Introduction chiffrée
En 2020, Revolut observe une levée de fonds supérieure à la moyenne, de plus de 800 millions, avec une valorisation de 33 milliards de dollars. Globalement, la banque en ligne a réussi à tirer son épingle du jeu et ce, malgré la crise sanitaire. Le chiffre d’affaires du groupe a connu une augmentation de 57% durant cette période et depuis. Revolut est en outre présente dans 35 pays, et compte actuellement 18 millions de clients. Le groupe enregistre environ 150 millions de transactions par mois et souhaite actuellement agrandir son marché, pour se positionner sur celui des Etats Unis et de l’Inde. Depuis quelques années et régulièrement, le groupe ajoute des fonctions supplémentaires sur son application mobile, la rendant certes plus complète mais également plus complexe dans son utilisation. La cible de la banque regroupe à la fois les particuliers mais aussi les entreprises. Les solutions de e-commerce sont également favorisées, pour répondre aux besoins de tous les clients. Revolut propose divers moyens de paiements, avec comme objectif de parvenir à plus de 100 millions de clients.
Le marketing mix 4C remplace le traditionnel 4P. Il permet d’étudier les besoins des clients (Customer needs), les prix complets, ceux qui sont analysés pour satisfaire les clients (Cost to Satisfy), également traduit prix de satisfaction, le parcours clients (Convenience of buying), et enfin la communication (Communication), qui remplace la promotion.
Marketing mix Revolut
Les besoins des clients (Customer needs)
En tant que banque et à fortiori en tant que banque en ligne, Revolut doit inspirer confiance à ses clients, et proposer des produits et des services qui soient à la fois innovants et fiables, en toute transparence. Aujourd’hui, avec l’étendue de la concurrence, les consommateurs doivent trouver de bonnes raisons pour souscrire à un service, ils doivent être prêts à payer pour un besoin. Revolut est une banque britannique, qui propose plusieurs types d’abonnements, un standard, qui est gratuit, un plus, un premium et un métal. Les produits et les services proposés diffèrent selon les abonnements. Le groupe est spécialisé autant dans les besoins des particuliers que dans ceux des entreprises. Il possède de plus une dimension internationale, et propose des assurances diverses aux particuliers et aux entreprises qui souhaitent partir à l’étranger, effectuer des paiements ou autres transactions. Revolut possède une application, qui correspond aujourd’hui aux besoins de la clientèle. En effet, plus de 80% des consommateurs utilisent les applications mobiles pour accéder à un service via leur smartphone. Notons de plus qu’il s’agit d’un service qui n’est accessible que sur le net, il n’y a pas d’agences physiques.
Le parcours clients (Convenience of Buying)
Revolut est une banque en ligne, le parcours client est donc exclusivement digital. Cela oblige le groupe à être plus présent d’une certaine façon et à soigner l’expérience clients en proposant un service après-vente plus abouti et plus efficace que celui proposé par la concurrence. Le service doit être le plus clair possible, pour donner envie aux consommateurs de s’inscrire. Dans une banque, les critères les plus importants sont les tarifs, les services et la sécurité.
Le coût total du besoin (Cost to satisfy)
Revolut propose quatre abonnements, le standard, qui est gratuit. Le « plus » est à 2.99 euros par mois, le « premium », pour 7.99 euros par mois et enfin le « métal » pour 13.99.
Il s’agit de comprendre combien le client est prêt à payer pour satisfaire pleinement ses besoins et pour ce faire, le groupe doit analyser également la concurrence et proposer des services plus aboutis. Ainsi, à partir de l’abonnement premium, les clients pourront bénéficier de garanties supérieures au niveau international et le niveau métal permet d’accéder à encore plus de services. Le site est clair, l’application peut paraitre un peu complexe, car des éléments se sont rajoutés au fil des ans, mais globalement, les consommateurs peuvent choisir le forfait qui leur convient le mieux en toute transparence. Pour 60% des utilisateurs, le choix se porte sur le plus ou sur le premium, selon s’il y a voyages à l’étranger et à quelle fréquence.
Revolut axe de plus son offre sur le fait de pouvoir contrôler ses paiements, avec la fin des paiements indésirables, ce qui n’est pas encore le cas dans toutes les banques.
La communication (Communication)
La communication s’articule autour du site internet et des réseaux sociaux, puisque la banque ne possède pas d’agences physiques. Cette communication est par conséquent très importante, puisque les consommateurs devront prendre leur décision finale en fonction de celle-ci. Revolut fait partie d’un domaine où la concurrence est très vive et où le monde bancaire dans son intégralité a été largement désacralisé, grâce au net et à son évolution.
En outre, le groupe est également très présent sur les réseaux sociaux, où peuvent se créer des communautés d’utilisateurs. Le fait de pouvoir échanger sur les produits et les services disponibles et surtout de pouvoir donner son avis représente un axe majeur de la communication bancaire. En effet, les consommateurs indécis iront sur ce type de site pour prendre leur décision et ouvrir ou non un compte. Pour le groupe, il y a donc une nécessité d’être très présent sur les réseaux et de conserver une interaction quasi permanente avec les utilisateurs et plus globalement les internautes.
CONCLUSION
Revolut est par conséquent une banque bien notée sur le net, ce qui est déjà un véritable atout. Après la crise sanitaire, les bénéfices du groupe sont encore importants, et il continue de séduire de nouveaux clients tous les ans. Néanmoins, il s’agit d’un secteur très concurrencé, ce qui oblige le groupe à faire preuve d’innovations constamment et à faire preuve d’une extrême vigilance en ce qui concerne la sécurité de toutes les transactions.
REFERENCES
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/les-chiffres-fous-de-revolut-la-neobanque-britannique-qui-affole-la-city-1332522
https://www.challenges.fr/finance-et-marche/banques/la-fintech-revolut-atteint-une-valorisation-record-de-33-milliards-de-dollars_773632