Introduction

La réalité augmentée est un marché qui prend de plus en plus d’importance au fil des ans. Le nombre d’acteurs n'a d’ailleurs pas cessé d’augmenter depuis plus de dix ans. En 2022, ce marché pèse plus de 5 milliards de dollars, avec une augmentation constante depuis plus de cinq ans. Aujourd’hui, ce sont plus de 1000 applications qui sont disponibles sur les stores et 1 milliard de smartphones qui ont accès à la réalité augmentée. Selon les prévisions, la croissance prévue entre 2020 et 2030 est de 220%. Notons de plus que la part de marché du secteur est de 75%, contre 22% pour la réalité virtuelle. En 2022, ce sont plus de 3 millions d’applications qui ont été téléchargées pour plus de 90% de consommateurs qui interagissent tous les jours avec leurs smartphones. Pour certains, ces interactions peuvent aller jusqu’à 70 ou 80 fois par jours. De plus, ce sont également 82% d’utilisateurs de smartphones qui utilisent la réalité augmentée pour s’identifier.

Définition et avantages de la réalité augmentée

La réalité augmentée est une vision améliorée, plus réaliste. Un environnement réel est mis en place grâce à des éléments visuels numériques. La technologie utilisée est holographique. Des objets virtuels, créent par les ordinateurs et plus globalement les nouvelles technologies, semblent coexister dans un espace similaire au monde réel. Les objets peuvent ainsi fonctionner de manière interactive et surtout en temps réel.
Il existe différents supports de réalité augmentée, le web tout d’abord, mais aussi via des centaines d’applications, des lunettes connectées et des casques, comme ceux que proposent le groupe Apple notamment. La réalité augmentée possède des avantages dans tous les domaines d’activités, comme la possibilité de créer un lien plus étroit entre la réalité du terrain et le monde du numérique, ou encore améliorer les apprentissages, que ce soit de nouvelles techniques liées au monde de l’entreprise comme de nouvelles langues notamment. Grâce à la réalité augmentée, les entreprises gagnent en efficacité, elles parviennent à être toujours plus productives sur le long terme, ce qui leur permet entre autres choses également d’améliorer leur compétitivité. Cela est essentiel dans un contexte où la pression concurrentielle est très importante. La réalité augmentée renforce également les systèmes de sécurité, avec des marges d’erreurs moins importantes, et des algorithmes plus puissants. Les mises à jour sur les appareils et les logiciels sont plus courts et enfin, il est noté une amélioration considérable de la qualité de vie au travail et des services proposés à la clientèle.

Les utilisations de la réalité augmentée

Dans le contexte actuel, la réalité augmentée fait partie des progrès issus des nouvelles technologies, ses utilisations sont donc de plus en plus grandes. Elle est par conséquent utilisée dans le domaine médical, le commerce, les forces de l’ordre, mais aussi dans l’éducation tous domaines confondus, le tourisme, l’immobilier, les cosmétiques, la fabrication d’objets ou leur réparation, le jeu, les divertissements… la liste peut être encore étendue, et montre surtout à quel point cette technologie possède un bel avenir devant elle. En 2025, le marché est d’ores et déjà estimé à plus de 85 milliards de dollars.
Il existe par ailleurs plusieurs types de réalité augmentée, celle basée sur la reconnaissance, celle qui identifie l’environnement de manière automatique, celle basée sur la localisation ou encore sur la superposition.

Les applications liées à la réalité augmentée

Il existe, comme nous l’avons dit plus haut, plusieurs centaines d’applications qui concernent le secteur de la réalité augmentée. Parmi elles, Google Art et Culture qui permet aux utilisateurs d’afficher des oeuvres d’art dans leur salon. Pour les entreprises, cette méthode est un moyen d’inciter les consommateurs à l’achat en leur donnant le sentiment que tel ou tel objet est déjà chez eux. Google traduction, Argoplay, ou encore Arrow sont d’autres applications. Argoplay donne vie aux supports imprimés, tandis qu’Arrow permet d’afficher des textes et des effets sur des vidéos. Holo permet quant à elle se rajouter des hologrammes sur divers contenus, Ikea Place est un moyen de placer virtuellement les produits dans les pièces de sa maison.


Le marketing expérientiel virtuel - publié le 27/05/2023

Les différents acteurs du secteur

Si le nombre d’acteurs augmentent d’année en année, certains parviennent à tirer leur épingle du jeu, le plus généralement des multinationales.
En 2023, les principaux acteurs sont donc Google, Apple mais aussi le géant Microsoft. Facebook, Snapchat ou encore MagicLeap sont également parvenus à séduire les consommateurs et à rendre l’expérience du web ou du divertissement toujours plus agréable et optimale. Google propose différents services, comme la traduction notamment, ou la visualisation d’objets. Apple se base à la fois sur le divertissement et sur la performance des entreprises avec la création de produits qui améliore l’efficacité et la productivité et des casques qui rendent plus vraies les expériences de jeu ou d’apprentissages.


Analyse de stratégie - Meta Platforms, Inc.

Tendances et perspectives

La réalité augmentée va apporter beaucoup de changements dans les années à venir, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel. Le nombre d’opportunités pour les entreprises sera élargie, notamment en ce qui concerne leur productivité et le gain de temps associé à l’utilisation des ces nouvelles technologies. Dans le domaine de la formation, ainsi que des apprentissages, la réalité augmentée ne manquera pas de créer de nouveaux concepts et de nouveaux métiers dans le futur.


Analyse externe et interne de la réalité virtuelle

CONCLUSION

Le concept de la réalité augmentée touche un grand nombre de domaines, domaines qui s’élargissent d’ailleurs année après année. Plus le temps passe, et plus les consommateurs utilisent cette technologie sans même s’en rendre compte, grâce aux centaines d’applications qui sont disponibles sur Android ainsi que sur iOS. La réalité augmentée est un moyen de faciliter à la fois la vie des entreprises ainsi que celle des particuliers, en proposant des méthodes à la fois ludiques et efficaces pour développer un gain de temps et d’intérêt quant à la réalisation de certaines tâches.