Le groupe compte 2,500 collaborateurs en France et plus de 63,000 dans le monde, avec 98% en CDI. Au premier trimestre 2022, le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 9.05 milliards de dollars. Il compte également 23 millions de fans sur le réseaux social Facebook. Coca Cola possède 15 marques, et assure une présence dans plus de 200 pays. Toutes les 10 secondes, ce sont plus de 130,000 produits qui sont achetés. L’entreprise possède enfin 97 sites de productions dans le monde.
Explications de la matrice
La matrice BCG comprend deux axes stratégiques, qui servent à déterminer le taux de croissance du marché et la part de marché relative des produits issus d’une marque, ici Coca Cola.
Produits vedettes
Les produits vedettes sont également appelés les produits « stars », ce sont ceux qui possèdent une part de marché très importante et dont le marché est en forte croissance. Dans le cas du groupe Coca Cola, les produits vedettes sont les produits qui ne contiennent pas ou peu de sucres, car ils correspondent à une tendance. En effet, les consommateurs sont désormais plus sensibles au fait de mieux manger, et leurs habitudes de consommation s’en ressentent. Les produits vedettes apportent une trésorerie importante au groupe Coca Cola, mais nécessitent encore quelques investissements, contrairement aux vaches à lait, que nous verrons plus loin. La plupart du temps, les produits vedettes sont de futures vaches à lait.
Produits vaches à lait
Les produits vaches à lait sont les plus rentables pour l’entreprise. Pour Coca Cola, ce sont les produits qui se vendent depuis plusieurs décennies et qui continuent de rapporter beaucoup d’argent au groupe, sans que cela ne nécessite le moindre investissement. Les sodas traditionnels, du type Coca Classique, Coca Vanille, ou Coca Cherry, Fanta ou encore Sprite font indéniablement partie de cette catégorie. Coca Cola est un groupe considéré comme numéro 1 mondial dans le secteur des sodas. Généralement, l’argent que les produits issus de cette catégorie rapportent sont destinés à faire avancer les produits dilemmes.
Du fait de sa notoriété et de son ancienneté, le groupe Coca Cola possède beaucoup plus de produits vaches à lait et vedettes. La marque, en l’espace de tant d’années, est rentrée presque naturellement dans les habitudes de vie des français et cela est par conséquent plus facile de générer de nouveaux produits et de contrer une concurrence pourtant très vive sur l’intégralité du marché.
Les dilemmes
Les dilemmes représentent des produits qui connaissent un taux de pénétration assez faible sur un marché qui est cependant en forte croissance. Pour Coca Cola, ce sont les boissons énergisantes notamment, ou encore les signature mixers, qui peinent parfois à trouver leur positionnement sur un marché régit par une concurrence très intense. L’objectif est cependant pour le groupe d’en faire des produits vedettes puis plus tard des vaches à lait, mais tout dépend de la notoriété que ceux-ci connaissent sur une certaine période. Le problème est la concurrence, car le contexte actuel rend la fidélisation des consommateurs aux produits plus complexe. Aujourd’hui, RedBull tend à dominer le marché des boissons énergisante, et il est difficile de se frayer un chemin pour le distancer.
Les poids morts
Les poids morts sont relativement rares chez Coca Cola. A certaines périodes, le groupe a pu lancer des produits qui ont connu un flop désastreux, et qui ont été retirés immédiatement du marché. La santé financière du groupe n’est pas impactée par les poids morts, l’entreprise a très largement de quoi se remettre de ce type d’échecs. Néanmoins, notons que les législations contre les boissons gazeuses sont de plus en plus nombreuses et strictes, et comme nous le disions plus haut, les consommateurs semblent bien plus sensibles aujourd’hui à ce qu’ils consomment, étant plus attentifs à ce qui est bon ou pas pour leur santé.
Coca Cola possède une stratégie marketing qui peut se permettre d’être basée sur l’expérience et sur le suivi des nouvelles tendances. Pour cette raison, et grâce au net et plus particulièrement aux réseaux sociaux, il est plus facile de comprendre les attentes et les besoins des consommateurs et de proposer des produits qui leur correspondent davantage.
Conclusion
Coca Cola possède un grand nombre de marques, et un grand nombre d’entre elles sont connues dans le monde entier. Les innovations prennent une place importante dans la stratégie marketing du groupe, puisque le principal objectif est de contrer la concurrence pour gagner la fidélité des consommateurs. Ces derniers sont aujourd’hui bien plus difficiles à fidéliser, et ce même pour des grandes marques mondiales comme Coca Cola. De nouveaux acteurs apparaissent sans cesse dans les rayons, qui sont souvent plus en adéquation avec les besoins et les attentes des consommateurs. Le bio commence à être très réputé et entre dans les habitudes de consommation, ce qui dessert plus ou moins des marques comme Coca Cola, qui sont souvent associées à la malbouffe. C’est la raison pour laquelle le groupe propose sans cesse des innovations, pour casser un peu cette image tout en la rendant plus dynamique et axée sur les nouveaux besoins.
REFERENCES
https://www.bfmtv.com/economie/consommation/coca-cola-et-pepsi-co-soutenus-par-la-hausse-des-prix-de-leurs-boissons-et-snacks_AD-202202100312.html#:~:text=Coca%2DCola%20a%20vu%20son,le%20groupe%20dans%20un%20communiqu%C3%A9.
https://www.danstapub.com/etude-sur-les-strategies-de-marque-coca-cola/