Les agences de notation financière jouent un rôle prépondérant dans l'industrie commerciale mondiale. Elles évaluent la qualité et la solvabilité de crédit des emprunteurs, qu'il s'agisse du gouvernement, d'une entreprise ou d'autres organismes. Ces agences fournissent une notation reflétant l'ampleur du risque lié à un émetteur de dette, favorisant ainsi la prise de décisions éclairées de la part des investisseurs. Ce guide fait le tour d'horizon de ces agences de notation et de leur rôle dans l'espace financier.

Quel rôle jouent les agences de notation ?

Les agences de notation sont des leaders incontestés sur les marchés. En effet, ces agences attribuent des notes qui sont souvent utilisées dans le cadre de dispositions légales. De même, ces notes sont employées par les investisseurs dans leurs stratégies d'analyse du marché.

En matière réglementaire, le concept "standard" de mise en œuvre du ratio de solvabilité se base essentiellement sur les ratings des sociétés de crédit. En effet, les titres doivent posséder un rating minimum pour être éligibles aux activités de refinancement des banques centrales. De plus, les stratégies d'analyse de plusieurs investisseurs se basent sur les ratings. Ces derniers sont également sollicités comme indicateurs de suivi du risque de crédit dans les institutions bancaires.

Enfin, les ratings constituent un élément important dans la prime de risque qu'un émetteur en quête de financement sur les marchés va payer. Cette prime de risque est un facteur déterminant le surplus du taux à fournir aux investisseurs par rapport aux émetteurs ayant une note "AAA" pour la souscription des titres.


À lire :

Les agences de notation dans les réglementations prudentielles Bâle II et Solvency II

Qui sont les agences de notation ?

Les agences de notation sont des organismes privés ayant pour mission première l'évaluation de la capacité des émetteurs de dette à honorer leurs engagements financiers. Il s'agit de structures privées à but lucratif et non de structures gouvernementales ou réglementaires.

Le marché compte une pléthore d'agences de notation qui essaient d'affirmer leur notoriété dans le secteur. Les agences les plus en vue sont notamment :

  • Moody's ;
  • Standard & Poor's ;
  • Fitch Ratings.


Ces trois agences détiennent 85% de l'industrie de la notation, ce qui montre que la concurrence n'est pas à un niveau élevé dans cet univers. En effet, cela est dû aux conditions d'accès qui sont extrêmement élevées.

Le modèle de fonctionnement des agences de notation repose principalement sur la rémunération perçue auprès des structures notées. De même, ces agences ont un principe basé sur les activités de conseil et la publication des informations liées aux modalités de notation.

À quoi servent les notes ?

Les notes attribuées par les agences de notation fournissent une opinion sur la capacité d'un émetteur à respecter ses engagements vis-à-vis de ses créanciers. Cela fournit également des indications sur la possibilité d'un titre à générer des paiements de capital et d'intérêts selon le délai fixé. Les organismes bénéficiant de ces notes sont des potentiels agents financiers ou non financiers émetteurs de dette. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les gouvernements, les sociétés publiques ou semi-publiques, les structures financières et les structures non financières.

Les notes peuvent être aussi attribuées à un titre en particulier, comme une obligation ou les titres MTN, TCN, ABS et MBS, entre autres. Il faut noter qu'avant la crise financière de 2008-2009, l'attribution des notes pour les opérations de titrisation a connu une croissance exponentielle. Les notes sont attribuées selon différentes échelles selon les agences, les organismes notés et la période prise en compte.

Quelle est la signification des notes ?

Comme illustration, voici l'échelle des notes attribuées par Fitch Ratings pour la notation à long terme des émetteurs.


