Microsoft est une multinationale fondée en 1975, au Nouveau Mexique. L’entreprise est spécialisée dans les nouvelles technologies, les services en ligne ou encore les jeux vidéo. Le domaine d’activité du groupe est très étendu, et s’élargira encore davantage depuis la possibilité du rachat d’Activision Blizzard, pour la somme de 68,7 milliards de dollars qui lui permettra de renforcer son offre ainsi que sa position concurrentielle dans le domaine des jeux vidéo. En effet, le groupe obtiendra 30 studios de développement de jeux supplémentaires, avec des noms de notoriété internationale, comme Call of Duty, World of Warcraft ou encore Candy Crush.
En 2023, le groupe possède 74% du marché en ce qui concerne les systèmes d’exploitation. La suite Office 365 détient plus de 45% de parts de marché, utilisé par plus d’un million de professionnels et 100 millions de particuliers chaque jour. Les moteurs de recherche de Microsoft (Bing, Edge), figurent parmi les plus utilisés dans le monde. En 2022, la suite Microsoft Teams dépasse les 300 millions d’utilisateurs réguliers. En ce qui concerne le secteur du jeu vidéo, le groupe a vendu 21.3 millions de Xbox depuis sa sortie. En 2022, le chiffre d’affaires de la société dépasse les 198 milliards de dollars.

Dans cet article, nous allons établir la matrice Mc Kinsey du groupe Microsoft, qui permet de mettre en avant le DAS (domaine d’activité stratégique) de la société ainsi que ses domaines d’activités selon ses atouts concurrentiels et l’attrait du marché.
Il s’agit d’un outil qui analyse chacun des DAS de l’entreprise en fonction de sa position par rapport à la concurrence et de l’attrait du marché.

Explications et DAS

Microsoft possède une notoriété internationale, et se positionne en tant que principal leader dans son domaine, grâce notamment à une large gamme de secteurs représentés. Ainsi, les principaux domaines d’activités stratégiques sont la recherche et le développement, qui va occuper une place très importante pour le groupe, surtout en ce qui concerne les nouvelles technologies comme les ordinateurs portables, tablettes ou objet connectés. Les télécommunications, les logiciels, les systèmes d’exploitation mais aussi les services en ligne ainsi que le jeu vidéo qui s’est très largement étendu ces dernières semaines.

Chacun des DAS réunit un certain nombre de critères, comme des clients qui vont lui être spécifiques, mais aussi des marchés spécialisés, une distribution ou encore des technologies propres à chacun d’entre eux. Par ailleurs, ils ont également un certain nombre de compétences, une concurrence, et des facteurs clés du succès différents.


Les DAS dominants de Microsoft

Le jeu vidéo possède désormais une offre plus étendue, qui va aussi augmenter le nombre de clients, et d’abonnés à l’offre « Game Pass », présente sur les produits Microsoft, comme les tablettes, les consoles et les ordinateurs. Cela limite le champ d’action de la concurrence, la position concurrentielle est donc forte avec un attrait du marché fort également, le monde du jeu vidéo étant en plein essor.
En ce qui concerne les innovations, et la recherche et le développement, la position concurrentielle est également importante, puisque Microsoft est actif sur un domaine d’activités lié à l’élaboration de technologies toujours plus puissantes, afin de contrer ses principaux concurrents, comme Apple notamment. Les ordinateurs portables, les suites logicielles et bureautiques possèdent incontestablement, tout comme les smartphones, un attrait fort de la clientèle et une position concurrentielle plus importante au fil du temps. La relation avec la clientèle chez Microsoft est très importante, le groupe fournissant certes des particuliers, mais aussi des millions d’entreprises à travers le monde.

DAS avec une lourde concurrence

Les télécommunications font l’objet d’une très lourde concurrence, Microsoft va proposer un certain nombre de services liés aux modes de communication, avec une position concurrentielle qui reste moyenne malgré tout et un attrait du marché toujours aussi fort, exacerbé en 2020 par l’apparition de la crise sanitaire. Les tablettes gardent une position concurrentielle faible, car Apple domine le marché, et l’attrait des clients reste moyen au fil des ans.
Microsoft propose également un grand nombre de services, comme les suites bureautiques, les jeux en ligne, mais aussi un grand nombre de solutions pour les professionnels, dans des domaines divers et variés comme la conception de projets, mais aussi l’optimisation ou la logistique.


Une concurrence variée selon le DAS

Les principaux concurrents de Microsoft sont Apple, mais aussi Altaba (Yahoo), Comcast, ou encore Unisys. Ces concurrents vont changer selon le domaine d’activités. Afin de renforcer ses domaines d’activités, Microsoft utilise une stratégie basée sur le marketing de réseau, qui lui permet de maintenir sa position concurrentielle. Dans le cas des jeux vidéo notamment, incluant les franchises nouvellement acquises, ainsi que les ordinateurs portables ou objets connectés, l’entreprise fait en sorte que les produits soient compatibles entre eux. En outre, en ce qui concerne les ordinateurs, les tablettes ou autres objets connectés, le groupe prévoit des nouveaux lancements de produits de manière assez régulière, afin que sa position concurrentielle ne baisse pas et que l’attrait du marché reste au minimum constant, ou puisse augmenter.
Toutefois, dans le secteur des tablettes notamment, le groupe a du mal à se positionner en leader à côté de son principal concurrent Apple, qui domine le marché depuis de nombreuses années. Microsoft se positionne davantage en suiveur qu’en leader dans ce domaine. Le service client de Microsoft pourrait presque faire l’objet d’un domaine d’activité stratégique à lui tout seul, car le groupe propose un service qui est disponible en ligne mais aussi hors ligne, le service est de plus accessible à tous, comme la grande majorité des logiciels et des produits, qui sont utilisés également dans le système scolaire.
La recherche et le développement, les innovations mais aussi les nouvelles technologies permettent à Microsoft de maintenir une position dominante sur le marché, c’est le cas également des jeux vidéo, et d’autant plus aujourd’hui avec le rachat d’Activision Blizzard.


Les télécommunications permettent au groupe d’investir et de continuer à progresser pour dépasser les concurrents et en ce qui concerne les produits qui appellent trop de concurrence, le groupe investit de manière plus sélective.

Conclusion

La matrice Mc Kinsey du groupe Microsoft permet donc de mettre en avant les différents domaines d’activités stratégiques de l’entreprise, qui sont dans le cas présent, relativement nombreux. Cela permet au groupe de maintenir une position concurrentielle très forte dans les secteurs les plus importants et d’investir dans la recherche et le développement. En effet, pendant quelques années, le groupe avait comme principale faiblesse un retard concernant les innovations proposées ; retard qu’elle comble peu à peu, en proposant des solutions adaptées à la fois aux particuliers ainsi qu’aux professionnels.