Le crowdfunding est une technique de financement participatif qui connait un succès grandissant en France. Il s’adresse à tous les publics, professionnels comme particuliers. Il s’agit d’un échange de fonds entre individus qui ne peuvent entrer dans le cadre traditionnel des circuits financiers. Il existe à ce jour quatre formes de crowdfunding : le don, une offre de service ou d’un produit particulier en échange au donateur, le financement par prêt et l’investissement au capital.

Le crowdfunding dans l’économie française

En 2021, le secteur enregistrait plus de 1,88 milliards d’euros collectés sur les diverses plateformes de financement participatif, soit une augmentation de 84% par rapport à 2020. Par ailleurs, ce sont également 168,712 projets qui ont pu être financés.
Au niveau économique, ces plateformes possèdent plusieurs enjeux, comme la relance de l’activité économique après la crise sanitaire notamment. Par ailleurs, les règles de conformité sont de plus en plus strictes et cela tend à améliorer la confiance des consommateurs et des entreprises quant à ces pratiques qui leur permettent d’emprunter sans pour autant faire appel à des banques ou à des organismes de crédits. Pour la France, il est important d’obtenir au fil des ans un nombre plus important d’investisseurs pour mener à bien une plus grande quantité de projets.

Offre et demande

Les plateformes de crowdfunding sont très nombreuses. Certaines plateformes sont spécialisées dans un domaine, comme la culture, l’économie ou encore les sciences ou la technologie et d’autres s’intéressent à plusieurs domaines à la fois.
Avant de se lancer dans l’aventure, les intéressés doivent donc se renseigner afin de choisir la meilleure plateforme qui correspondra le plus à leurs besoins. Pour ce faire, il existe l’association financement participatif France, qui permet de mieux choisir la plateforme adéquate.
Les entreprises et/ ou les particuliers font d’abord le choix entre ce qu’ils représentent, comme le fait d’être une entreprise, une association, un particulier ou encore une collectivité. Une série de questions leur permettra d’orienter leurs recherches vers une plateforme ou une autre.
La demande est de plus en plus élevée et pour cause : le financement participatif s’inscrit dans une vraie tendance et se révèle être une méthode efficace pour les particuliers qui souhaitent financer des études ou bien des entreprises qui veulent lancer leur propre marque. En effet, les internautes tendent à se mobiliser pour une cause ou pour un projet, et cela est plus facile pour rassurer les potentiels investisseurs sur la fiabilité du projet en cours.
Notons de plus que l’offre et la demande ne s’arrêtent pas là, puisque ces plateformes permettent également de devenir à son tour des actionnaires et de prêter de l’argent à des entreprises. L’objectif est de donner du sens à son argent en investissant dans des projets fiables.

L’avenir du crowdfunding

Il semblerait que le crowdfunding ait un bel avenir devant lui, puisqu’il est de plus en plus complexe d’obtenir un prêt à la banque ou dans des organismes de crédits. Les conditions mises en place n’ont cessé de se durcir ces dernières années, ce qui a encouragé les entrepreneurs mais également les particuliers à trouver d’autres solutions de financement. Globalement, les français semblent de plus en plus confiants et sont prêts à essayer cette méthode pur un projet, privé comme professionnel.

Les avantages et les inconvénients du crowdfunding

Cette méthode comporte des avantages mais également quelques inconvénients.

Atouts du crowdfunding

En effet, les principaux atouts sont la rapidité d’exécution et de décision et le fait que personne ne doit donner de garanties personnelles, comme lors d’un prêt traditionnel. Une fois que le projet a été validé, il reste à trouver une plateforme et de lancer sa campagne. Le plus important relève surtout de sa manière d’appréhender la communication liée au projet. Par ailleurs, le crowdfunding permet le financement de besoins spécifiques et est plus facilement compris et étudié. La clientèle est immédiate et tend à être plus fidèle. Il n’est pas rare que des projets trop spécifiques ne soient pas pris en compte par les autres financeurs, qui ne veulent pas prendre le risque de ne pas être remboursé ou que le projet tombe trop rapidement à l’eau. Le crowdfunding permet de réaliser une étude de marché à des coûts très moyens, ce qui est un réel avantage pour les intéressés.

Inconvénients du crowdfunding

Néanmoins, il existe également quelques inconvénients, comme le fait que cela soit parfois plus cher que les méthodes traditionnelles et cela vient en grande partie du fait que ces plateformes ne demandent aucune garantie personnelle ; le risque pris par les investisseurs sont par conséquent plus importants que ceux pris par les banquiers. Notons également que les procédés de gestion sont généralement plus complexes à mettre en place et que les frais de fonctionnement sont plus élevés.

CONCLUSION

Les plateformes de crowdfunding se sont peu à peu développées ces dernières années et ont séduit de plus en plus de monde, entrepreneurs comme particuliers. En effet, le fait qu’il soit plus complexe d’obtenir des crédits encouragent les consommateurs, particuliers comme professionnels, à avoir recours à d’autres méthodes de financements, plus en adéquation avec leurs besoins et leurs attentes.
Les enjeux de ces plateformes sont grands pour l’ensemble de l’économie française, elles ont par ailleurs contribué à améliorer une partie de la situation durant la crise.

REFERENCES

https://www.helloasso.com/comparateurs/plateformes-de-crowdfunding
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/crowdfunding-financement-participatif
https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/financements/financement-participatif/crowdfunding-ou-financement-participatif-outil