Définition du funnel marketing
Comme nous l’avons dit en introduction, le funnel marketing est lié au parcours du client dans son intégralité. Les entreprises, grâce à ce type de marketing, peuvent prendre en compte tout le parcours du client, afin de mieux comprendre ses habitudes d’achat et de proposer des ajustements plus en adéquation avec les attentes et les besoins des consommateurs, tout en prenant en compte les nouvelles tendances. Notons qu’au vu du contexte ultra-concurrentiel actuel, les marques mettent tout en œuvre pour garder l’avantage et apparaitre comme étant plus performantes et plus compétitives aux yeux des clients, qui eux, sont devenus bien plus exigeants.
D’une manière plus simple, le funnel marketing est le cheminement par lequel un simple consommateur devient un client. Ce marketing va posséder plusieurs objectifs et enjeux, et surtout, il se définit en plusieurs étapes.
- Les stratégies de communication en B2B et B2C
- Y a-t-il des limites pour le marketing expérientiel à influencer l'achat dans le parcours client ?
Les objectifs et enjeux du funnel marketing
Les entreprises souhaitent avant toutes choses augmenter leur chiffre d’affaires et leur nombre de ventes, et à fortiori le nombre de leurs clients.
Le funnel marketing représente à ce jour un excellent moyen de maximiser les chances de gagner des clients, ces derniers recherchant une expérience toujours plus personnalisée. Ainsi, montrer que les marques se soucient d’eux du début à la fin de leur parcours est un excellent moyen de les séduire et de les fidéliser. Le funnel marketing a donc pour objectif d’améliorer la fidélisation et l’image de marque de l’entreprise.
Un autre objectif, qui va de pair avec les précédents, est de faire en sorte que chacun des visiteurs deviennent un client et si possible un client qui souhaiterait recommander le produit ou le service autour de lui.
Dans quels domaines est utilisé le funnel marketing ?
Aujourd’hui plus que jamais, le funnel marketing trouve son utilisation dans des domaines très divers. Dans le commerce électronique évidemment, puisqu’une grande majorité des consommateurs commandent de plus en plus sur des sites en ligne. Pour les entreprises, fidéliser est dans ce sens bien plus complexe, car il y a une grande quantité de concurrents, peu importe le secteur d’activités.
On retrouvera également le funnel marketing dans le commerce entre les entreprises, où il est parfaitement adapté pour suivre le parcours des clients. Il est également utilisé pour améliorer une campagne de communication ou bien pour améliorer également le contenu présent sur le web ou les modes de distribution. L’enjeu est de connaitre suffisamment ses clients, mais pas uniquement, il faut connaitre les habitudes des consommateurs d’une manière générale.
Quelles sont les étapes du funnel marketing ?
Les entreprises possèdent une mise en place rigoureuse du funnel marketing pour leurs produits et leurs services. Il s’agit d’une stratégie qui suit le client du début à la fin du processus d’achat, d’où l’importance de poser des diagnostics dès que le produit ou le service est en rayon ou en ligne.
1. La première étape est ce que l’on appelle la prise de connaissance du produit ou du service en question. Les marques utilisent différentes techniques pour faire la promotion de leurs produits, surtout que la concurrence est très importante.
L’une des techniques les plus utilisées aujourd’hui par les nouvelles entreprises sont les réseaux sociaux. Elles postent des photos, publient des vidéos et des messages percutants pour faire connaitre un produit ou un service. Certains font même appel à des influenceurs.
2. Une fois que la campagne publicitaire est lancée, que le produit est connu, qu’il a fait le tour des réseaux et qu’il a reçu même pourquoi pas un certain nombre de commentaires et de réactions diverses sur le net, la deuxième étape est de faire en sorte que les internautes ou plus généralement les consommateurs s’intéressent au produit ou au service en question.
Cette étape est plus complexe qu’il n’y parait, parce que les consommateurs évoluent dans une société où le choix est immense et faire un tri n’est pas facile. Étape numéro 2, attirer l’attention.
3. Les logiciels aujourd’hui sont capables de savoir combien de fois un prospect à consulter un produit sur le net. Il faut donc qu’il puisse lire les avis des autres clients. Les avis en question doivent être disponibles et surtout ils doivent refléter la réalité. Les marques ont le devoir d’interagir avec tous les clients, qu’ils soient satisfaits ou non, car cela véhicule une image dynamique et sérieuse de l’entreprise.
4. Le consommateur finit par ajouter le produit à son panier. S’il hésite, un bon de réduction peut lui être envoyé par mail, au bout de tant de seconde, afin de l’inciter définitivement à réaliser son achat.
5. Après l’achat, d’autres offres sont envoyées au client, le service client apparait comme étant disponible. Lorsqu’ils ont reçu leur produit, on leur demande de donner un avis, l’entreprise suit leur satisfaction par le biais de mails, ou de notifications.
Le mode de fonctionnement
Le funnel marketing va surtout se baser sur l’attitude des clients, et sur le fait d’avoir recours à la bonne communication tout au long du parcours d’achat. Cette stratégie est surtout un moyen de comprendre ce qui éventuellement va poser un problème dans cette communication, dans les offres.
Conclusion
Le funnel marketing va permettre d’obtenir une plus grande attention de la part des clients, et surtout, bien organisé, il permet d’augmenter de manière significative la compétitivité des entreprises. Les consommateurs possèdent plus que jamais un très large choix dans les produits, surtout sur le net. Une entreprise qui sait manier le funnel marketing et qui porte un intérêt à ses clients du début à la fin, même au-delà de l’achat, possède un avantage sur d’autres groupes.
Sur le long terme, cela permet par conséquent d’améliorer les performances globales d’une marque.
https://www.plezi.co/fr/comment-choisir-le-contenu-ideal-a-chaque-etape-du-funnel-marketing/
https://www.lafabriquedunet.fr/blog/funnel-marketing-definition/