Introduction chiffrée
Coca Cola est une marque née en 1886 et dont le siège social est aux Etats Unis, à Atlanta. Depuis plusieurs années, le groupe est le leader incontesté des boissons gazeuses et sans alcool. Le chiffre d’affaires est en hausse constante depuis sa création, en 2021, il a augmenté de 16%. Au premier trimestre 2022, ce chiffre était de 10,6 milliards de dollars. Aujourd’hui, le nombre de collaborateurs au niveau mondial est de 79,000. Le chiffre d’affaires est réparti comme suit : la vente de boissons et de sirops pour 56% et la mise en bouteille et la vente de boissons pour 44%. Il existe en outre 141 sites de productions et 65,8% du chiffre est réalisé à l’international. Coca Cola compte enfin plus de 500 marques différentes dans le monde, on en trouve une quinzaine qui sont commercialisées en France.
Voici le marketing mix 4C.
Le marketing 4C de Coca Cola
Le parcours clients (convenience of buying)
Coca Cola est une marque qui possède une notoriété mondiale, et les produits sont par conséquent disponibles dans une grande quantité de points de distributions. Pour les consommateurs, il est donc très facile de trouver les produits de la marque, que ce soit dans les grandes surfaces, les stations-services, mais également l’intégralité des distributeurs automatiques. Par ailleurs, ils sont également disponibles dans les hôtels et les restaurants, traditionnels comme rapides. Coca Cola touche une cible très vaste, même si la marque est de plus en plus associée à la malbouffe. Pour cette raison, l’entreprise propose très fréquemment une série d’innovations, comme les eaux et les boissons sans sucres, qui sont de plus en plus en adéquation avec les attentes et les besoins des consommateurs. Notons de plus que le design des bouteilles et autres produits sont pensés pour répondre à une majorité de besoins, c’est-à-dire qu’ils peuvent tout autant correspondre aux besoins des familles que de ceux qui se déplacent souvent. Depuis quelques années, Coca Cola se diversifie pour contrer une concurrence toujours plus importante. Les boissons énergisantes et la boisson alcoolisée « signature mixers » sont désormais intégrées à la gamme.
Les besoins du client (customer need)
Le fait que Coca Cola possède un si grand ensemble de marques est très positif pour pouvoir satisfaire l’ensemble des besoins des clients, d’autant plus que ces derniers sont de plus en plus exigeants. Aujourd’hui, ces besoins dépendent de plusieurs critères, dont le prix et la qualité mais pas uniquement. Ce qui fait le succès d’un groupe comme Coca Cola, c’est les valeurs véhiculées par la marque, comme le partage, la lutte contre le racisme et l’ensemble des autres discriminations, ou encore la tolérance à tous les niveaux. Être proche de ses clients fait partie de la stratégie marketing de la société, qui utilise les consommateurs comme vecteurs des valeurs de la marque. Coca Cola est certes associée à la malbouffe, comme nous l’avons dit plus haut, mais comme d’autres marques (Mac Donald’s par exemple), la notoriété est telle que les produits de la marque font désormais partie du quotidien de la grande majorité des consommateurs du monde entier.
Les prix (cost to satisfy)
Coca Cola est une entreprise dont la concurrence augmente au fil du temps. Les prix doivent donc être adaptés à la demande, afin que les consommateurs ne changent pas de marque préférée du jour au lendemain. Cela est d’autant plus complexe dans ce secteur car les innovations sont très fréquentes et les consommateurs apprécient le fait d’essayer de nouveaux produits, surtout s’ils sont considérés comme ayant un impact positif sur leur santé. Les tarifs pratiqués par Coca Cola sont établis en fonction de l’intensité concurrentielle et de la demande des clients. Il est aujourd’hui de plus en plus difficile de fidéliser une clientèle uniquement en se basant sur les prix. Mais si l’on prend comme exemple Pepsi, qui est le principal concurrent de Coca Cola, les prix entre les deux marques doivent être à peu près équivalents, autrement, les clients n’hésiteront pas à changer.
La communication
La communication du groupe est mise en place sur plusieurs types de supports. Affiches de rues, publicités dans les magazines, ou encore publicités sur les réseaux sociaux, le groupe est très présent. Sur le net, Coca Cola cherche à interagir avec les internautes et la marque fait parler d’elle par le biais des multiples événements qu’elle organise chaque année. Malgré la crise du Covid, Coca Cola est restée très présente pour l’intégralité de ses fans et abonnés, qui ont pu continuer à poster des photos et des vidéos de leur consommation de Coca Cola, et ce, malgré cette période très compliquée. La marque cherche à créer des communautés de consommateurs, qui peuvent échanger sur les produits et les innovations. Les influenceurs sont également très utilisés par le groupe pour renforcer leur image de marque. Coca Cola crée une expérience clients très immersive, en établissant un lien évident entre consommation du produit et bien-être, et c’est justement ici que se trouve l’une de ses principales forces.
CONCLUSION
Coca Cola est une marque présente à l’international, et qui possède une vraie notoriété partout dans le monde. Les consommateurs, malgré l’association de la marque à la malbouffe, restent globalement fidèles à la marque, même si cette dernière doit continuer à conserver sa politique de prix afin que ces derniers ne se dirigent pas vers la concurrence, qui propose peu ou prou les mêmes produits. La communication de l’entreprise, même si elle reste très traditionnelle, est, ces dernières années, surtout axée sur la présence sur les réseaux sociaux, qui est devenue nécessaire pour la stratégie marketing du groupe. Coca Cola est une marque qui se veut très proche de ses consommateurs, qui peuvent poster leurs diverses expériences et échanger sur les communautés existantes.
REFERENCES
https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/coca-cola-tout-pres-de-ses-pics-historiques-apres-des-ventes-trimestrielles-meilleures-que-prevu-1958647.php#:~:text=Le%20chiffre%20d'affaires%20net,milliards%20de%20dollars%20de%20ventes.
https://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/le-mix-marketing-des-4p-est-mort-vive-les-4c/