Les médecins en grève assurent leurs consultations. Ils sont seulement en grève administrative. Ils refusent donc la carte vitale et fournissent, à la place, une feuille de soins. Les patients doivent envoyer la feuille de soins à leur caisse afin de se faire rembourser de la consultation. Ce boycott de la télétransmission a pour objectif de donner plus de travail aux services administratifs de la Sécurité sociale et de faire retarder les remboursements.
Les enjeux du tiers payant généraliséLe projet de loi, qui est massivement rejeté des médecins, généraliserait le tiers payant. Celui-ci existe déjà, il est rendu possible grâce à la carte vitale et permet de ne pas avancer ses frais de santé. Mais aujourd'hui, ce dispositif est rarement mis en place. On parle même de tiers payant social car les bénéficiaires sont les assurés de la CMU, de l'AME ou de l'ACS. Si la loi est adoptée, le tiers payant sera applicable pour l'ensemble des patients.
Les motivations du ministère de la santéSi la loi visant à généraliser le tiers payant est votée, ce ne sera plus aux patients de se faire rembourser mais aux médecins. Ce qui veut dire que les frais de santé ne seraient plus avancés. Par cette mesure, la ministre de la santé, Marisol Touraine, veut garantir l'accès aux soins à toutes les populations et surtout à celles qui, faute de moyens, repoussent ou annulent leurs soins médicaux. Le tiers payant généralisé permettrait aussi d'endiguer l'envolée des dépassements d'honoraires puisqu'il impose une forme de transparence.
Le refus des médecins expliquéLes médecins sont d'ores et déjà très occupés. L'arrivée du tiers payant généralisé leur donnerait une charge de travail supplémentaire et surtout conséquente. En effet, ce serait alors aux médecins de se charger de toutes les démarches administratives telles que le contrôle de l'affiliation, la vérification de la mutuelle, du niveau de garantie du patient, etc. Les délais de paiements seraient plus longs et ce serait aussi aux médecins de relancer les organismes qui n'ont pas honoré leurs paiements.
Il faut savoir que le tiers payant généralisé a été mis en place dans certaines pharmacies. Les professionnels du secteur sont plutôt mécontents car la charge de travail est doublée. Les médecins quant à eux refusent de céder et poursuivront la grève jusqu'au retrait du projet de loi.