A l’instar d’un derby en direct attendu entre le Real Madrid et le FC Barcelone à la Télévision ou à la radio, telle est la logique derrière le live streaming. En effet, tout le monde pourra interagir, vivre et partager ce moment fort du football au même moment (en temps réel), avec un temps de latence (décalage de quelques secondes, selon qu’une personne suit le match à la télévision ou sur un site de live streaming en ligne) très réduit. 


C’est quoi le live streaming ? : Définition et rôles

On peut définir le live streaming de plusieurs façons, sans pour autant omettre qu’il ne concerne que les vidéos et les audios. En effet, le live streaming est le mécanisme qui permet de diffuser des vidéos et audios en temps réel, sans nécessité de les télécharger. Cette diffusion se fait toujours en direct, sur une ou plusieurs plateformes. Auparavant, seules les télévisions et les radios étaient considérées comme canaux de diffusion d’événements en direct et en temps réel. 

Avec les multiples confinements entre 2019 et 2021 à travers le monde, le webcasting (live-streaming) a de plus en plus du succès. Il suffit d’avoir un smartphone, une tablette ou un ordinateur, une connexion internet et une application vidéo pour réaliser un direct. Aujourd’hui, les particuliers, les entreprises, les politiciens et toute autre catégorie des personnes, utilisent le live streaming. Ce dernier est donc le nouveau canal de diffusion d’événements en direct et en temps réel sur internet. 

De la manière où les téléspectateurs et les auditeurs ont la possibilité d’appeler et d’envoyer des messages lors de la diffusion d’un événement à la télévision ou à la radio, c’est de la même manière que certaines plateformes de live streaming permettent aux streamers  d’interagir en temps réel avec le public qui assiste à ce live. Les visionnaires de ce direct peuvent donc aimer, commenter et partager le live en temps réel, tant avec l’organisateur de l’événement qu’avec d’autres personnes de leur entourage, grâce aux réseaux sociaux. En effet, ces derniers sont parmi les principaux canaux de diffusion des vidéos et audios en temps réel dans le monde. Bien qu’il existe plusieurs autres sites spécialisés uniquement dans le live streaming, les réseaux sociaux comme YouTube ou Facebook par exemple, sont aussi très reconnus pour le webcasting. 

La pandémie mondiale du Covid-19 ayant beaucoup favorisé le développement du live streaming, à la suite des confinements multiples et prolongés, sa disparition ne doit en aucun cas entrainer celle du concept live streaming. Les millénariaux ont de plus en plus d’intérêt pour les contenus diffusés en temps réel et cela devient le moyen de divertissement le plus utilisé en ligne de nos jours. La diffusion en direct et en temps réel continue d’exister et existera encore demain, car son concept est désormais beaucoup utilisé par les entreprises pour la mise en place des stratégies de communication et de marketing. 

Si cette technologie qui s’est développée pendant les confinements continue d’exister et de se développer bien après la pandémie du Covid-19, qu’a-t-il de si intéressant et différent pour séduire tout le monde ? 


Quels sont les avantages du live streaming ?

La proximité

Qui dit live streaming, dit interaction en temps réel entre les parties prenantes du direct. La diffusion en temps réel permet au streamer de se rapprocher de son public et de communiquer directement sans aucune forme de barrière. Une proximité qui serait peut-être difficile à réaliser et à organiser s’il fallait réunir toute la communauté en présentiel. De plus, lors d’un webcasting, il est possible d’inviter de grandes personnalités pour intervenir en temps réel sur le direct ; chose qui est difficile à réaliser s’il faut faire déplacer des stars par exemple pour venir assister à votre événement. 

La diffusion d’événements en direct rapproche donc les personnes qui participent à un événement, avec beaucoup plus de facilité que l’organisation d’un événement d’une même ampleur en présentiel. 


