Introduction: définitions et chiffres clés


Il s’agit en effet d’une véritable révolution autant en ce qui concerne la gouvernance des entreprises que leur organisation interne et externe. Aujourd’hui, tous les domaines d’activités sont concernés par l’IA, qui permet d’améliorer de manière significative les performances organisationnelles et chiffrées des entreprises.
L’intelligence artificielle est souvent définie comme le fait de faire faire à une machine des tâches humaines, les chatbots, par exemple. Ces machines doivent être capables de simuler d’une manière ou d’une autre l’intelligence humaine, afin de s’adapter de la meilleure manière possible au monde social et professionnel d’aujourd’hui.
Petit à petit, les machines deviennent en effet de plus en plus intelligentes, remplaçant l’homme dans certains domaines (caisses des magasins, guichets de banque..)

LES CHIFFRES CLES :

En 2023, ce sont plus de 90% des chefs d’entreprises qui pensent que l’IA est une opportunité viable pour le futur. Le nombre d’entreprises qui utilisent ces techniques à grimpé de 200% entre 2019 et 2022. Un investissement de 1,5 milliards d’euros a été mis en place pour encourager le développement de l’IA dans les entreprises.
Le marché mondial s’élève à 267 milliards de dollars à la fin de l’année 2022. Par ailleurs, 65% des entreprises disent l’avoir adoptée pour favoriser les relations avec leurs clients et 91% des plus grands groupes envisagent d’investir dans ce type de solution dans les cinq prochaines années. Plus de 60% des entreprises qui possèdent des solutions liées à l’utilisation de l’IA ont enregistré une hausse de la productivité. En ce qui concerne la clientèle, ce sont 63% des clients qui sont globalement favorables à l’utilisation de l’IA si elle contribue à rendre leur expérience auprès des marques meilleure. En outre, 15% des interactions entreprises/ clients sont gérées par l’IA et 21% des vendeurs l’utilisent chaque jour. Il existe à ce jour 8 milliards d’assistants vocaux, soit plus de 146% par rapport à 2018.

Les enjeux et les objectifs de l’IA

Il s’agit d’utiliser des programmes, des suites logicielles et des machines afin que les tâches soient réalisées de la manière la plus intelligente possible. Les enjeux sont nombreux, surtout en ce qui concerne les performances et l’organisation des entreprises. L’IA peut soulager l’homme dans les entreprises, qui peuvent ainsi déléguer des tâches certes utiles, mais qui prennent trop de temps, pour des tâches qui soient plus en accord avec les vrais besoins de l’entreprise. L’intelligence artificielle doit permettre de dépasser les limites qui sont imposées à l’humain, comme le fait de traiter des sujets plus rapidement, de pouvoir répondre à davantage de demandes en un temps restreints, etc…
Ces techniques sont également utilisées pour prédire les comportements, et analyser les décisions d’achats.

