INTRODUCTION

Qatar Airways est une compagnie aérienne qui figure parmi les leaders du segment en 2024. Fondée en 1993, elle vole dans plus de 160 destinations mondiales, et possède une flotte de plus de 200 appareils, dont des Airbus A350 et des Boeing 787 Dreamliner. 

Chaque année, le groupe transporte 30 millions de passagers et compte environ 56000 collaborateurs dans le monde. En 2023, le taux de remplissage est de 83% avec un chiffre d’affaires de 13,25 milliards d’euros. 

En 1997, le groupe poursuit son développement et quelques années plus tard, une commande pour 32 avions de la gamme Airbus est passée. En 2011, Qatar Airways reçoit son premier Boeing 777F et en 2015, le Boeing 787 Dreamliner fait son apparition dans les rangs de la société. En 2017, le groupe atteint une renommée mondiale et en 2018, c’est le développement de la QSuite. Malgré la pandémie en 2020, Qatar Airways maintient ses vols et reste l’un des principaux leaders du secteur.


FORCES DE PORTER DU GROUPE 

La menace des nouveaux entrants : menace faible

Parmi les principales menaces qui peuvent peser sur le groupe, celle des potentiels nouveaux entrants, qui, dans le cas de Qatar Airways, reste relativement faible. En effet, les barrières à l’entrée sont très importantes, surtout en ce qui concerne le domaine financier. Acheter des nouveaux avions, embaucher du personnel qualifié, tout cela coûte cher. Il est également important de prendre en compte la confiance des consommateurs, les coûts des stratégies marketing, le choix des fournisseurs, tout cela demande du temps et de l’argent. 

Aujourd’hui, Qatar Airways figure parmi les principaux leaders du segment, ce qui lui confère un avantage évident sur les concurrents existants, certes, mais également sur les nouveaux entrants qui souhaiteraient se positionner sur le marché. 

Outre les barrières liées à l’argent, il ne faut pas oublier tout ce qui concerne le respect des normes et des diverses réglementations, qui sont de plus en plus strictes au fil des ans. Les nouvelles compagnies aériennes doivent développer un réseau, afin de mettre en place une carte des destinations. La notoriété de Qatar Airways et le soutien puissant du gouvernement du Qatar place le groupe dans une position dominante, la menace des nouveaux entrants reste donc plutôt faible.


Les produits/ services de substitution : menace modérée/ plutôt faible


Il n’existe pas vraiment de substituts au monde de l’aviation. Bien entendu, selon les destinations, les voyageurs pourront choisir de prendre le train, mais cette menace ne concerne que le domaine du régional et non plus du mondial. 

Par ailleurs, l’avion est réputé comme étant l’un des moyens de transport parmi les plus sûrs au monde et pour les vols longue distance, il n’y a aucune alternative qui apparaisse comme véritablement pertinente. 

Toutefois, il peut y avoir une certaine forme de menace qui pèse sur les voyages d’affaires. En effet, les réunions virtuelles, le télétravail sont des concepts que les entreprises utilisent de plus en plus, la demande sur les voyages d’affaires pourrait donc être diminuée dans certains domaines d’activités et certains pays. 

Aujourd’hui, Qatar Airways possède plusieurs secteurs d’activités, le transport de voyageurs et de marchandises, mais aussi la gestion de jets privés, les services de restauration, l’hôtellerie, et la maintenance/ ingénierie. 

Cette diversification lui permet de conserver un taux de pénétration fort sur le marché et affaiblit encore davantage la menace de potentiels substituts.


Le pouvoir de négociation des fournisseurs : menace modérée

Qatar Airways possède des fournisseurs réputés dans le monde entier pour sa flotte, comme Airbus ou Boeing, et d’autres spécialisés dans ses nombreux domaines d’activités. 

D’une manière générale, plus les fournisseurs sont importants et moins leur pouvoir de négociation sont élevés, car toujours plus ou moins remplaçables.

Toutefois, Qatar Airways est une très grande compagnie, et en tant que telle, elle a souvent l’opportunité de négocier de meilleurs tarifs pour certains achats et certaines prestations. Pour la flotte en elle-même, il est difficile de jouer d’une quelconque influence, les fournisseurs sont peu nombreux. 

N’oublions pas que le groupe possède de nombreux appareils et donc il peut passer des commandes très importantes, il y a donc un pouvoir de négociation qui s’installe presque automatiquement, surtout vis à vis des constructeurs. 


Le pouvoir de négociation des clients : menace élevée 

Comme souvent dans les entreprises et dans tous les secteurs d’activité, les clients possèdent un pouvoir de négociation plutôt élevé. Dans le cas présent, Qatar Airways n’est pas la seule compagnie aérienne présente sur le marché, les consommateurs ont donc un large choix. 

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, les voyageurs n’hésitent plus à passer du temps à comparer les offres, tarifaires mais également tout ce qui concerne les services. Ils comparent les avis également, d’où la nécessité d’être irréprochable et d’avoir une stratégie marketing pertinente. 

Dans le contexte actuel, il semble de plus en plus complexe de fidéliser la clientèle, qui est plus versatile, et qui n’hésitera pas à changer de compagnie aérienne en cas de hausse injustifiée de prix. 

Comme un grand nombre de ses concurrents, la compagnie Qatar Airways a développé un programme de fidélité pour diminuer un tant soit peu le pouvoir de négociation des clients. 


L’étude de la concurrence existante : menace élevée 

Qatar Airways possède divers concurrents, comme Air France, British Airways, ou encore Emirates, liste non exhaustive. 

Depuis de nombreuses années, le secteur aérien développe de nouvelles stratégies marketing pour séduire et fidéliser les clients. Notons que Qatar Airways est une entreprise haut de gamme, une classe affaire et des services de qualité, qui renforcent d’autant plus sa compétitivité. 

Malgré une position dominante, le groupe doit toutefois prêter attention aux besoins et aux attentes des consommateurs, qui sont en perpétuelle évolution. Une présence constante sur le net permet de mieux comprendre et analyser ces besoins et ces attentes et d’analyser de manière plus pertinente les avis laissés par les consommateurs. 


CONCLUSION 

Grâce à cette analyse, il est possible de voir que Qatar Airways conserve une position dominante sur le marché aérien. Le groupe appartient au milieu du haut de gamme, et possède une excellente notoriété à travers le monde, ce qui lui permet de gagner la confiance des voyageurs. Outre ces éléments, la compagnie aérienne bénéficie d’un véritable soutien au niveau gouvernemental, ce qui lui permet de pouvoir s’allier à d’autres grands groupes, renforçant ainsi sa position sur le marché. Malgré tout, la concurrence est très vive et Qatar Airways doit parvenir à répondre aux attentes et aux besoins de ses clients, en se tenant au courant des nouvelles tendances dans des domaines stratégique comme les nouvelles technologies notamment.