Dans cette étude, nous allons parler de la matrice BCG, expliquer son fonctionnement, mais également ses objectifs et utilité. Nous prendrons comme exemple l’entreprise Nintendo.

Les principaux chiffres de l’entreprise

Nintendo est un groupe japonais fondé en 1889 spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de jeux vidéo et de consoles. Si certains secteurs ont été grandement impactés par la crise sanitaire, ce n’est pas le cas de Nintendo, qui a généré un chiffre d’affaires très important durant les confinements successifs. Dans le monde, ce sont en effet plus de 107 millions de consoles Switch qui ont été vendues. Le chiffre d’affaires est de 13.4 milliards d’euros en 2021, soit une augmentation de 34.4% par rapport à l’année précédente. Il faut savoir également que ¾ de ce chiffre est réalisé à l’export. Ainsi, au Japon, Nintendo possède une part de marché de 22.6%. Elle est de 41.6% aux Etats-Unis, de 25.1% en Europe et de 10.7% en Australie. Le groupe compte 6,574 salariés au total, tous pays confondus.

Explications de la matrice BCG de Nintendo

Produits vedettes / stars

Les produits vedettes sont aussi appelés « stars ». Ils possèdent une part de marché importante et la concurrence est très forte. Dans le cas de Nintendo, le principal concurrent est Sony, et les produits vedettes du groupe sont la Nintendo Switch et le Nintendo Store. La Switch est une console qui a un succès incroyable à travers le monde et qui se décline en plusieurs versions, dont la lite qui est moins onéreuse. Ces produits génèrent une trésorerie importante et elles représentent l’avenir de l’entreprise. Les investissements restent toutefois encore élevés, afin de garder une position dominante sur le marché. Ce sont généralement les futures vaches à lait. Si le principal concurrent est Sony, un autre acteur est arrivé il y a peu sur le marché, la Steam Deck de Valve, qui tente une approche sur le secteur.

Vaches à lait

Les vaches à lait sont les produits qui apportent le plus de rentabilité à l’entreprise. La position concurrentielle est très forte et le marché est arrivé à maturité. Les investissements nécessaires sont peu nombreux mais les produits rapportent de gros profits à l’entreprise. Dans le cas du groupe Nintendo, les vaches à lait sont la Switch classique ainsi que la Lite, les jeux vidéos et la banque d’applications, ainsi que tout ce qui touche au hardware. Généralement, les liquidités que ces produits rapportent peuvent être utilisés pour financer d’autres projets, et notamment ceux qui se situent dans les dilemmes. Ces derniers seront soit des produits vedettes soit des poids morts en fonction des attentes du marché et des besoins des consommateurs, car les tendances changent constamment.

Dilemmes

Les dilemmes possèdent le plus souvent un taux de pénétration assez faible mais le marché reste néanmoins en forte croissance. Chez Nintendo, nous retrouvons ici le E-sport, les cloud et les jeux sociaux. La concurrence est en effet très forte, et il n’est pas facile de conserver une position concurrentielle. L’avenir de ces produits reste la plupart du temps incertain. L’entreprise se pose la question de leur maintien, car ils doivent rapporter de l’argent et non en faire perdre. La concurrence sur les clouds est en effet très élevée, et les jeux sociaux possèdent un succès de plus en plus important.

Poids morts

Les poids morts sont tous les produits qui ne fonctionnent pas, le taux de pénétration est très faible, le marché connait une croissance faible. La Nintendo 3DS fait partie de cette catégorie, elle est désormais peu vendue, privilégiée par la Switch, qui a clairement détrôné toutes les autres consoles portables. La rentabilité est faible. Elle reste vendue d’occasion sur des sites comme LeBonCoin ou Amazon.

Conclusion

La matrice BCG permet de mettre en avant les produits et les services proposés par une entreprise à un moment donné. Cela permet de mieux analyser l’offre en question et de connaitre les produits et/ ou les services qui sont le plus rentable pour le groupe et ceux qu’il convient d’abandonner. Néanmoins, la matrice BCG possède quelques limites, raison pour laquelle elle est souvent complétée par d’autres analyses, comme la matrice SWOT ou encore l’analyse PESTEL. Nintendo est une entreprise qui possède un grand nombre de produits et de services dans un secteur en pleine mutation. Le jeu vidéo est en effet un domaine d’activité qui a connu de profondes transformations au fil du temps et Nintendo est l’un des principaux leaders dans ce domaine.

REFERENCES
https://www.gamosaurus.com/nintendo/nintendo-les-ventes-en-chiffres-switch-et-jeux-sales-data
https://www.proinfluent.com/matrice-bcg/