.