Quelques chiffres sur le marché de l'influence global
87% des consommateurs affirment avoir déjà été convaincus par un influenceur pour l'achat d'un produit. La quasi-totalité des entreprises fait désormais appel au marketing d'influence. Certaines lui dédient une grande place, comme la marque de bijoux APM Monaco.
Le plus grand réseau social d'influence est Instagram. À l'échelle mondiale, il accueille quotidiennement 200 millions de personnes qui suivent la page d'une marque.
En 2021, en France, 55% des posts réalisés sur les réseaux sociaux ont été indiqués comme étant des partenariats rémunérés ou des collaborations avec des marques. En 2020, ce chiffre était seulement de 33%. L'autorité de Régulation de la Publicité est intervenue pour rendre obligatoire cette mention. Elle a pour objectif de rappeler au consommateur que l'influenceur a reçu une rémunération en échange de son avis sur ce produit ou ce service (ceci sous-entendant qu'il ne peut pas être entièrement impartial).
Le retour sur investissement du marketing digital est estimé à 11x la mise initiale.
Les influenceurs français
La moyenne d'âge des influenceurs français est de 30 ans, avec près de 75% de femmes.
Il existe un seuil symbolique de 100 000 abonnés. En dessous, on parle de micro-influenceur. Au-dessus, ce sont des macro-influenceurs, voire des stars avec un ou plusieurs millions d'abonnés. Ces comptes regroupant plus de 100 000 abonnés sont les cibles préférées des marques et des services de marketing : leur utilisation permet de toucher une population large, rapidement, de façon très diffuse. Seuls 5% des influenceurs ont une communauté dépassant les 100 000 abonnés.
Le taux d'engagement décrit le pourcentage de consommateurs qui sont influencés par une publicité réalisée par un influenceur. Selon les influenceurs, cela peut atteindre 8 à 10% de taux d'engagement. Pour une marque, le taux d'engagement suite à un post générique sur les réseaux sociaux est d'environ 0.5% en moyenne. On comprend ainsi aisément pourquoi et comment les marques choisissent de plus en plus de faire appel à des influenceurs plutôt que de publier sans être relayées par des marques d'influence. Certes, le budget est énorme, et représente des dizaines de milliers d'euros annuels, sans aucune certitude des retombées finalement obtenues. Néanmoins, les résultats sont généralement satisfaisants et on assiste à de fortes hausses de l'audience de ces marques qui ont fait appel aux influenceurs.
92% des consommateurs font confiance aux influenceurs et considèrent leur avis au-dessus de celui d'un de leurs amis.
Les trois plus gros influenceurs français en 2021 étaient Norman, Cyprien et Squeezie. À eux trois, ils avaient publié plus de 80 vidéos dont l'audience avait dépassé 19 millions de vues, soit une notoriété impressionnante, largement diffusée notamment chez les catégories les plus jeunes (moins de 25 ans). Léna Mahfouf, alias Léna Situations, cumule plus de 3 millions de followers. Pour une marque, un seul post de Léna sur les réseaux sociaux fait s'envoler la côte de la marque, son image, sa pénétration sur le marché et dans l'esprit des jeunes.
Les principales tendances sur le marché de l'influence
Sur le marché français, on voit également de plus en plus d'influenceurs issus de la télé-réalité. Ceux-ci regroupent souvent très vite des millions de followers sur Tiktok ou sur Instagram après leur passage dans des émissions telles que Les Marseillais, Mariés au Premier Regard, etc.
On observe également de plus en plus de vidéos appelées unboxing. Cela consiste pour l'influenceur à se filmer en train de déballer un colis qu'il a reçu (en cadeau ou suite à une commande). L'objectif est de montrer en direct ses réactions, de commenter les produits reçus.
On assiste, notamment chez Instagram, à la disparition progressive des posts classiques et à l'émergence quasi systématique de posts présentés sous la forme de vidéos ou de réels. Plusieurs influenceurs ont critiqué ce changement récent, commencé il y a quelques mois, mais la tendance se poursuit, voire s'accélère depuis le début de l'année 2022.
Enfin, on voit de plus en plus de posts montrant des associations d'influenceurs, regroupés parfois par une marque. Cela permet à la marque de toucher une audience encore plus large, par le biais des communautés croisées des différents influenceurs concernés.
Sources : Hubspot, Radiofrance, Blog du modérateur