Le marché a connu une période de baisse ces dernières années à cause notamment de facteurs géopolitiques, mais il se redresse lentement depuis le début de l’année 2024. En Asie, plusieurs usines ont ouvert leurs portes mais également aux États Unis. La Chine produit plus de 8 millions de wafers (nécessaires à la conception des semi-conducteurs) par mois. 

Intel avait souhaité mettre en place deux usines en Allemagne, pour un total de plus de 30 milliards d’euros, ce qui fut l’une des plus grandes initiatives de l’Europe, cette dernière ayant conscience que les semi-conducteurs sont nécessaires au développement des technologies. Cette opportunité aurait créé un grand nombre d’emplois et amélioré de manière significative l’entrée de l’Europe dans la course à la technologie - Intel a annoncé avoir repoussé de 2 ans cette initiative.

Dans cet article, nous parlerons dans un premier temps des chiffres clés du marché des semi-conducteurs. Nous analyserons ensuite l’offre et la demande et nous terminerons par les stratégies marketing présentes sur le secteur.


Les chiffres clés du marché en 2024

Le marché connait une croissance de près de 19% en 2024, grâce à la demande, qui augmente sans cesse, surtout dans le domaine de la fabrication des technologies pour le grand public. 

La fabrication de wafers dépasse les 30 millions d’unités et les investissements sont eux aussi toujours plus importants, avec plus de 30 milliards d’euros investis dans la construction de nouvelles usines. 


L’offre et la demande 

L’offre 

Comme nous l’avons dit plus haut, plusieurs nouvelles usines ont vu le jour dans les pays asiatiques, en Allemagne et aux États-Unis, ce qui a pour objectif de booster la fabrication des semi-conducteurs, afin qu’elle soit en adéquation avec une demande grandissante dans certains secteurs. Le projet d’Intel en Allemagne est important car la production va augmenter en Europe également.

Les technologies sont en outre de plus en plus avancées, avec des puces plus performantes et plus nombreuses, pour laisser toujours davantage de choix à la clientèle, particuliers comme professionnels. L’objectif de l’Europe est de pouvoir proposer une offre conséquente afin de se détacher le domination asiatique et américaine, via l’European Chips Act. 

Parmi les principaux acteurs se trouvent Intel, un groupe Américain, qui est l’un des principaux leaders dans le monde. Samsung et Nvidia sont également en force sur le secteur, venant respectivement de Corée et des Etats Unis. D’autres acteurs sont également présents comme Broadcom, Qualcomm ou bien encore Texas Instrument, réputé entre autres choses pour la fabrication de calculatrices.


La demande 

La demande connait globalement une demande de plus en plus importante, dans certains secteurs en tous cas, comme le matériel informatique, les smartphones, l’intelligence artificielle ou encore dans la fabrication de voitures électriques. Les technologies comme les puces présentes dans les ordinateurs est également en pleine croissance, chaque entreprise voulant améliorer à la fois ses performances et sa compétitivité. 

En 2024, le secteur, qui avait connu une légère baisse l’année précédente, repart à la hausse, surtout dans la fabrication de téléphones portables et d’ordinateurs.

Les prévisions pour le futur en ce qui concerne la demande sur des semi-conducteurs liés à l’intelligence artificielle augmente de manière considérable. En effet, de plus en plus d’appareils, du smartphone au PC en sont équipées, ce qui augmente les prévisions de fabrication des usines dans le monde.

La demande est légèrement plus instable dans d’autres secteurs, comme l’automobile notamment, et cela à cause de conflits au niveau économiques et politiques, sans oublier la montée en puissance des évolutions technologiques, qui obligent à suivre sans cesse de nouvelles tendances. 


Grâce à la volonté de l’Europe de développer sa propre usine en Allemagne, les capacités de productions vont pouvoir être améliorées, mais il faut garder à l’esprit que l’Asie conserve la part la plus importante du marché au niveau mondial. Les chaines d’approvisionnements restent souvent problématiques et cela impacte de manière conséquente l’ensemble de l’offre et de la demande.


La stratégie marketing du marché en 2024

Par l’évolution très rapide des nouvelles technologies, la stratégie marketing du secteur est axée sur divers critères. 

En effet, les entreprises doivent à la fois prendre en compte les facteurs environnementaux, mais aussi technologiques et économiques pour mettre au point une stratégie efficace sur le long terme.

Les semi-conducteurs sont également touchés par les concepts environnementaux, ainsi que par la durabilité des produits. En effet, les clients souhaitent obtenir des produits durables, avec des stratégies centrées sur la neutralité carbone ou encore sur l’utilisation d’énergies renouvelables. 

Les innovations sont également un facteur important, surtout dans le contexte actuel, avec la montée en puissance de la concurrence. En effet, les besoins sont de plus en plus importants dans tout ce qui concerne les clouds, l’intelligence artificielle, et les puces qui alimentent les tablettes et les ordinateurs portables, sans oublier les technologies émergentes et toujours plus performantes présentes dans les smartphones. Les stratégies des différents groupes se concentrent par conséquent sur les performances et l’efficacité, surtout dans des secteurs où la demande est en nette augmentation. 

Une autre stratégie consiste à diversifier de plus en plus les secteurs d’activités afin d’améliorer les performances des acteurs en place. Ils vendent donc les produits eux-mêmes et proposent également divers services pour leurs clients, cela est un moyen efficace d’élargir la clientèle de manière considérable, et donc de ne plus être seulement dépendant de leurs produits. Pour les groupes Européens, la diversification des services est un moyen de casser cette dépendance aux divers marchés asiatiques.


Conclusion

Malgré une année 2023 difficile, l’année 2024 est bien mieux engagée pour le marché des semi-conducteurs, qui repart nettement à la hausse. L’offre et la demande augmentent, ce qui permet de rétablir l’équilibre entre les deux. La demande est en effet en pleine expansion, car les nouvelles technologies avancent très rapidement, et cela dans l’ensemble des acteurs fabricants des smartphones, des ordinateurs ou encore des tablettes. Enfin, notons que l’intelligence artificielle gagne aussi du terrain dans l’ensemble des secteurs d’activités, ce qui accroit considérablement la demande.