Elle se compose de diverses étapes, la première étant la présentation de l'entreprise, avec les chiffres clés, ainsi que le contexte économique. La deuxième étape est l'analyse interne et externe, notamment par le biais de la matrice SWOT. La troisième phase est l'étude de la stratégie du groupe, et notamment tout ce qui concerne la différenciation avec les concurrents ainsi que la gestion des coûts. L'étape suivante est l'analyse de cette stratégie, c'est-à-dire évaluer la pertinence des moyens mis en place par le groupe. Enfin, la dernière phase consiste en l'analyse des résultats.
Partie 1 - La présentation de l'entreprise
Le groupe Ariane fait partie du secteur spatial et de la défense. Il y a à ce jour plus de 9000 collaborateurs en France, mais aussi en Allemagne. Le groupe fabrique et commercialise essentiellement des lanceurs spatiaux civils ainsi que militaires, avec la technologie de propulsion. En 2020, le chiffre d'affaires de la société est de 2.7 milliards d'euros. Notons de plus qu'Ariane a été fondé en 1973, sous une ancienne appellation qui était Airbus Safran Launchers (ASL). Le groupe est désormais détenu à parts égales par Airbus et Safran. Les principaux produits sont les lanceurs Ariane 5 et 6, les missiles balistiques M51, ainsi que les divers équipements, lanceurs, satellites et autres véhicules spatiaux. Les filiales du groupe possèdent quant à elles trois activités qui sont les lanceurs, les satellites et les services de lancement. Il existe enfin 4 sites en Allemagne, 8 en France et 1 en Guyane française.
Partie 2 - Analyse interne et externe (matrice SWOT)
Les forces et les faiblesses
Le premier atout du groupe est sans conteste la notoriété de ses lanceurs. En effet, ces derniers sont réputés dans le monde entier, et dernièrement, le groupe a signé un contrat avec le géant américain Amazon, afin de mettre en place sa constellation Kuiper en utilisant Ariane 6. De plus, le groupe contient à lui seul une histoire solide, avec plus de 30 ans de lancements. Entre 1996 et 2018, 103 lancements ont été enregistrés. Il est aujourd'hui l'un des principaux leaders du secteur. Ariane group possède en 2022 plus de 10 filiales différentes, dans 13 sites d'activités. Notons de plus que la société investit des millions d'euros chaque année pour la recherche et le développement. La fiabilité est également une force indéniable. Parmi les marchés civils, Ariane possède Sesar, Eesa, DLR, ou encore Andra et Arianespace.
Néanmoins, le groupe possède quelques faiblesses, comme le manque d'anticipation face aux besoins notamment, des problèmes qui ont été répertoriés dans la concrétisation des commandes, ou encore une véritable dépendance aux agences publiques.
Les opportunités et les menaces
Sa notoriété reste une opportunité, puisque Ariane a pu créer différents partenariats qui lui permettent d'affirmer sa position sur le marché. Parmi ces partenariats, notons celui avec le CNES ou encore avec l'UNI du Luxembourg. Parmi les menaces qui peuvent altérer la réputation du groupe, on notera les contraintes politiques, qui sont de plus en plus nombreuses, ainsi que les contraintes plus écologiques. En effet, le contexte actuel veut que de plus en plus de gens se soucient du bien-être de la planète et cela peut être un frein aux activités du groupe. Les concurrents représentent également une menace, les principaux rivaux du groupe portent les noms de Space X, Blue Origin, ou encore ILS et CGWIC.
Partie 3 - L'étude de la stratégie du groupe
Ariane possède une stratégie très axée sur la relation avec la clientèle, ce qui lui confère d'ailleurs cette position de leader. En effet, Ariane part du principe que la satisfaction clientèle doit être le point de départ de chaque action, et non un simple objectif stratégique, d'autant plus que ces derniers souhaitent des produits et des services excellents et pas seulement de bonne qualité. Ariane pratique la personnalisation au maximum afin de pouvoir combler les attentes et de mieux comprendre les besoins de la clientèle, qui est très diverse. L'objectif sur le long terme est de pouvoir développer une relation durable. Les innovations font également partie des programmes stratégiques au fil des ans, afin de pouvoir rester toujours plus compétitives face à une concurrence très vive. Les performances de ses produits lui permettent de générer un chiffre d'affaires important, même si celui-ci a connu une baisse de 30% en l'espace de cinq ans. Les innovations mises en place et comme nous l'avons vu plus haut, les partenariats stratégiques, lui permettent de se relever et de gagner en notoriété et en parts de marché.
