Le marché du café en 2023 fait partie des plus importants marchés au niveau économique, avec une demande qui ne cesse de croitre au fil du temps. Il y a en effet un grand nombre de consommateurs de café sur le territoire, il s’agit ainsi de la deuxième boisson la plus bue après l’eau et devant le thé. 94% des Français consomment du café tous les jours, avec une consommation moyenne de 5,4 kg par an et par habitant. Rajoutons que dans le monde, ce sont également 2,5 milliards de tasses qui sont bues par jour. En 2023, plus de 125 millions de personnes occupent un emploi en lien avec l’industrie du café, que ce soit dans la vente ou dans la fabrication et la production. Le café se produit dans des pays où le climat est chaud et humide, ils sont ainsi plus de 90 pays dans le monde à produire du café. Notons de plus que 45 grains de café font une tasse et que le prix de la tasse la plus chère au monde s’élève à 50 dollars pièce. Le chiffre d’affaires du secteur en 2022 s’élève à 387,4 milliards de dollars, il devrait se rapprocher des 500 milliards d’ici la fin de 2030 selon les estimations. Toutefois, le marché jouit certes d’une importante demande, malgré tout, la production accuse une baisse importante ces dernières années, à cause entre autres du réchauffement climatique. Le café est en effet l’objet d’une culture qui se veut très complexe et extrêmement sensible à l’évolution du climat et de l’environnement.


Les principaux acteurs

Dans le secteur du café, on retrouve différents acteurs. Les principaux sont JDE, Carte Noire-Lavazza et Nestlé et on retrouve également Segafredo, Meo, Café Richard ou Malango.
Ces acteurs proposent divers types de cafés, différentes gammes. Le café se décline en effet en gammes, avec comme pour tous les autres produits, le café le moins cher, le standard et le café de luxe. Certaines marques vont cultiver le goût du luxe, c’est ce que fais notamment Nespresso avec ses dosettes et son marketing très réussi.
Les acteurs en place vont proposer leurs produits dans les grandes distributions, mais également dans les coffee shops, les gares, aéroports, hôtels et tous les endroits où l’on trouve du public.

Les consommateurs

Parmi les consommateurs, nous avons vu plus haut que beaucoup de Français étaient amateurs de café, cela représente plus de 8 français sur 10. 62% le consomme le matin, et 76% boivent au moins 3 tasses sur leur lieu de travail. Le café se décline en dosettes, en capsules, mais aussi en grains et soluble. 67% apprécient le café en dosettes, qu’ils trouvent pratique. 53% le boivent moulu, 26% soluble et enfin, le café à grain ne représente que 13% des préférences.

Explications de la matrice

La matrice Mc Kinsey est également appelée matrice attraits/ atouts. Il est question de prendre en compte les produits selon leur position concurrentielle et leur attrait sur le marché.
Comme nous l’avons dit, le secteur du café connait une très forte demande, malgré une baisse dans sa production. En ce qui concerne les dosettes et les capsules, le secteur maintient sa position ; la demande est en effet très importante, les consommateurs sont de plus en plus friands de ce mode de consommation, chez eux comme sur leur lieu de travail. Il y a un attrait évident pour les dosettes qui se veulent premium ou haut de gamme. Il n’y a qu’à voir le succès du groupe Nespresso notamment.
Le café soluble possède un atout concurrentiel moyen sur un attrait qui reste fort. En France, il y a 26% de la population qui apprécie le café soluble qui se décline lui aussi en gammes plus ou moins premium. On note une augmentation de 8% de consommateurs par rapport à 2021.
Le café moulu est l’un des cafés préférés des Français, surtout à leur domicile, puisque 79% d’entre eux déclarent privilégier les dosettes et les capsules au travail, mais le moulu ou à grains à la maison.
Le café à grains connait un regain d’activités ces dernières années, avec des ventes qui ont augmenté de 36% en l’espace de deux ans.
L’un des objectifs de la matrice est de mieux comprendre l’évolution d’un secteur à un moment donné. Il ne faut pas oublier en effet que les tendances changent et évoluent de manière constante ; l’intérêt étant d’analyser les produits et les principaux concurrents dans un secteur où la demande deviendra bientôt plus importante que l’offre.
L’écologie tient en effet une place très importante dans la vie du marché du café. Le fait que la demande soit aussi importante fragilise de manière significative l’ensemble des cultures et menace la production sur le long terme. Les producteurs restent nombreux à utiliser des additifs chimiques dans leurs plantations, sans compter les problèmes relatifs au transport et à la déforestation. L’impact environnemental est donc très important.

La matrice mac Kinsey apparait comme étant aujourd’hui un support nécessaire à toute création d’entreprise dans le monde du café. En effet, pour pouvoir ouvrir un commerce dans ce secteur, il reste primordial de bien connaitre la clientèle, sa manière de consommer, qui peut être radicalement différente d’un pays à l’autre, surtout en termes de gammes de prix et de marques préférées. Les consommateurs sont à la recherche de gammes plus écologiques, avec des capsules qui seraient moins néfastes pour l’environnement, fabriquées à base de papier. Petit à petit, les emballages prennent une plus grande importance dans la vie des consommateurs, ils sont plus soucieux de l’environnement. Dans un secteur aussi concurrencé, la matrice McKinsey est également l’opportunité de mieux connaitre ses concurrents, que ce soit pour l’ouverture d’un coffee shop ou pour créer sa propre marque. Les machines à café deviennent elles aussi plus éco-responsables, avec des concepts zéro déchets, qui commencent à faire l’unanimité dans les foyers français ainsi que dans les entreprises.