Les forces de Porter, définition et caractéristiques
Les forces de Porter est une analyse qui permet de mieux analyser l’environnement concurrentiel d’un groupe, et sa position stratégique face aux diverses menaces qui peuvent peser sur lui à un moment donné. Elle permet également d’aider les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie marketing à court, moyen et long terme.
Les forces de Porter sont au nombre de cinq, et sont définies comme suit, en fonction des menaces qui pèsent sur le groupe.
- La première est la menace que constituent les nouveaux entrants sur le marché en question.
- La deuxième traite des produits ou services de substitution selon le cas,
- la troisième et la quatrième concernent les pouvoirs de négociation des clients et des fournisseurs
- et la dernière fait mention de la concurrence existante.
Les objectifs et les enjeux des forces de Porter apparaissent comme étant importants, surtout dans le contexte actuel. En effet, les entreprises sont toutes soumises à une forte pression concurrentielle et dans le cas que nous allons examiner plus loin, à savoir Boursobank, qui appartient au domaine bancaire, la concurrence est vraiment de plus en plus forte au fil des ans.
Les forces de Porter ont ainsi pour principal objectif d’aider les entreprises à définir une stratégie plus adaptée aux diverses menaces, et de gagner en compétitivité.
Il s’agit de mettre en avant les forces de l’ensemble du secteur, afin de pouvoir se battre contre les éventuelles menaces et de comprendre comment profiter des opportunités présentes sur le marché.
Exemple concret : les cinq forces de Porter de Boursobank
Contexte : Boursobank (Boursorama Bank) est une banque en ligne, qui contient diverses offres et services qui lui permettent d’intéresser une plus large cible au fil du temps.
Plusieurs cartes et offres sont proposés aux clients, avec des tarifications différentes en fonction du service proposé. Trois cartes sont au nombre de trois, la carte Welcome, Ultim et Metal, la dernière étant la seule payante.
Le groupe propose également des comptes courants, un système d’épargne, un accès à la bourse, des crédits et des assurances.
La menace des nouveaux entrants : modérée
Il existe globalement plusieurs acteurs qui souhaitent se positionner sur le marché bancaire. En effet, il s’agit d’un secteur en plein essor et qui continue à se développer de manière phénoménale grâce à des technologies toujours plus avancées. Les nouveaux acteurs sont séduits par les possibilités du marché mais peuvent être freinés par diverses barrières à l’entrée du secteur. Parmi ces barrières, les réglementations, qui sont toujours plus strictes, et aussi la confiance des consommateurs, qui n’est pas si facile à obtenir. En effet, même si le secteur bancaire tend à se désacraliser, les consommateurs attendent des sécurités optimales. Pour ce faire, ils doivent avoir une bonne notoriété et donc exister et avoir fait ses preuves depuis plusieurs années.
Boursobank possède aujourd’hui une notoriété solide, elle est classée parmi les meilleures banques en ligne de manière régulière.
Les produits de substitution : faible
Les substituts au monde bancaire existent certes, mais ils ne sont pas adoptés par une majorité de consommateurs. Un grand nombre d’entre eux ont besoin encore d’un système plus traditionnel, avec des garanties pour leur argent et leur épargne.
Les substituts existent, ce sont notamment les cryptomonnaies, les services comme Paypal également.
Cela représente l’avenir de la monnaie, mais ne se généralisera que dans quelques années, et encore, elles ne représenteront pas de réelles menaces pour le groupe, et ce d’autant plus que Boursobank se modernise en développant des innovations en utilisant l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies.
Le pouvoir de négociation des clients : élevée
Globalement, les clients possèdent un fort pouvoir de négociation, surtout au vu de la concurrence, qui s’intensifie rapidement. Les concurrents sont vraiment très nombreux et il ne faut que quelques minutes pour fermer un compte et en ouvrir un autre à la concurrence.
Pour faire face à ce type de menace, Boursobank propose davantage de services et mise sur un service après-vente de qualité, sans compter sur une présence accrue sur les réseaux sociaux, ce qui fait apparaitre le groupe comme étant plus dynamique et surtout plus proche de ses clients.
Pouvoir de négociation des fournisseurs : modérée
Dans le cas de Boursobank, cette menace apparait comme étant modérée, puisque l’entreprise tente de développer une grande majorité de produits et de services en interne, à l’intérieur même du groupe. Ce dernier développe des partenariats stratégiques, afin de détenir des rapports plus substantiels avec les fournisseurs.
Dans ce secteur, les fournisseurs peuvent toutefois avoir un certain pouvoir, car ils axent leurs propositions sur des questions de sécurité et d’utilisation de nouvelles technologies.
Les concurrents existants : élevée
Les concurrents de Boursobank sont très nombreux. Aujourd‘hui, ces derniers portent les noms de N26, ou encore Revolut, liste non exhaustive. Il faut penser de nombreuses banques traditionnelles vont également proposer des services dématérialisés et elles sont encore majoritairement utilisées par les consommateurs.
Aujourd’hui, le plus difficile est de conserver l’intérêt des clients dans un contexte où au moindre problème, plusieurs d’entre eux seront prêts à essayer une autre banque.
Conclusion
Grâce à l’étude des forces de Porter, Boursobank est plus à même de comprendre et d’analyser ses forces et ses faiblesses, mais peut également mieux comprendre la concurrence et l’ensemble des menaces qui pèsent sur l’entreprise. Il s’agit aujourd’hui d’un groupe suffisamment fort pour bloquer les potentiels nouveaux entrants sur le secteur, mais les défis demeurent toutefois importants. Les consommateurs apparaissent comme étant de plus en plus difficiles à fidéliser, et Boursobank doit sans cesse innover en proposant des tarifs plus intéressants, des services mieux adaptés aux tendances et aux changements dans les habitudes de vie et de consommation. Comprendre le comportement des consommateurs est essentiel pour améliorer les performances et la compétitivité du groupe.
https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/5-forces-de-porter-analyse-concurrence/
https://www.lesnumeriques.com/banque-en-ligne/boursobank-empile-les-clients-en-france-et-passe-un-nouveau-cap-n229456.html