Produit
À ses débuts, Uber était une application qui se chargeait uniquement de la liaison entre conducteurs et passagers. Au fil des années, l’application a été améliorée et une large gamme de services a été créée. En effet, Uber propose une vaste gamme de services dont certains sont proposés dans le but de faire bonne impression ou encore de faire économiser de l’argent aux clients. On retrouve de nombreux trajets qui répondent parfaitement aux besoins des passagers Uber. L’entreprise assure un service de transport de qualité, sans rendez-vous puisque l’on retrouve toujours des taxis disponibles à proximité. Le client n’aura qu’à préciser sa destination lors du paiement sur l’application et une fois monté dans le taxi, le chauffeur a en sa possession toutes les informations nécessaires.
Uber possède d’autres types produits qui sont également liés au service de transport comme :
- Uberpool qui est un service de covoiturage.
- Uber Premium qui propose un large choix en matière de voitures (taxis) de luxe.
- Uber-Moto, un service dédié aux balades à vélo et à moto.
Prix
Il faut savoir que les stratégies de prix d’Uber diffèrent selon le pays, mais le principe du service de transport proposé par Uber repose principalement sur l’abordabilité et la disponibilité. De plus, l’entreprise offre à ses clients de nombreuses options en termes de prix. Ces options ont été créées dans le but de réduire les coûts. En effet, l’entreprise réduit le plus possible ses coûts afin de transmettre les avantages aux passagers. Elle utilise donc une stratégie de prix compétitifs et une politique de prix fondée sur l’estimation du trajet en informant les clients du coût du trajet, à l’avance.
En termes de tarification initiale, les prix sont précisés aux utilisateurs avant qu’ils ne réservent leur taxi. La fixation de ses prix repose sur le prix de base, les coûts relatifs au temps et la distance du trajet. Dans certains pays, les clients n’ont pas accès au prix et se voient facturer un prix basé sur la distance et sur la durée du trajet.
Cependant, Uber propose plusieurs programmes promotionnels dans tous les pays où l’entreprise est présente. Des codes promotionnels permettant de bénéficier de réductions sont constamment offerts aux passagers et aux utilisateurs de l’application. De plus, plusieurs moyens de paiement sont disponibles comme le paiement en carte de crédit, en espèces ou en utilisant le portefeuille Uber.
Place
Uber a été créé en 2009, aux États-Unis et son siège se situe à San Francisco. Quelques années après sa création, l’entreprise a commencé à étendre ses services à l’international notamment en Inde où celle-ci a apporté une grande aide aux personnes qui veulent rentrer chez elles ou se rendre sur leur lieu de travail.
L’entreprise est présente dans plus de 60 pays et environ 650 villes, dont Paris où celle-ci s’est implantée en 2011. Les pays où Uber est le plus populaire et actif sont les États-Unis, l’Inde, le Brésil, le Mexique et la Chine. Grâce au réseautage, Uber n’a pas eu besoin d’installer un grand nombre de bureaux. D’ailleurs, une grande partie de ses bureaux est installée dans des endroits clés comme Paris ou encore New York et l’entreprise emploie une dizaine de milliers de personnes.
Au-delà des agences de réservation situées dans les aéroports et les centres commerciaux, les services d’Uber sont généralement accessibles via son application à télécharger sur son smartphone. En installant l’application, les clients ont accès aux emplacements, au choix et à la réservation des taxis.
Promotion/Publicité
Les activités promotionnelles d’Uber reposent principalement sur son application et sur son site web. L’entreprise utilise une stratégie marketing ciblée afin de fidéliser ses utilisateurs. D’ailleurs, elle offre à ses clients des trajets à des prix très abordables, des trajets gratuits et notamment des avantages liés au parrainage. Uber utilise donc de nombreuses méthodes pour séduire les clients.
Cependant, Uber attire également ses clients grâce à ses différents services accompagnés d’excellentes campagnes marketing. On retrouve Uber aussi sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram avec de nombreuses campagnes promotionnelles et des publicités. Le but de ses publicités est d’informer les abonnés des nouvelles promotions et des dernières remises et offres de l’entreprise. Parfois, les réseaux sociaux sont utilisés afin de répondre aux réclamations et aux questions des clients. Il faut savoir qu’Uber reçoit de nombreuses critiques liées à diverses raisons. D’ailleurs, il s’agit d’une publicité négative qui a fortement affecté sa réputation à travers le monde entier et qui a donné lieu à des poursuites judiciaires.
Au-delà de sa présence massive sur les réseaux sociaux et Internet, Uber s’appuie aussi sur le bouche-à-oreille pour attirer de nouveaux clients. Les avantages offerts aux clients notamment les services et les trajets gratuits contribuent considérablement au succès de l’entreprise. Les parts de marché ont augmenté et de nombreuses personnes se sont tournées vers les services d’Uber.
Sources :
- Uber
- Uber : décryptage d’un succès marketing - Matthias Moreau
- Appli VTC : Les 5 Clés Du Succès D’Uber - Roadmate
- Uber Regroupe Tous Ses Services En Une Application Unique - Forbes