Dans quels secteurs d'activité le Crédit Agricole intervient-il ?
Le développement du Crédit Agricole pour 2014-2016
« Une banque de proximité » : mot-clé de la communication du Crédit Agricole
Le marketing chez le Crédit Agricole
Dans quels secteurs d'activité le Crédit Agricole intervient-il ?
Quand le Crédit Agricole est né, l'objectif premier était de pouvoir octroyer des prêts aux agriculteurs, mais bien évidemment, la société et l'économie ont beaucoup changé et aujourd'hui, la banque travaille principalement en tant que banque de détail et banque d'investissement et de marchés. Mais ce n'est pas tout.
Le groupe Crédit Agricole intervient également dans le domaine de l'assurance, la gestion d'actifs financiers, le crédit, le leasing... et travaille dans le secteur des agences immobilières sous la marque Square Habitat.
Le développement du Crédit Agricole pour 2014-2016
Selon un des derniers communiqués de presse émis par la banque, suite à l'établissement des grandes lignes directrices pour l'horizon 2014-2016, le Crédit Agricole axe son développement sur quatre points, notamment :
1. L'innovation et la transformation de la banque de proximité afin de mieux servir les clients et accentuer ainsi son leadership en France ;
2. L'intensification des synergies de revenus du groupe ;
3. La réalisation d'un développement ciblé en Europe ;
4. L'investissement dans les Ressources humaines dans le but d'accentuer l'efficacité du groupe et pouvoir maîtriser les risques.
« Une banque de proximité » : mot-clé de la communication du Crédit Agricole
Le Crédit Agricole met en place une nouvelle stratégie de communication afin de se rapprocher davantage de ses clients et de créer une chaîne de fidélisation. La banque se veut capable d'offrir une large gamme de produits et de services qu'ils soient accessibles à travers le canal digital, mais aussi humain. Le Crédit Agricole veut reconquérir le coeur des Français en démontrant qu'ils font bien plus qu'offrir des crédits ou effectuer des paiements.
En effet, les clients des banques sont aujourd'hui beaucoup plus volatiles, n'hésitant pas à changer d'établissement. C'est là que le Crédit Agricole souhaite opérer : rentrer dans les foyers des Français et créer un vrai lien de proximité.
Le marketing chez le Crédit Agricole
C'est à la fin de l'année 2015 que le Crédit Agricole a mis en place un nouveau dispositif en marketing. La banque mise désormais sur la « modernité » de ses clients qui sont aujourd'hui beaucoup plus autonomes. Ainsi, la banque se veut le plus proche possible et transparente pour offrir une très bonne qualité de conseil, ce qui est le plus demandé.
Les nouvelles technologies ont fortement contribué aux nouvelles moeurs des clients vis-à-vis des banques et le Crédit Agricole veut en faire une force :
- Un des premiers aspects à être changé a été l'aménagement même des agences. Les agences du CA sont « ACTIVES » pour Accueil, Conseil, Territoire, Innovation, Valeur et Écoute.
Mais à part des réagencements et nouvelles distributions des agences, le Crédit Agricole veut aussi transformer :
- Le relationnel avec une montée en compétence des collaborateurs
- et les habitudes numériques pour favoriser l'usage des outils technologiques à tous les employés et collaborateurs
Sources : Crédit Agricole, Le Figaro, Visionary marketing
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
Monographie de la Société Générale
Marketing bancaire : la fidélisation de la clientèle bancaire aujourd'hui