Les secteurs de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est un domaine qui s’étend à tous les secteurs d’activités.
La santé avec une IA qui se situe de plus en plus au coeur de la médecine avec des technologies de plus en plus abouties qui permettront de mettre en avant une médecine plus efficace mais aussi plus personnalisée. Les principaux champs d’applications sont la médecine prédictive, mais aussi l’aide à la décision, les robots qui pourront accompagner les personnes âgées dans leurs taches quotidiennes ainsi que la chirurgie assistée.
L’industrie et l’automobile sont également très bien fournis en IA, avec des système de maintenance prédictive, qui améliorent la logistique, et dans le secteur automobile, l’émergence des voitures intelligentes dont le marché devrait grandir de manière exponentielle dans les dix prochaines années. Les voitures autonomes permettront un meilleur apprentissage de la conduite et réduiront le nombre d’accidents sur le long terme, avec une technologie essentiellement axée sur le confort des passagers ainsi que sur leur sécurité.
Les banques et les assurances sont également touchés par l’émergence de l’IA. Il s’agira en effet de mieux prévoir les risques et de mieux les anticiper. Les clients pourront être mieux dirigés et mieux conseillés, en limitant ainsi la prise de risques. La productivité des agences en est également améliorée, ce qui leur permet d’augmenter leur compétitivité. L’enjeu est d’autant plus important dans le secteur bancaire, surtout dans le contexte actuel ou tout un chacun peu assister à une véritable désacralisation de l’institution bancaire, qui se doit plus que jamais de fluidifier la relation avec la clientèle.
Le secteur du luxe utilise de manière très fréquente les outils liés à l’IA, qui permettent de mettre en avant des produits et des services plus innovants et d’améliorer la relation avec la clientèle, pour la rendre parfaite pour le client. Le luxe est un secteur où les créateurs doivent sans cesse produire de l’exceptionnel et du rare afin que les consommateurs ne se dirigent pas vers des concurrents potentiels. L’intelligence artificielle est un excellent moyen pour favoriser les idées de créations plus originales et pour mieux appréhender et comprendre les besoins des consommateurs.
Le commerce électronique et le commerce de détail ont pour objectif de se démarquer le plus efficacement possible d’une concurrence très vive et doivent par conséquent faire preuve d’originalité et de dynamisme dans leur stratégie marketing. L’IA permet aux commerces de gagner de nouveaux clients, de personnaliser les contenus dans le domaine du marketing, mais aussi d’offrir au sein même des commerces une expérience d’achat plus riche et plus personnalisée.
D’autres secteurs sont concernés par le développement de l’IA, c’est le cas notamment de l’éducation, en aidant les élèves dans leur réussite, ou bien encore dans le domaine du tourisme, de la grande distribution ou encore de la défense.

Les différents acteurs de l’IA

Au fil des ans, les acteurs de l’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreux. Il s’agit d’un marché qui se développe en effet de manière exponentielle, d’où l’interêt pour les entreprises de se positionner sur ce segment.
Aujourd’hui, les plus réputés au niveau international sont Google et Microsoft, ainsi qu’IBM, Facebook ou encore Atos. Au niveau Français, on retrouve des groupes comme le CNRS, l’INRIA, la Sorbonne, ou encore Orange, cette liste étant très loin d’être exhaustive.
Google fait partie des entreprises les plus importantes au monde et sont devenus au fil du temps de véritables leaders dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les domaines sont nombreux, la traduction en ligne, les assistants personnels, ou encore l’IA dans les voitures personnelles et professionnelles. Microsoft possède quant à elle de nombreuses filiales, et est très active dans le secteur de l’IA à travers son laboratoire Microsoft Research of Cambridge. En ce qui concerne les réseaux sociaux comme Facebook notamment, l’IA est utilisée pour gérer la modération et protéger les données des mineurs entre autres choses.
Au niveau français, l’INRIA, l’institut national de recherche en informatique et en automatique est spécialisé en mathématiques et en informatique. Le CNRS est l’un des plus importants organismes français, très actif dans le domaine de l’IA, avec un centre dédié, qui permet d’accélérer l’ensemble des recherches scientifiques. Les universités sont également aujourd’hui de plus en plus nombreuses à l’utiliser, afin de favoriser l’apprentissage des étudiants ainsi que leurs performances.

CONCLUSION

L’IA est devenu au fil du temps l’un des secteurs les plus populaires au monde, celui qui révolutionne à la fois la vie des entreprises, mais également celle des consommateurs.
Aujourd’hui, et plus le temps passe, plus les entreprises de tous les secteurs se tournent vers l’intelligence artificielle pour améliorer leur compétitivité ainsi que leurs performances. En 2023 et à fortiori dans les années à venir, on retrouve l’IA dans le secteur de la santé mais aussi dans celui de l’éducation, de la défense, du commerce traditionnel ou du luxe, aussi bien que dans celui des médias, de la téléphonie ou encore du tourisme. Peu à peu, les acteurs tendent à se multiplier, les plus importants aujourd’hui au niveau national étant Microsoft et Google, ou encore IBM.

REFERENCES
https://www.ia-institut.fr/ia-institut/enjeux-ia/?gclid=CjwKCAjwrJ-hBhB7EiwAuyBVXRuCOIxW2mrEfsJ0tq_YScvDwGna2xJuuwn8HN2IQh8mDAsl5lGVJBoCKdUQAvD_BwE
https://www.netapp.com/fr/artificial-intelligence/what-is-artificial-intelligence/
https://www.actuia.com/le-top-des-acteurs-de-lintelligence-artificielle/