Les licornes désignent des sociétés indépendantes, start-ups non membres d’un groupe, créées il y a moins de dix ans, agissant dans le domaine des nouvelles technologies, et dont la valorisation dépasse le milliard d’Euros. Elles sont supposément dotées d’un potentiel de croissance extraordinaires. La plupart d’entre elles étaient encore inconnues du grand public il y a dix ans, ce qui démontre la vitesse de leur croissance et de leur développement. La plupart proposent une offre disruptive, qui apparait comme extrêmement novatrice sur son segment d’activité.
I. Qui sont les licornes françaises ?
Il existe une trentaine de licornes françaises à la fin de l’année 2022.Parmi elles :
- Cinq nouvelles licornes sont apparues au cours de l’année 2022,
- Douze sont nées courant 2021,
- Les autres sont des licornes depuis au moins l’année 2020.
Les objectifs du gouvernement français étaient de parvenir à avoir 25 licornes françaises en 2025. La France n’en comptait que trois en 2017. Ceux-ci ont été largement dépassés. L’année 2021 a vu s’accélérer la naissance de licornes, avec des levées de fonds nombreuses et colossales.
Les licornes françaises sont présentes dans différents segments d’activité au cœur de la French Tech.
Plusieurs d’entre elles sont implantées dans le domaine de la santé, du soin, du prendre-soin. C’est le cas de la plus grosse licorne française : Doctolib. Cette plateforme créée en 2013 a levé une première fois 150 millions d’Euros, en 2019. Trois ans plus tard, en mars 2022, elle réalise une levée record de 500 millions d’Euros. C’est la licorne valorisée à la plus forte valeur aujourd’hui dans le périmètre de la French Tech.
D’autres licornes sont implantées sur le marché des Marketplace, intermédiaires de vente entre consommateurs et vendeurs, comme Backmarket par exemple. La Licorne a atteint ce statut en 2024 suite à sa levée de 276 millions d’Euros.
Il existe également des licornes dans le domaine du transport, comme BlaBlaCar par exemple. Cette plateforme met en relation des personnes désirant réaliser du co-voiturage. Celle-ci est une licorne depuis 2005, année où elle a réussi à lever 200 millions d’Euros de fonds.
Les licornes exercent également dans le domaine de l’immobilier, de la fin tech, des jeux vidéos, ou des expériences consommateurs.
Certaines licornes ont opté pour l’introduction en bourse (comme Deezer par exemple, entrée en bourse en juillet 2022, ou OVH cotée depuis 2021), perdant ainsi leur statut de licorne. Certaines, enfin, ont existé longtemps avant de devenir des potentielles licornes, comme VEEPEE qui totalisait déjà deux décennies d’existence avant l’explosion de sa croissance.
II. Quel est l’avenir des licornes françaises ?
L’avenir des licornes françaises pourrait être pluriel.
Certaines d’entre elles sont amenées à poursuivre leur croissance rapide, dynamique, exponentielle. Ces entreprises étant fortement sollicitées sur les marchés, certaines d’entre elles pourraient se voir proposer des offres de rachats par des entreprises indépendantes ou des groupes. Il est donc à parier qu’une partie d’entre elle sera absorbée ou intégrée dans de nouvelles structures dans les prochaines années.
De plus, le gouvernement veut désormais atteindre l’objectif de 100 licornes d’ici 2030, dont 25 licornes vertes, orientées vers la protection de l’environnement, la réduction des déchets et des émissions notamment. Jean-Noël Barrot, ministre de la Transition Numérique, ambitionne même de voir 10 licornes françaises cotées en bourse d’ici 2025, dont deux avec une capitalisation dépassant les cinq milliards. Néanmoins, le contexte économique et boursier de 2022 n’était pas suffisamment dynamique ni propice aux introductions en bourse, et cette tendance s’observe toujours début 2023. Les potentielles introductions en bourse dépendront en grande partie de la volatilité observée sur les marchés, de l’inflation, de la dynamique boursière française et européenne. Le gouvernement français planche également sur des mécanismes permettant de faciliter la cotation sur deux places boursières de façon simultanée. Sur la somme des licornes actuelles, on peut donc raisonnablement anticiper qu’une partie disparaisse, engloutie par des structures plus volumineuses, et qu’une partie parvienne à la cotation en bourse. Les autres devraient poursuivre leur croissance de licorne, multiplier les levées de fonds, accroitre leur valorisation, sans autre fait majeur pour l’instant.
Si les licornes sont regroupées derrière une seule et même appellation, cette dénomination cache des réalités diverses et variées. Certaines sont de petites licornes, récentes, alors que d’autres sont immenses, parfois plus anciennes. Les domaines d’activité sont également très variées, avec par exemple l’immobilier, le retail, l’expérience consommateur, les transports. L’avenir des licornes est aussi divers que leur présent. Certaines verront probablement leur croissance se ralentir, leur marché décélérer, leur valorisation s’effondrer. D’autres poursuivront ce trend de croissance soutenue et exponentielle. Parfois, elles opteront pour la vente à une entreprise ou à un groupe, alors que d’autres continueront à faire cavalier seul. Enfin, une partie d’entre elles choisiront l’introduction en bourse, et perdront alors instantanément leur statut de licorne, pour celui d’entreprise fraichement après IPO. Les licornes témoignent du dynamisme du tissu économique français, et le gouvernement se dote de moyens importants pour faciliter leur quotidien et leur avenir.
Sources
French Tech : la liste des 29 licornes françaises (blogdumoderateur.com)
Le classement 2023 des licornes françaises par valorisation - Business Cool (business-cool.com)
French Tech : le gouvernement fixe l'objectif de 10 licornes françaises en Bourse d'ici à 2025 | Les Echos