Interactivité

Comme évoqué dans le cas de la proximité, les interactions sont beaucoup plus faciles et fluides lors d’un live en temps réel. L’avantage est que plus il y aura d’engagements à votre événement, plus il y aura de leads, ce qui fera grimper la visibilité ainsi que la notoriété de la marque, personne ou structure qui organise ce live. Le streamer peut procéder à un sondage auquel les internautes présents dans le direct vont répondre. La communauté pourra donc liker, commenter, partager, identifier et inviter plusieurs autres internautes au live. 


Exclusivité

Pour faire grimper de l’intérêt, de nos jours, il existe des plateformes de live streaming qui diffusent des contenus à accès limité et sécurisé. En effet, seules les personnes ayant le code d’accès à l’événement auront le privilège de suivre ce qui est prévu par l’organisateur en temps réel. Souvent, ce genre de cérémonie n’est plus ouvert à tous par après. 


Economie

Fédérer une grande communauté en ligne et en présentiel, ne donne pas un même coup financièrement. Le live streaming est économique et écologique par rapport à l’organisation d’un événement physiquement. Réunir des milliers de personnes implique la location d’une grande salle, faire appel aux experts du domaine pour installer les matériels nécessaires pour la réussite de l’événement, prévoir une somme pour acheter par exemple des boissons aux invités, assurer la sécurité, surtout si vous comptez inviter de grandes personnalités à la cérémonie. Bien que l’organisation d’un live streaming nécessite aussi un coût, il n’y a aucune comparaison entre les deux, car la version virtuelle de l’événement nécessite moins de dépenses. De plus, les affiches, les plastiques utilisés durant l’événement, ainsi que d’autres accessoires, devront soit être recyclés ou brulés, ce qui, écologiquement parlant, peut être évité si chaque participant reste chez lui devant sa machine, sa tablette ou son smartphone. 

A ces 4 avantages, nous pouvons aussi signaler l’importance du live streaming pour les entreprises, tant sur le plan interne qu’externe. Aujourd’hui, les grandes réunions de plusieurs entreprises se font en ligne et en direct. Tous les membres de la société concernés par l’ordre du jour seront invités pour participer à la présentation, réunion, cérémonie, interview, etc. La diffusion des vidéos en direct peut donc servir à plusieurs fins. D’autre part, une marque peut aussi organiser un webcasting où non seulement ses employés prendront part, mais aussi tous les partenaires, fournisseurs et clients de l’entreprise. Après toutes ces informations, vous vous demandez surement où regarder le live streaming, en dehors de la télévision et la radio. 


Quelles sont les plateformes de live streaming ?

De nos jours, il existe plusieurs sites de live streaming, parmi lesquels, YouTube est considéré le premier au classement. Nous pouvons aussi mentionner Facebook. À travers sa fonctionnalité Facebook live, il est possible de fédérer une grande communauté en ligne et en temps réel. 

Hormis ces deux plateformes, nous avons aussi Meerkat, Vimeo, Twitter et Twitch (spécialisé dans les jeux en ligne). Dans ce cas, le streamer peut jouer avec sa communauté ou tout simplement permettre aux internautes de regarder le jeu qui se joue en ligne. Bien évidemment, chaque jour qui passe, des nouvelles plateformes du live streaming voient le jour. C’est à vous de décider laquelle vous préférez, dont l’interface vous arrange, qui organise les événements dans les domaines qui vous intéressent, etc. 


En résumé, la diffusion des contenus en direct est un phénomène qui a révolutionné le monde, tant pour les simples internautes que pour les entreprises. Aujourd’hui, les streamers sont recherchés pour la communication et le marketing. Un influenceur peut streamer un événement pour le compte d’une société. Dans l’avenir, plusieurs spécialistes et études disent que les événements auront lieu à la fois tant en présentiel qu’en live streaming. Toutefois, faire un bon live streaming peut aussi nécessiter un accompagnement par des spécialistes, bien qu’il soit possible pour toute personne d’organiser son événement à partir de son domicile. Si les matériels utilisés ne sont pas de bonne qualité, la qualité du live streaming sera aussi impactée.