  • Niveau de notation AAA : excellence en matière de solvabilité 
    Le classement 'AAA' représente le niveau de risque de défaut le plus bas. Il est décerné seulement en présence d'une capacité exceptionnellement élevée à honorer les obligations financières. Il est très peu probable que cette aptitude soit altérée de manière négative par des événements anticipés.
  • Niveau de notation AA : une capacité de solvabilité très élevée
    Le classement 'AA' représente un niveau de risque de défaut très faible. Il est attribué pour qualifier une capacité très élevée à honorer les obligations financières. Cette aptitude peut être invulnérable à des événements anticipés.
  • Niveau de notation A : capacité de solvabilité élevée
    Le classement 'A' représente un niveau de risque de crédit bas. Il est attribué pour qualifier une forte capacité à honorer les obligations financières. Néanmoins, cette aptitude financière peut être vulnérable face à de mauvaises clauses commerciales ou économiques en cas de fortes notes.
  • Niveau de notation BBB : une bonne capacité de solvabilité
    Le classement 'BBB' montre que le risque de défaut de crédit est actuellement bas. L'aptitude à honorer les obligations financières est plus ou moins satisfaisante. Cependant, de mauvaises conditions commerciales ou économiques peuvent freiner cette capacité.
  • Niveau de notation BB : degré spéculatif
    Le classement 'BB' montre une forte vulnérabilité du risque de défaut, surtout en cas de mise en œuvre de conditions commerciales ou économiques défavorables. Néanmoins, il existe des marges de manœuvre commerciales ou financières. Ces dernières peuvent participer au soutien du service des obligations financières.
  • Niveau de notation B : spéculation élevée
    Le classement 'B' représente un réel risque de défaut. Cependant, on observe une infime marge de sécurité. Les obligations financières sont actuellement honorées. Néanmoins, il y a une vulnérabilité de la capacité durable suite à une détérioration de l'espace commercial ou économique.
  • Niveau de notation CCC : solvabilité substantielle 
    Il y a une possibilité réelle de défaut de paiement.
  • Niveau de notation CC: fort risque de défaut
    La probabilité est forte qu'un défaut de paiement apparaisse.
  • Niveau de notation C : risque de crédit spécialement élevé
    Imminent ou inévitable défaut de paiement. De plus, l'émetteur peut être suspendu de paiement.
  • Niveau de notation RD : défaut de paiement restreint
    L'émetteur rencontre un défaut de paiement permanent sur une obligation, un prêt ou toute autre engagement financier concret. Cependant, il n'est pas en dépôt de bilan, sous administration judiciaire ou sous toute autre démarche officielle de liquidation. De même, il ne connaît pas encore une cessation d'activités.
  • Niveau de notation D : défaut de paiement
    L'émetteur a un statut de dépôt de bilan, sous administration judiciaire ou une autre démarche officielle de liquidation. Il connaît une cessation d'activités.


Quels sont les sous-entendus de la notation ?

D'après les agences de notation, le rating n'est qu'une opinion et ne représente en rien une sorte de couverture ou d'obligation de leur part. C'est une disposition qui les met à l'abri de toutes poursuites judiciaires de la part des émetteurs, au vu de la loi américaine. Néanmoins, le rating sert à évaluer les investisseurs, mais ne représente pas une analyse de la potentialité de solvabilité d'un émetteur.
En considérant dans l'absolu les conditions économiques adverses, c'est un argument assez pertinent. En effet, ces conditions peuvent limiter les agents sans porter atteinte à leur positionnement relatif.

Le rating représente une analyse de la solvabilité de crédit à l'exception de tout autre risque. Il ne s'agit pas d'un indicateur de rentabilité potentielle d'un financement, ni de volatilité des titres émis. De même, le rating n'apporte aucune information sur la liquidité d'un titre. Cela voudrait dire qu'il ne renseigne pas sur la possibilité d'avoir un tarif et une contrepartie de marché lors de l'achat ou de la vente d'un titre.

C'est un aspect qui s'est malheureusement révélé lors de la crise financière précédente. En effet, plusieurs investisseurs ont été dans l'incapacité de liquider leurs positions sur des titres ayant comme notation "AAA".

Quelques exemples de notation des agences de notation

Plusieurs agences de notation ont attribué des notes qui ont affecté bon nombre de structures.

Moody's

Cette agence a abaissé le niveau de classement de la Turquie de B1 à B2. Cela est dû à la situation politique, économique et financière à laquelle fait face le pays. Cette notation peut engendrer d'importantes augmentations des coûts d'emprunt pour la Turquie.

Moody's a aussi maintenu la note de crédit AAA des États-Unis. Cependant, la perspective est passée de la stabilité à la négativité en raison de la montée des niveaux de dette et de la situation politique incertaine. Ces situations peuvent entraîner une augmentation des coûts d'emprunt pour le pays.

Standard & Poor's

En raison de l'instabilité économique et politique grandissante en Argentine, la note de crédit du pays a été abaissée de B- à CCC+. À travers cette décision, les investisseurs auront moins confiance à la rentabilité de leur investissement. De même, cela peut entraîner une hausse des coûts d'emprunt pour le pays.

Fitch

Cette agence a récemment abaissé la note de crédit des États-Unis de AAA à AA+. Cela est dû à l'augmentation des risques politiques et économiques. Cette baisse de classement peut générer une baisse de confiance des investisseurs et une hausse des coûts d'emprunt pour le pays de l'oncle Sam.


À lire sur notre partenaire Pimido :

La notation des Etats-Unis

Doit-on aujourd’hui remettre en cause l’efficacité des agences de notation ?