L'entreprise enregistre un bénéfice net pour la cinquième année consécutive, elle est le leader mondial de la voiture électrique en 2020. Les recettes du groupe ont par ailleurs augmenté de 39% par rapport à l'année précédente, de même pour les liquidités qui sont passées à 14,5 milliards de dollars, conférant ainsi une force supplémentaire à l'entreprise. En 2019, la marque a livré 367 500 voitures dans le monde. Tesla enregistre de plus 72 000 emplois, avec une présence assurée dans le monde entier.

 


La matrice BCG de Tesla fait mention des activités du groupe divisées en quatre catégories. L'axe horizontal définit la part de marché relative alors que l'axe vertical correspond au taux de croissance du marché.

 

Explications

Cette matrice permet de mettre en avant chaque domaine d'activité stratégique (DAS) de l'entreprise en fonction de ces deux axes.

Les produits ou services vedettes ainsi que les vaches à lait sont considérés comme des leaders alors que les deux autres cases sont davantage des suiveurs.

Dans le cas de Tesla, les produits vedettes sont les innovations constantes en termes de véhicules électriques ainsi que la production d'énergie plus propre. Tesla est en effet un leader dans le secteur du développement durable et tous ses produits et services sont axés sur un environnement plus sain. La série 3 est le dernier véhicule sorti, celui qui a également le plus de succès auprès des consommateurs.

Les produits vedettes représentent un marché en pleine croissance.



Les vaches à lait sont les produits qui continuent à être rentables même sur un marché à faible croissance. C'est le cas de tous les autres modèles de véhicules, qui exigent peu d'investissements.

Le Powerwall se situe également dans cette catégorie, cette batterie permet d'être utilisée dans un usage domestique.

 

Parmi les dilemmes, on retrouve les accessoires divers, le stockage de l'énergie et l'énergie solaire. La concurrence sur ces marchés est très élevée, il est donc difficile de pouvoir se différencier sur le long terme. L'écologie reste aujourd'hui un marché de niche qui intéresse de plus en plus d'acteurs. Ces services nécessitent des investissements plus importants pour être rentables.

 

S'il n'y a pas de poids mort à proprement parler dans le cas de Tesla, il est néanmoins possible de mettre en avant la complication de fabrication de certains modèles qui peuvent largement compromettre les commandes des consommateurs, d'autant plus que la concurrence se fait de plus en plus vive.

 

 

Sources : Les Échos, Automobile propre