Introduction chiffrée

Le secteur du reconditionnement électronique est en pleine expansion depuis quelques années, avec un grand nombre de nouveaux acteurs qui font peu à peu leur apparition sur le segment. Il s’agit en effet d’un domaine d’activité qui représente à la fois un avantage pour les consommateurs, mais aussi plus globalement pour l’environnement. En 2022 en France, un Français sur trois recycle ses appareils, soit 28% environ. 19% disent conserver leurs anciens produits chez eux, et 1/3 des Français ont déjà acheté un produit recyclé. Le marché le plus porteur aujourd’hui est sans conteste celui des smartphones. Le marché mondial du reconditionnement est estimé à 50 milliards d’euros, dont 22 milliards rien que pour les téléphones portables. Nous allons dans cet article étudier les forces de Porter du secteur du reconditionnement.

Les forces de Porter


Les nouveaux entrants

La menace est relativement élevée, car le reconditionnement électronique est un domaine qui intéresse de plus en plus d’acteurs, et de nombreuses start-up ont fait leur apparition ces dernières années. Les barrières à l’entrée restent faibles si on les compare à d’autres domaines d’activités et surtout, les consommateurs sont de plus en plus friands de ce type de pratique. La concurrence est rude, et pour les nouveaux venus, le plus important est de se créer une clientèle en utilisant la plupart du temps le net et plus majoritairement les réseaux sociaux, qui est le meilleur moyen aujourd’hui de se forger une réputation. Le choix des fournisseurs est également important, car de là découle directement la satisfaction de la clientèle. Ce type d’activité donne de plus droit à des aides de l’État, acceptées sous certaines conditions, grâce notamment du profit pour l’environnement. En mars, une aide de près de 15 millions d’euros est donnée à ces nouveaux entrepreneurs.

Les produits de substitution

Les substituts du reconditionné sont les produits neufs, mais pas seulement. En effet, outre les entreprises qui proposent ce type de reconditionnement, les consommateurs se dirigent très souvent sur des sites d’occasion comme Leboncoin par exemple, ou encore Amazon ou Rakuten. Les réseaux sociaux possèdent également désormais leur groupe de troc dans chaque ville, qui font sérieusement ombrage à ces entreprises spécialisées.

Le pouvoir de négociation des clients

Les clients gardent toujours un certain pouvoir de négociation, et ce surtout sur le marché de l’occasion, en tous cas lorsqu’il s’agit de ventes entre particuliers. En effet, et c’est d’ailleurs ce qui est intéressant pour les acheteurs sur des sites comme Le bon coin ou autres, c’est la possibilité de négocier qu’on ne trouve pas dans les boutiques spécialisées. En France, il y a 32% de clients qui revendent leur smartphone pour pouvoir en acheter un plus récent ; ils sont 22% concernant l’électroménager et 20% pour les consoles de jeux. Globalement, il est de coutume de dire que plus le consommateur a le choix, et plus le pouvoir de négociation est étendu, et c’est d’ailleurs vrai sur des sites de ventes entre particuliers. Les entreprises qui veulent reconditionner les produits électroniques et les revendre par la suite doivent prendre en compte tous ces facteurs et proposer des tarifs en adéquation avec les prix pratiqués ailleurs, que ce soit pour l’achat de produits comme pour leur revente.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Il est important d’avoir de bons fournisseurs, pour satisfaire les clients et par conséquent assurer la bonne réputation de l’entreprise. Les fournisseurs ont plus de poids selon que les produits sont recherchés ou non, et des tendances du moment. Par exemple, les produits Apple sont toujours très recherchés et ont un grand succès auprès de la clientèle, ce qui permet aux entreprises de reconditionnement électronique de les revendre plus cher, et les acheteurs ne tentent d’ailleurs pas de négociations. Les différents fournisseurs dans le secteur sont les usines de reconditionnement, les petites boutiques ainsi que les réparateurs, mais également les recycleurs, les négociants et les grossistes. Le pouvoir de négociation ici est plutôt modéré.

La concurrence existante

La menace que représente la concurrence est très élevée. En effet, les acteurs présents sur le marché sont nombreux. Aujourd’hui, les plus connus des acheteurs sont Back Market, qui totalise 5.1 milliards d’euros, mais aussi Remade Group, avec 10.8 milliards d’euros, Recommerce avec 82 millions d’euros et Smaart avec 11.2 millions d’euros. Il est à noter qu’il existe d’autres acteurs, comme ceux de la téléphonie mobile notamment (Orange, Bouygues, SFR…), qui proposent aux clients de racheter leur ancien mobile dans le cadre d’opérations de recyclage.

Synthèse des forces de Porter et intensité de la menace

Nouveaux entrants     Elevée
Produits de substitution    Elevée
Pouvoir de négociation des clients    Stable
Pouvoir de négociation des fournisseurs    Stable
Concurrence existante     Elevée

CONCLUSION

Le secteur du reconditionnement électronique est en plein essor, et ce sera encore certainement le cas dans les années à venir. En effet, les consommateurs sont nombreux à rechercher des produits d’occasion, ou à vouloir revendre leur ancien matériel, tous domaines confondus. Néanmoins, certaines peuvent avoir des problèmes législatifs, car même si l’idée est intéressante et représente un atout pour l’environnement, il ne faut en aucun cas oublier la satisfaction des clients et le respect des lois qui encadrent les achats et les ventes de matériel. Les français sont de plus en plus nombreux à songer à ce système pour se débarrasser de leurs anciens produits, même si ces entreprises ont une très sérieuse concurrence sur le net.

REFERENCES
https://www.business-affaires.fr/le-business-du-reconditionnement-electronique-un-secteur-florissant/