Le marché du café : chiffres clés 

En 2024, le chiffre d’affaires mondial du secteur est estimé à 132,13 milliards de dollars. En France, ce chiffre est de 3051 millions d’euros, avec une consommation moyenne annuelle par habitant de 4 kg. 

Le Brésil est l’un des principaux producteurs de café, avec l’Ethiopie. 

Depuis quelques mois, le café connait une hausse au niveau des tarifs, à cause des conditions climatiques dégradées au Brésil. 

En 2025, ce sont plus de 25 millions d’agriculteurs qui participent à la culture du café dans le monde. En France, le segment compte plus de 40 entreprises, avec plus de 3000 collaborateurs permanent. 

 

La segmentation du marché 

Par type de produit

Le café en grains : en forte croissance dans plusieurs pays, avec une augmentation des ventes de machines à café automatiques, tant pour le milieu professionnel que pour les particuliers.

Le café moulu : il est l’un de ceux parmi les plus consommés, en Europe, mais surtout en France. 

Le café soluble : fort succès sur le continent asiatique, il représente un marché de masse dans un grand nombre de pays, mais pas en France, où il est en déclin depuis plusieurs années. 

Le café en dosettes, les capsules : très forte croissance, notamment avec les grandes marques comme Nespresso ou Dolce Gusto. Beaucoup de consommations dans le monde, part de marché en constante augmentation.

Le café aromatisé : les innovations avec des saveurs plus tendance, stimule le monde du café dans le monde. 

 

Selon le mode de distribution

Les supermarchés : principal lieu de vente du café, surtout pour les généralistes, comme les dosettes, les capsules et le café moulu. 

Internet : de nombreuses boutiques en ligne proposent du café, elles sont de plus en plus importantes, avec une forte croissance des parts de marché.

La restauration : les cafés, les restaurants proposent une large gamme de cafés. Dans les grandes villes, la consommation de café hors domicile est très importante. 

Les boutiques spécialisées : les consommateurs recherchent de plus en plus du café de qualité et spécialisé. Engouement pour les nouveautés. 

 

L’offre et la demande

L’offre 

Comme nous l’avons dit plus haut, la production de café dépend des conditions climatiques. L’Arabica possède un cycle de deux ans, le Robusta est plus stable. 

Les facteurs qui influencent la production sont la sécheresse ou les inondations, mais aussi les diverses maladies sur les récoltes. Les réglementations sont en outre bien plus strictes, le café éthique prend peu à peu une place importante dans les choix des consommateurs. 

Le contexte géopolitique peut aussi affecter la production de café. 

Il y a plusieurs acteurs présents sur le marché en 2025. Nestlé, avec la principale part de marché, estimée à 23%, suivi de JDE Peet’s (Senseo, Tassimo..), Coca Cola, Starbucks, Lavazza et Tchibo, pour l’Allemagne. 

 

La demande 

Il y a différents types de consommateurs de café. Les consommateurs réguliers, à leur domicile ou dans leur vie professionnelle. 

Les acheteurs pressés vont privilégier les capsules ou les dosettes. 

Les amateurs de très bon café vont privilégier les produits achetés directement chez les torréfacteurs ou dans des boutiques spécialisées. 

D’autres apparaissent comme étant plus soucieux du côté éthique des produits qu’ils consomment, ils recherchent des produits éco-responsables. 

Les plus jeunes aiment à découvrir les nouvelles tendances, les produits nouveaux. 

La demande sur le marché augmente de manière exponentielle ces dernières années. En 2025, elle devrait atteindre 10,5 millions de tonnes, avec un taux de croissance de 3% par an environ. Les pays émergents connaissent eux aussi une forte augmentation de la demande. 

En France, la demande pour les produits éthiques et les nouvelles saveurs se développe également, ce sont en effet plus de 70 millions de tasses de café qui sont bues chaque jour. Le café soluble est en diminution, mais les cafés responsables issus du commerce équitable sont eux en constante augmentation. Les boutiques du type Starbucks prennent de l’ampleur. 

La consommation à domicile représente 70% et hors domicile 30% environ en 2024. 

 

Les tendances 

Le marché du café ressemble à bien des égards aux autres marchés, à savoir qu’il est soumis aux fluctuations de la demande et des tendances qui vont se dessiner dans la société. Beaucoup de choses entrent en jeu dans le contexte actuel, comme l’environnement ou encore les innovations technologiques. 

Parmi les principales tendances, la montée en puissance du café premium, les consommateurs apprécient de plus en plus les cafés unique, ceux notés 80+ par la Specialty Coffee Association. Dans cette optique, les années à venir vont voir beaucoup plus de boutiques artisanales en ligne ouvrir leurs portes. 

Le café en grains semble connaitre un regain d’intérêt pour les acheteurs. De plus en plus de machines sont vendues. Il représente 5% des ventes en 2015 et plus de 14% en 2024. 

Les consommateurs sont nombreux à acheter des machines haut de gamme, afin de reproduire le goût des meilleurs cafés du monde à leur domicile. 

Le café infusé à froid gagne du terrain avec une croissance de 24% en 2024. Les cafés glacés sont très populaires chez les plus jeunes. 

La génération Z a une consommation plus « partagée » sur les réseaux sociaux. Ils aiment tout ce qui est « instagrammable », comme les milkshakes au café notamment. Ils aiment les marques qui respectent l’environnement et dont la traçabilité est transparente. 

Outre les cafés responsables, les emballages doivent également l’être pour intéresser la population. Le plastique n’est plus la tendance, les packs qui peuvent être rechargés servent à réduire de manière drastique le gaspillage. 

 

Conclusion

Le marché du café en 2025 est à un réel tournant, car ses évolutions ont déjà été nombreuses et le seront encore dans les années à venir. 

En effet, la consommation mondiale du café va dépendre de plusieurs choses, de l’offre déjà, qui peut être limitée en fonction du climat mais aussi des tensions entre les pays. Globalement, la demande augmente dans tous les pays et les acteurs, afin de rester concurrentiels, doivent sans cesse innover et proposer de nouveaux produits aux consommateurs.

 

https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/coffee-market

https://store.strategyh.com/fr/report/coffee-market-in-france/

https://foodcom.pl/fr/rapport-mondial-apercu-du-marche-du-cafe-2024/