Matrice BCG : définition et objectifs

La matrice BCG est l’acronyme de Boston Consulting Group et permet d’étudier une entreprise ou un secteur selon deux axes principaux, la manière dont le marché va se développer, par conséquent sa croissance ainsi que la part de marché relative, c’est-à-dire sa position face à la concurrence

Dans cet article, nous allons effectuer l’analyse BCG du groupe SANOFI et analyser ainsi comment sont classés les produits en fonction de la concurrence et du marché

 

SANOFI : présentation et chiffres clés 

SANOFI est l’un des principaux leaders dans le domaine de la santé en France, mais pas seulement puisque le groupe est également présent dans plus de 70 pays dans le monde. Le groupe a été créé en 1973, et il n’a eu de cesse de se développer depuis lors. Le secteur de la santé est en effet l’un des plus prospère, dans l’économie française mais sur beaucoup d’autres territoires également.

Le chiffre d’affaires en 2024 avoisine les 50 milliards d’euros, avec une nette marge de progression à la suite du développement et à la mise sur le marché de nouveaux médicaments. 

Dans le secteur de la santé, il demeure primordial d’apporter une importance considérable aux innovations et plus particulièrement à la recherche et au développement, puisqu’il s’agit d’un domaine en pleine transformation, notamment grâce aux technologies numériques, qui n’ont pas manqué de révolutionner le secteur. Le groupe dépense à cet effet plus de 6 milliards d’euros par an.

Une grande partie du chiffre d’affaires du groupe est à ce jour réalisé en Amérique du Nord, plus de 45%. En Europe, ce pourcentage est de 30%. 

Voyons maintenant la matrice BCG du groupe.

Matrice BCG de SANOFI

Nous allons classer les produits et les services selon différents critères, qui portent chacun un nom différent.

Ces quatre critères sont les produits vedettes, les vaches à lait, les dilemmes et enfin les poids morts.

 

Produits vedettes 

Les médicaments les plus en vogue sur le marché, les plus innovants, comme les vaccins contre la grippe notamment, et encore aujourd’hui le COVID.

Vaches à lait 

Les médicaments pour le diabète, comme l’insuline.

Les médicaments grand public, doliprane, etc…

Dilemmes 

Génie et biotechnologie, car beaucoup de concurrence. 

Certains traitements contre le cancer.

Traitements neurologiques.

Poids morts 

Les produits génériques.

Anciens vaccins.

 

Les produits vedettes 

Avec les vaches à lait, ce sont les produits les plus « importants » de l’entreprise, ou tout du moins ceux qui vont rapporter le plus pendant une certaine période. 

Les produits vedettes vont avoir besoin d’investissements importants pour qu’ils puissent se développer correctement, ce sont également ceux qui pourront devenir, en fonction des tendances, des futures vaches à lait. 

Dans le cas de SANOFI, les produits nouveaux font partie de cette catégorie, ainsi que l’ensemble des produits les plus couramment recherchés par les professionnels comme par les particuliers. 

Les produits de la gamme Dupixent représentent les produits vedettes de SANOFI en 2024, ils concernent tous les médicaments qui traitent des maladies chroniques, comme le diabète ou encore l’asthme

Les vaccins font également partie de cette catégorie, ceux concernant le virus de la grippe mais aussi tout ce qui va concerner le COVID 19. Depuis cet épisode et d’une manière globale au fil des ans, les vaccins dans le monde n’ont de cesse d’augmenter. 


Les vaches à lait 

Le marché ne progresse plus vraiment. Les produits que l’on place dans cette catégorie sont les produits qui rapportent de l’argent à l’entreprise de manière stable

Par ailleurs, cela va également permettre d’apporter de la matière aux investissements. 

Dans le cas de l’entreprise SANOFI, les vaches à lait sont l’insuline, notamment de la marque LENTUS, qui demeure très rentable car beaucoup de demandes annuelles. 

Il en va de même pour l’ensemble des produits qui sont utilisés de manière plus ou moins régulière par les consommateurs, comme le doliprane notamment. À noter cependant que Sanofi est sur le point de céder la moitié de l'entreprise Opella, qui commercialise notamment le dopliprane, à un fonds d'investissements, et ce afin de se concentrer sur les produits vedettes.

Les dilemmes 

Certains produits représentent clairement des dilemmes pour le groupe. Le marché reste néanmoins positionné dans une croissance assez forte, mais les produits peinent à trouver leur place, souvent en raison d’une forte concurrence ou d’un manque de présence sur le secteur. L’objectif reste de faire en sorte que ces produits prennent plus de place sur le secteur, en améliorant la stratégie marketing par exemple. Lorsque ces activités ne permettent pas d’obtenir une position plus favorable sur le marché, alors elles deviennent des poids morts, et les produits sont alors abandonnés par l’entreprise. 

Dans le cas de SANOFI, il s’agit de nouveaux domaines dans lesquels le groupe investit, comme les traitements contre différents cancers notamment, ou encore les thérapies géniques. L’entreprise ne connait pas la rentabilité de ces produits, raison pour laquelle ils sont classés dans les dilemmes. 

 

Les poids morts 

Les poids morts sont l’ensemble des produits qui vont être progressivement ou non retirés de l’entreprise. La croissance est devenue faible, ainsi que la part de marché relative. Les bénéfices de l’entreprise sur ces produits sont très faibles voir inexistants. 

Dans le cas de SANOFI, ce sont les vieux vaccins par exemple, car ceux-ci sont sans cesse renouvelés afin qu’ils demeurent efficaces, ou encore certains médicaments génériques, qui ne parviennent pas à s’imposer face à la concurrence venue d’Asie notamment. 

 

Conclusion

La matrice BCG possède de multiples avantages, dont celui de mieux connaitre l’entreprise et de pouvoir définir une stratégie plus en accord avec les attentes et les besoins du moment. Le domaine de la santé est l’un des plus importants au monde, et il évolue à une vitesse exceptionnelle, notamment grâce à la multiplication et à l’évolution des nouvelles technologies. La matrice BCG de la société montre que cette dernière est très bien implantée dans le secteur, puisqu’elle fait office de leader dans un grand nombre de pays. Les innovations demeurent toujours l’une des priorités du groupe, et à juste titre, puisque la médecine recherche sans cesse des moyens plus efficaces pour le traitement de certaines maladies. 

 

https://asana.com/fr/resources/bcg-matrix

https://www.sanofi.fr/fr/notre-entreprise

https://www.24heures.ch/doliprane-sanofi-confirme-finaliser-les-discussions-avec-le-fonds-americain-399472691971