Les GMS : définition, caractéristiques, chiffres clés et tendances
Définition
Les GMS sont les grandes et moyennes surfaces alimentaires, mais pas uniquement, puisqu’il existe certaines grandes enseignes plus spécialisées qui vont également faire partie de cette catégorisation. Par exemple, La Fnac/ Darty, Cultura, ou encore Ikéa et But, liste non exhaustive.
On les reconnait généralement par leur taille, les surfaces de vente sont en effet assez importantes, et par leur localisation, puisqu’elles sont idéalement situées majoritairement en périphérie des villes, afin de faciliter le stationnement des clients.
Les produits vendus sont nombreux, les gammes très diverses et la capacité d’accueil est très élevée. Ce sont des enseignes qui accueillent plusieurs milliers de personnes chaque jour dans les plus grandes agglomérations.
Les principales caractéristiques
Des prix en très forte concurrence avec les autres enseignes : les GMS peuvent mettre en place une politique tarifaire basée sur les bas prix, au vu de leur importance et des marges réalisées. L’ouverture de sites en ligne a également permis une ouverture du marché à une clientèle plus large, avec la possibilité de proposer des promotions plus importantes, à certains moments de l’année par exemple, et de fidéliser et satisfaire les clients.
Une très grande capacité d’accueil pour ces enseignes, qui sont grandes et ont généralement une fréquentation très importante chaque jour. Elles sont situées en périphérie, et possèdent le plus souvent leurs propres marques, pensons à Décathlon notamment. L’offre y est variée, sur une surface qui peut aisément dépasser dans certaines villes les 2500 m2.
- Monographie d'entreprise - Décathlon
- En quoi les stratégies actuelles de fidélisation ont-elles une influence sur le développement des marques de distributeurs (MDD): le cas Colruyt
Les chiffres clés
En 2024, il y a environ 44,000 enseignes dites généralistes en France. La taille moyenne des hypermarchés est de 5,100 m2. Toutefois, la fréquentation de ces surfaces de ventes tend à décliner, les consommateurs préférant les enseignes plus petites, les supermarchés ou les enseignes de proximité et les hard discounter car ils y perdent généralement moins de temps.
Il y a par ailleurs plus de 1030 hypermarchés en France, certains ont une surface qui dépasse les 6,000 m2, dans les plus grandes agglomérations.
Le chiffre d’affaires du secteur avoisine les 200 milliards d’euros sur le territoire français. Les principaux groupes alimentaires se partagent 85% des parts de marché.
Les tendances en 2024 concernant les GMS
Comme nous l’avons dit plus haut, les consommateurs ne sont plus vraiment friands des hypermarchés, hors périodes de fêtes, où ils seraient plus nombreux à s’y rendre.
En 2024, on observe une nette augmentation des produits bios dans les rayons, et même des produits issus des marques distributeurs. Cela concurrence les magasins bios plus spécialisés, qui proposent généralement des tarifs plus élevés.
- Stratégies des MDD (Marques De Distributeurs) et produits du terroir
- La force des marques de distributeurs (MDD) dans la distribution en France
Toutefois, les GMS, tous secteurs confondus, alimentation, culture, ameublement, sport, se retrouvent face à une très forte pression concurrentielle venant du net. Des géants comme Amazon ou Ali Express, Temu, ont fait leur apparition il y a quelques années et la fréquentation de leurs sites ainsi que le nombre de vente ne cesse de croître depuis ces dix dernières années.
Le retail - une vision plus large des GMS en 2024 : distribution et communication
Le retail ne concerne pas uniquement les enseignes physiques, il va englober également les enseignes en ligne, les ventes directes ainsi que les enseignes dites de proximité et dont beaucoup sont liés à des grandes et moyennes surfaces. Les GMS sont aujourd’hui considérées comme une sorte de retail, et fonctionnent sous un système de vente aux consommateurs finaux. Les grandes surfaces, peu importe leur domaine d’activité, ont bien compris dans le contexte actuel l’intérêt de proposer également un site avec des produits en ligne, ces sites représentent pour la grande majorité plus de 10 ou 15% des ventes totales sur un an.
- La transformation digitale du retail - Analyse de boutique 3.0 de la marque Rebecca Minkoff
- Retail : définition, tendances et exemples
La distribution
En outre, la distribution a également beaucoup changé, puisque si les consommateurs peuvent continuer à acheter leurs achats en magasin, ils peuvent également choisir la livraison en point relais ou à domicile, ainsi que le clic and collect, qui s’est énormément généralisé ces dernières années.
Petit à petit, les GMS traditionnelles vont tenter de se rapprocher de ces concurrents en ligne, en proposant également des produits de seconde main, des promotions, des prix sur des produits vendus exclusivement en ligne, etc.
Il est devenu essentiel pour ces surfaces de diversifier de manière cohérente leurs modes de distribution, car les habitudes d’achats des consommateurs ont-elles aussi beaucoup évolué ces dix dernières années. En outre, il est également primordial de prendre en compte l’évolution très rapide des nouvelles technologies et d’équiper les enseignes physiques en conséquence afin d’améliorer l’expérience des clients et donc leur satisfaction.
La communication
La communication joue également un rôle important dans cet ensemble, surtout aujourd’hui, où il est impossible de parvenir à satisfaire un client sans communiquer avec lui. Les publicités traditionnelles sont toujours utilisées, même si bien entendu, elles deviennent de plus en plus obsolètes au fil des ans. Les réseaux sociaux ont pris beaucoup de place dans la vie des entreprises mais également dans celle des consommateurs, et les GMS ne font pas exception à la règle.
Pour inciter les consommateurs à revenir, les programmes de fidélité sont de plus en plus personnalisés, permettant aux clients plus réguliers d’avoir de vrais avantages, des bons d’achats, des promotions plus fréquentes, etc.
Les consommateurs reçoivent fréquemment des sms et des mails plus personnalisés, les publicités se fondent désormais dans le contenu qui est visité sur le net, des logiciels permettent de retenir les recherches des internautes sur tel ou tel produits pour proposer les meilleurs prix au meilleur moment.
Conclusion
Les GMS sont de plus en plus nombreuses, partout en France, mais également dans le monde. La fréquentation des hypermarchés tend à décroitre, les consommateurs préférant désormais le choix limité des plus petites enseignes et les enseignes en ligne. Les GMS comprennent les surfaces alimentaires mais pas uniquement, les magasins de sport ou d’ameublement en font également partie. Les modes de distribution ont eux aussi évolué avec le temps, grâce à l’émergence du commerce électronique, du clic and collect et de la livraison à domicile.
https://www.jebosseengrandedistribution.fr/2020/05/21/chiffres-grande-distribution-france/?srsltid=AfmBOoo2wv3RnEIUBvhnOYyosv5LwiANysUOpGAkVTaxtVMVrbGWbesf
https://merval.fr/sectorisation/les-differentes-typologies-de-points-de-vente-de-la-gms-en-france/#:~:text=Le%20pays%20compte%20plus%20de,de%20type%20Supermarchés%20et%20Hypermarchés.