Les principaux chiffres
En France, il y a plus de 25 licornes et elles sont plus de 1000 dans le monde entier.
C’est aux États Unis que l’on trouve le plus de licornes, elles sont en effet plus de 700. Vient ensuite la Chine, avec 250, l’Inde avec un chiffre dépassant les 80, et enfin la Grande Bretagne avec plus de 50, l’Allemagne et la France avec une trentaine d’entreprises de ce type.
Principales caractéristiques
Dans tous les pays, dont la France, les entreprises que l’on appelle licornes proviennent d’une grande quantité de secteurs d’activités. Toutefois, dans le monde, les entreprises produisant toutes sortes de logiciels ainsi que celles liées à l’intelligence artificielle sont majoritaires, avec un pourcentage de 58% en 2024.
En l’espace de 5 ans, le territoire français à multiplié par dix le nombre de licornes présentes, mais cela reste une approximation. En effet, il n’est pas toujours aisé de déterminer avec précision le nombre exact de ces entreprises ni même le montant exact de leur valorisation. En 2024, il n’est pas non plus facile de savoir lesquelles de ces entreprises font toujours partie des licornes ou si elles ont quitté la catégorie. Ce sont le plus souvent les entreprises en question qui déclarent leurs revenus sur le net et c’est grâce à ces données qu’elles peuvent être classées dans la catégorie des licornes. Les informations se trouvent dans les procès-verbaux des assemblées générales.
Comme pour les autres entreprises, les licornes françaises sont soumises à une importante pression concurrentielle, et à cet effet, elles ne peuvent pas afficher ouvertement leurs résultats. En France, certaines de ces licornes pèseraient plus de 5 milliards de dollars. Le marché est devenu de plus en plus complexe au fil des ans, mais certaines entreprises ont annoncé des licenciements pour les prochains mois.
Selon certains économistes, des entreprises peuvent perdre leur statut de licorne, sans que cela soit porté à la connaissance du public.
Les principales licornes françaises en 2024
Même s’il existe plus des 20 licornes en France, nous allons donner dans cet article les dix plus importantes.
En effet, malgré les incertitudes qui pèsent sur les données inhérentes à certaines sociétés, les licornes possèdent une vraie importance en France, mais également plus globalement dans l’ensemble du monde. Elles évoluent sur des marchés porteurs, comme la technologie, la santé, l’éducation, le divertissement ou encore l’intelligence artificielle. Le contexte économique, plus complexe, veut que les valorisations des sociétés soient moins importantes qu’avant. Il y a quelques années, ces dernières pouvaient connaitre des valorisations comme 15 ou 20 fois leurs revenus, nous sommes aujourd’hui plus proches de 8 ou 10.
En France, les principales licornes sont :
Doctolib, valorisée à 6,4 milliards de dollars. L’application évolue sur le système de la santé.
Vient ensuite BackMarket, dans le domaine du e-commerce, valorisée à 5,7 milliards.
La société spécialisée dans les logiciels Contentsquare arrive en troisième position avec une valorisation de 5,6 milliards.
Dans les assurances, nous avons également Qonto, valorisée à 5 milliards.
Dans le domaine des divertissements, se trouvent Sorare ou Voodoo valorisées à respectivement 4,3 et 2,3 milliards.
Dans le secteur de la mobilité, nous retrouverons également Blablacar, avec 2 milliards et dans celui de l’intelligence artificielle se trouve la société Mistral.ai avec 2 millions de dollars également.
Conclusion
Les licornes françaises sont au fil des ans de plus en plus nombreuses. Force est de constater toutefois que les valorisations de ces dernières ne sont plus aussi importantes, la cause principale étant les variations dans le contexte économique, qui apportent des difficultés supplémentaires. Les marchés boursiers sont nombreux à dégringoler avec le temps, ce qui impacte obligatoirement les entreprises sur le long terme. Les entreprises ne cherchent plus obligatoirement à atteindre le niveau de licorne, il est aujourd’hui préférable de consolider les acquis et de renforcer les entreprises au niveau des performances financières. Les jeunes entrepreneurs sont, dans le contexte actuel, davantage en recherche de stabilité et de continuité.