Quelques chiffres clés du marché du leasing

Le leasing est une forme de financement d'un équipement. Dans le cas de l'automobile, par exemple, l'utilisateur peut choisir, plutôt que d'acheter un véhicule comptant ou à crédit, de le louer tout au long de la vie du véhicule. Le prix est alors fixe, mensuel, et l'utilisateur n'est pas propriétaire du véhicule, il n'a pas à se soucier de l'achat ni de la revente, par exemple.

Il existe également des possibilités de leasing avec option d'achat. Dans ces cas de figure, l'utilisateur loue le véhicule pendant un certain nombre d'années, puis dispose de la possibilité (non obligatoire) d'acheter le véhicule à la fin du contrat.

Le leasing est très développé dans le domaine de l'automobile. Les prix d'achat étant élevés, cette solution permet aux utilisateurs d'étaler les dépenses notamment. Ce mode de fonctionnement peut être choisi par des entreprises aussi bien que par des particuliers.

Le leasing représente ainsi environ la moitié des financements de voitures neuves (en 2021) pour les ménages, et plus de 80% pour les financements d'entreprises, une proportion en forte hausse depuis les années 2010.

L'année 2022 est une année complexe en matière d'automobile, tous segments confondus. L'année 2021 avait été globalement florissante, prenant la suite d'une année 2020 embourbée dans la pandémie de COVID et les fermetures des concessions. 2022 est marquée par les tensions géopolitiques, la guerre en Ukraine, les difficultés d'approvisionnement, la crise des énergies. Au deuxième trimestre 2022, on observe une forte baisse des immatriculations globales et des LDD en comparaison avec la même période sur 2021.

Le marché français est estimé au 30 juin à près de 1.6 million de véhicules circulants en LDD, une hausse nette de 3% en comparaison avec le 30 juin 2021. 126 000 immatriculations en LDD ont été réalisées au deuxième trimestre 2022. La voiture la plus vendue en LDD est la Peugeot 208.

 

Les grandes tendances observées sur le marché du leasing

Le marché du leasing automobile est en perpétuelle mutation depuis sa naissance et son essor ces dix dernières années. Les acteurs s'organisent, se regroupent, prennent de l'importance. Société Générale, par exemple, vient de racheter LeasePlan, acteur majeur sur le secteur. Des acteurs comme Crédit Agricole Consumer Finance, en affichant clairement leur présence au salon de l'Auto de Paris en 2022, montrent leur volonté de s'imposer comme des acteurs incontournables sur ce marché, qui semble avoir encore de beaux jours devant lui. Crédit Agricole Consumer Finance propose une infinité de solutions de financements pour véhicules automobiles (location longue durée, avec ou sans option d'achat, autopartage, abonnement, etc.). La majorité des acteurs a déjà lancé des offres préférentielles destinées aux ménages ou aux entreprises qui optent pour des véhicules plus modernes, plus propres, moins polluants. Ils peuvent ainsi se tailler leur part du gâteau, sur un marché qui s'avère juteux et en plein développement. Le développement des ZFE (zones à faible émission) dans les grandes agglomérations pousse les particuliers et les sociétés à moderniser leur parc et à anticiper les grandes décisions politiques de demain.

On assiste globalement à un essor des véhicules hybrides vendus en LLD. Mécaniquement, la part des véhicules thermiques diminue progressivement. À l'intérieur de cette catégorie, les véhicules diesel régressent fortement et les véhicules essence sont en revanche plus dynamiques. Les difficultés liées au prix du pétrole en forte hausse courant 2022 viennent plomber ce segment des véhicules thermiques, qui effraie désormais les utilisateurs et consommateurs.

On assiste ainsi, comme dans la population totale automobile, à un essor important du super éthanol, des véhicules hybrides et rechargeables.

Les politiques semblent bien décidés à participer au dynamisme du marché automobile du leasing. En effet, Emmanuel Macron a lancé en 2022, suite à sa campagne, le Leasing Macron. Il promet ainsi un leasing à 100 euros par mois pour une voiture électrique, pour quelques modèles de petites citadines, à destination de certaines catégories de personnes. L'objectif est de financer ainsi 100 000 véhicules par an au minimum, avec des dotations qui devraient augmenter pour les années 2024 et 2025. Plusieurs acteurs privés se sont déjà positionnés sur ces offres à prix réduit pour des véhicules électriques, par exemple BNP PARIBAS qui se veut l'un des pionniers en la matière.

 

Le marché du leasing est un marché très dynamique, en perpétuelle mutation depuis une dizaine d'années, avec un essor important. La part du marché de la location longue durée augmente petit à petit. Cette augmentation devrait être encore renforcée par la hausse des taux d'intérêt et donc des coûts des crédits classiques liés à l'automobile. De plus, le climat économique globalement incertain pousse ménages et entreprises à favoriser les solutions les plus flexibles. Ainsi, le leasing devrait continuer sa progression, et poursuivre également sa diversification, avec une orientation particulière vers les véhicules les plus modernes et les plus propres.

 

Sources : Sesamlld, Automobile magazine, BFMTV