Les influenceurs apparaissent comme étant de plus en plus présent sur le net et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Les entreprises qui commercialisent des marques se servent d’eux comme un moyen marketing très efficace pour influencer les consommateurs dans leur décision d’achat de manière plus naturelle.

En effet, il y a eu beaucoup d’évolutions dans les habitudes d’achat des consommateurs, et ces changements ont amené de nouveaux procédés en termes de marketing. Les clients n’aiment pas les marques trop agressives dans leur publicité, raison pour laquelle ces dernières, afin de gagner en compétitivité, utilisent des moyens détourner comme les influenceurs.


Qui sont les influenceurs ?

Les influenceurs sont des consommateurs lambdas, des personnalités publiques, des chanteurs ou des acteurs qui utilisent les réseaux sociaux pour tenter d’exercer une influence sur le comportement d’achat des internautes. Plus l’influenceur est connu et apprécié du grand public, et plus ce pouvoir augmente.

Les influenceurs parlent de certains produits, ils possèdent des contrats avec les entreprises pour parler de leurs produits, faire des vidéos sur le sujet. Ils ont pour objectif de recommander le produit ou le service aux consommateurs.

Ils sont influents lorsqu’ils sont connus mais pas uniquement. Les internautes sont de moins en moins dupes et savent que les plus connus sont payé pour promouvoir un produit ou un service.

Les meilleurs influenceurs savent faire preuve d’authenticité et de crédibilité auprès d’une audience toujours plus difficile et exigeante.

Quels sont les objectifs d'un influenceur ?

Les objectifs des influenceurs ne sont pas les mêmes en fonction du domaine d’activité sur lequel ils travaillent. Ils dépendent également du public ciblé, de leur notoriété, et de leur présence sur le net.

Quoi qu’il en soit, les influenceurs doivent bien entendu garder une interaction constante avec les internautes pour se faire apprécier, pour que les acheteurs potentiels aient confiance en eux.

L’objectif d’un influenceur est de collaborer avec un maximum de marques, car c’est ainsi qu’il est rémunéré. Les influenceurs souhaitent gagner le plus d’argent possible, et parfois, ils profitent de la réputation gagnée grâce aux marques pour promouvoir leurs propres produits.

Par ailleurs, certains influenceurs accordent beaucoup d’importance au fait de pouvoir transmettre des connaissances ou rendre service en testant tel ou tel produit pour les internautes.

Sur le long terme, les influenceurs souhaitent surtout développer leur propre notoriété dans un domaine en particulier, dans lequel ils finissent par être reconnus. Plus ils jouissent d’une bonne notoriété, plus ils sont connus et plus les marques leur font confiance, et à fortiori il en va de même pour les consommateurs.

Quels sont les principaux enjeux du métier d'influenceur ?

Il peut être complexe pour certains influenceurs de maintenir leur notoriété sur le long terme. En effet, comme nous l’avons dit plus haut, les acheteurs sont toujours plus suspicieux, ils ont conscience que les influenceurs sont rémunérés pour promouvoir quelque chose. Dans cette optique, il s’agit de garder en tête que ce métier peut être plus complexe que prévu.

L’influenceur doit à la fois être fidèle à la marque pour laquelle il travaille, mais également être sincère et cohérent auprès des consommateurs. Pour ce faire, ils sont de plus en plus nombreux à ne souhaiter travailler qu’avec des marques dans lesquelles ils croient vraiment, pour éviter d’apparaitre comme hypocrites aux yeux du public, ce qui nuirait définitivement à leur réputation.

Par ailleurs, les influenceurs font tout leur possible pour générer du contenu très souvent sur les réseaux. Dans ce type de profession, la concurrence est également très importante et il est dans leur intérêt de conserver l’intérêt des internautes. Un autre enjeu, qui peut constituer une limite, et qui est la problématique concernant la vie privée. En effet, les influenceurs sont très exposés, ils peuvent être harcelés ou pris pour cible.

Enfin, ils doivent adapter leur contenu à la demande et aux attentes des internautes, car celles-ci évoluent constamment.

Combien gagne un influenceur ?

Tous les influenceurs ne gagnent pas la même somme, car les revenus ne sont pas fixes, ils dépendent d’un certain nombre de critères.

Tout d’abord, le salaire d’un influenceur peut être soumis au nombre de marques qu’il est censé représenter, ainsi que leur notoriété.

Cela est valable également dans l’autre sens. En effet, plus un influenceur est réputé et connait une large audience, et plus il peut demander des rémunérations fortes.
Certains professionnels se retrouvent sur un marché très ciblé, comme celui des smartphones, des consoles de jeu vidéo, ou plus globalement tout ce qui concerne les nouvelles technologies. Même s’ils possèdent moins de followers que certains, il n’en reste pas moins que cette spécialisation leur permet d’obtenir davantage de collaborations spécifiques.

Notons par ailleurs que certaines plateformes rapportent plus que d’autres. Les vidéos sont plus rémunératrices que les photos, des contenus postés de manière régulière sur Instagram, Facebook ou YouTube auront tendance à rapporter davantage.

Par conséquent, de manière plus concrète, le salaire d’un influenceur peut varier de quelques centaines d’euros pour les plus petits (micro-influenceurs) à des millions d’euros pour les macro-influenceurs.

Conclusion

Dans le contexte actuel, avec des acheteurs plus difficiles à fidéliser pour les entreprises et qui passent beaucoup de temps sur le net, le rôle de l’influenceur est devenu essentiel dans le monde de la communication. Selon certains critères, que nous avons défini dans ce document, le métier d’influenceur peut s’avérer être très rémunérateur, mais il comporte toutefois un certain nombre de défis. En effet, les consommateurs ont besoin de sincérité et d’authenticité dans les contenus qu’ils visionnent, et les influenceurs souhaitent quant à eux gagner le plus d’argent possible. Le principal défi à relever réside dans le fait de gagner sa vie tout en restant sincère, ce qui est parfois loin d’être évident.

Il s’agit d’activités dont on entend de plus en plus parler et qui séduisent un grand nombre de jeunes, il est en effet nécessaire de connaitre le secteur du numérique et de savoir s’adapter à tous ses changements.


Vous cherchez un sujet de mémoire ? Etudes-et-analyses vous accompagne dans sa définition, et dans sa rédaction !