Le marché du chocolat en 2025 : généralités 

Lorsque l’on parle du marché du chocolat, cela comprend la fabrication, mais aussi la distribution et la consommation de tous les produits qui comprennent du chocolat, quelle que soit sa forme. 

Parmi eux, les tablettes de chocolat, les céréales, les barres et boissons chocolatées, les confiseries diverses, les produits achetés en boulangerie ou encore dans les boutiques spécialisées.

Avec le temps, les produits contenant du chocolat se sont vraiment diversifiés, rendant le marché aujourd’hui très étendu. 

Les consommateurs semblent en outre être de plus en plus attirés vers le chocolat haut de gamme, les produits issus du marché bio, ainsi que vers les produits plus innovants, avec des saveurs nouvelles. 

 

En 2024, le marché mondial s’élève à 125 milliards de dollars, les prévisions annonçant une augmentation de plus de 3 % pour les dix prochaines années, surtout pour les produits premium, ou biologiques. Les confiseries ont dépassé les 130 milliards de dollars, croissance estimée de 5,2% jusqu’en 2029. 

En ce qui concerne le cacao, le marché devrait parvenir jusqu’à 67,88 milliards de dollars d’ici 2029, taux de croissance de 4,98%.  

C’est la Côte d’Ivoire qui produit le plus de cacao au monde, 43% au monde.

En 2024, le prix du cacao a augmenté de 90%, à cause de problèmes avec les récoltes. 

 

L’offre et la demande 

L’offre en termes de chocolat, dépend de la production de cacao, qui peut être assez aléatoire et ce d’autant plus qu’elle se concentre essentiellement en Afrique de l’Ouest, pour 77% de la production mondiale

Nous parlions plus haut des problématiques liées aux conditions climatiques qui peuvent altérer cette production, raison pour laquelle les prix du cacao ont fortement augmenté durant l’année 2024. Les conditions géopolitiques peuvent également impacter le prix du cacao.


En ce qui concerne la demande, les consommateurs, comme nous l’avons dit plus haut, recherchent de plus en plus du haut de gamme, et surtout écologiques. Les produits artisanaux sont également très prisés.

Entre 2020 et 2024, la consommation mondiale de chocolat a connu une augmentation de 20%, les acheteurs recherchent de nouvelles saveurs plus éthiques. 

En 2024, les prix dans les grandes surfaces ou autres modes de distributions ont augmenté de 14,6% à la suite de l’augmentation du cacao dont nous parlions plus haut. 

 

La segmentation du marché

Il y a différents types de chocolat, le marché est donc segmenté en fonction de plusieurs caractéristiques. 

Les chocolats noir, blanc et au lait

Le chocolat noir est plus fort en cacao, mais aussi meilleur pour la santé, les consommateurs sont plus en demande sur ce type de produit, car plus sains.

Le chocolat au lait est le plus important sur le marché, c’est le type de chocolat le plus vendu, c’est celui qui a le plus de succès auprès des consommateurs mais aussi des enfants. 

Le chocolat blanc est l’un des moins consommés, mais il possède tout de même des consommateurs. 

Les chocolats fourrés et aromatisés, comme le chocolat aux noisettes, aux amandes, aux fruits ou encore les barres protéinées. 

Les chocolats vitaminés, protéinés ou sans lactose

Les chocolats vegan, qui prennent de plus en plus de place dans la vie des consommateurs. 

 

La segmentation du chocolat par format

Les tablettes, les barres de chocolat sont les plus vendues, soit environ 45% du marché mondial

Les bonbons au chocolat et les confiseries au chocolat représentent eux aussi des produits très dynamiques, appréciés par tous, ce sont les M&M’s, les Ferrero Rocher, les chocolats qui sont vendus en boite à Noël ou à Pâques. 

Les boissons chocolatées représentent un autre segment, très consommés en Europe ou dans d’autres pays, il y a aujourd’hui beaucoup de substituts végan ou sans sucres. 

Les pâtisseries et les desserts chocolatées, comme tout ce que l’on va retrouver dans les boulangeries ou dans les grandes surfaces. Les mousses au chocolat, les chocolats liégeois, etc. ont de plus en plus de succès, notamment dans la restauration. 

Les divers ingrédients, comme les pépites de chocolat, la poudre, et tous les produits qui sont utilisés surtout par les pâtissiers et autres artisans. 

 

La segmentation selon la distribution

Les supermarchés et les hypermarchés, ce sont les endroits où le chocolat est le plus vendu, ils représentent plus de 60% des ventes.

Les boutiques spécialisées, les chocolatiers, qui ont de plus en plus de succès, les consommateurs recherchant des produits hauts de gamme

La vente en ligne connait un réel essor, plus de 15% en l’espace d’un an, il existe en effet de plus en plus d’abonnements personnalisés qui favorisent la découverte de nouveaux produits et de nouvelles saveurs. 

Les snacks et autres magasins de proximité, les stations-services, les distributeurs, qui possèdent une part de marché toujours plus importantes, notamment grâce à des formats plus pratiques.

La restauration, où le chocolat haut de gamme est de plus en plus demandé. 

 

Les tendances

En 2025, plusieurs tendances se dessinent sur le secteur.

Les innovations sont particulièrement présentes sur le secteur, et elles sont importantes afin de fidéliser les consommateurs, cela est d’autant plus important que les acteurs sont de plus en plus nombreux sur le marché. 

Peu à peu, de nouvelles saveurs voient le jour, des produits qui correspondent à des besoins spécifiques, avec des ingrédients végan ou sans gluten

 

Les produits éthiques font également partie des tendances, les consommateurs en sont de plus en plus friands.  

Les technologies sont plus avancées aujourd’hui, la personnalisation plus présente dans le marketing des marques, avec des impressions 3D contribuant à la fidélisation de la clientèle. 

 

Conclusion

Le marché du chocolat en 2025 est marqué par de nombreuses innovations et une évolution des tendances dans les comportements d’achats qui ne manqueront pas d’évoluer encore dans les années à venir. Les consommateurs attendent beaucoup du marché du chocolat, notamment des produits plus éthiques et des nouvelles saveurs. Les acteurs présents sur le marché sont nombreux à proposer des produits hauts de gamme, afin de lutter contre une concurrence très vive, que ce soit en ligne ou dans les magasins physiques. 

https://www.gminsights.com/fr/industry-analysis/chocolate-market

https://www.syndicatduchocolat.fr/les-chiffres-cles-du-secteur/#:~:text=Le%20marché%20du%20chocolat%20en%20France%20en%202023&text=Les%20barres%20et%20les%20confiseries,millions%20d'euros%20pour%20Pâques.