Quels sont les éléments qui composent la logistique internationale ?
La chaîne logistique : enjeux et contraintes
Le rôle du logisticien

Quels sont les éléments qui composent la logistique internationale ?

- le choix du transport,
- l'emballage de la marchandise,
- le chargement de la marchandise,
- le stockage,
- les opérations de douane (arrivée et départ),
- la livraison,
- les assurances,
- le mode de paiement.

Ces éléments qui composent la logistique internationale, c'est ce que l'on appelle la chaîne logistique, supply chain.

Pour que cette chaîne logistique fonctionne correctement, plusieurs acteurs sont censés travailler pour la bonne démarche du cheminement des marchandises :

- commissionnaire,
- transitaire,
- transporteur,
- banque,
- douanier,
- assurance,
- (...)

La chaîne logistique : enjeux et contraintes

Pour que tout se déroule comme prévu dans la logistique internationale, il faut être très bien organisé et suivre les différentes étapes, l'une après l'autre.

a. En effet dans la chaîne logistique, il y a un nombre élevé d'intervenants, c'est pourquoi un bon suivi est indispensable : suivi des documents, des opérations et des informations concernant les marchandises.
b. La taille et le type d'emballage utilisé sont également importants puisqu'il faut toujours favoriser l'utilisation des unités de transport intermodal (UTI).
c. Une attention maximale doit être portée aux différents textes de loi et réglementation. Pour un transport à l'international, il est impératif de savoir quel type de loi s'applique à chaque moment de l'acheminement.
d. Une bonne maîtrise et utilisation de ce que l'on appelle les temps logistiques est primordiale afin de ne pas perdre de temps ni empêcher le traitement des flux. Seule une bonne maîtrise des temps logistiques permettra d'anticiper des formalités administratives, mais aussi évitera certains problèmes au niveau des chargements, par exemple.
e. Les coûts logistiques : il y a tellement d'intervenants tout au long de la chaîne, qui plus est, dans plusieurs pays, qu'il faut contrôler les coûts liés au cheminement.
f. Assurer la marchandise, respecter les conditions de transport, protéger les produits, etc.

Le rôle du logisticien

La chaîne logistique internationale doit être contrôlée du début jusqu'à la fin. C'est alors qu'apparaît le métier de logisticien international. Il aura comme responsabilité l'organisation de chacune des différentes étapes, il devra surveiller que tout se passe correctement. Il a pour mission de :

- Planifier l'acheminement international (du début à la fin, ce qu'on appelle door to door).
- Choisir les emballages et surveiller la protection des produits acheminés.
- Choisir les transporteurs, les transitaires. Il s'occupe de signer un accord commercial avec les différents prestataires. Ce sont ces prestataires qui deviennent commissionnaires ou mandataires.
- Choisir le type de transport.
- Passer les ordres de transport, d'expédition, etc., auprès des prestataires.
- Suivre le flux de transport (les dates, les escales, etc.). À tout moment, il doit définir la traçabilité des marchandises.

La complexité de la logistique internationale demande à chacun des acteurs une extrême prudence et beaucoup de professionnalisme.


Source : Logistique conseil


Les articles suivants pourraient vous intéresser :

Liste d'exemples de sujet de mémoires en transport logistique
Immobilier logistique : ses acteurs et son évolution
Les bonnes pratiques de la conduite du changement
Explication de la matrice BCG
La matrice McKinsey : explication