L'écologie étant devenue très importante dans la vie des entreprises et des citoyens d'une manière générale ; tendance qui s'est encore exacerbée avec l'arrivée de la crise sanitaire, le groupe Ariane souhaite doubler l'utilisation d'énergie verte et réduire de plus de 20% les gaz à effets de serre.
Partie 4 - L'analyse de la stratégie : étude de la pertinence des moyens
Les nombreux moyens mis en oeuvre dans le cadre de la stratégie d'entreprise du Groupe Ariane lui permettent de conserver son statut au niveau mondial. Par ailleurs, l'avantage concurrentiel se situe également dans la relation employés/ employeur. Ces dernières années, à cause de la crise et de la situation économique, l'entreprise a été contrainte de licencier et de reclasser plusieurs centaines de salariés. Depuis, ce sont plus de 9000 collaborateurs tous très hautement qualifiés qui participent chaque jour à la réussite du groupe grâce à une motivation et à une implication sans failles. Les technologies utilisées sont de haute qualité également, et par ailleurs, en 2022, Ariane est l'un des meilleurs au niveau technologique dans le monde. La société fait par ailleurs appel à des fournisseurs réputés pour être les meilleurs, qui partagent les mêmes valeurs que celles de l'entreprise. Cela fait d'eux non pas uniquement des fournisseurs, mais des partenaires, et c'est une force incontestée du groupe. La contribution de chacun d'entre eux apporte de la valeur à l'ensemble de l'entreprise, pour aujourd'hui, mais également pour les années à venir.
Les principaux facteurs clés du succès sont par conséquent les relations avec les fournisseurs, qui prouve la pertinence des moyens mis en place par le groupe, dans une optique de satisfaction de la clientèle, qu'elle soit civile, militaire ou encore administrative et technique.
Partie 5 - Analyse des résultats
La monographie du groupe Ariane fait mention d'une entreprise qui est représentée aujourd'hui comme l'un des principaux leaders mondiaux du secteur de l'aérospatial.
Dans sa stratégie, l'entreprise souhaite assurer une meilleure gestion des risques en cas de crise, et s'assurer une meilleure image afin de promouvoir la marque et la solidité du groupe dans le monde. Les résultats montrent également qu'un groupe comme celui-ci doit être à l'écoute de tous les changements qui ont lieu au sein de la société, comme le rapport à l'environnement notamment. L'opinion publique peut parfois être altérée par les activités de l'entreprise et par conséquent, cela peut être préjudiciable sur le long terme. Dans cette optique, ArianeGroup souhaite développer des énergies plus vertes afin de cadrer avec les attentes et les besoins de ses clients d'une part, mais aussi des consommateurs d'une manière plus générale. Il s'agit de la prise en compte nécessaire de l'intérêt général et du développement durable dans l'intégralité de la mission de l'entreprise. La culture d'entreprise est très forte et permet aux collaborateurs de se sentir plus impliqués dans leurs missions quotidiennes, dans un secteur d'activité où l'excellence est obligatoirement de mise. Ariane Group développe des espaces pour l'humanité et entre autres choses pour la collaboration entre pays, des espaces pour la protection de l'environnement, afin de préserver à la fois l'entreprise et son image, mais aussi le bien commun et enfin des espaces qui sont réservés au progrès, avec des innovations, et l'encouragement de la créativité chez les salariés.
La monographie d'Ariane Group se décompose par conséquent en cinq parties, qui permettent de mieux comprendre et d'analyser la stratégie de l'entreprise dans plusieurs domaines. Le groupe axe sa stratégie sur trois secteurs principaux, qui sont l'humanité, que ce soit dans les rapports avec ses collaborateurs comme avec les clients, l'environnement avec le fait d'intégrer une écoconception dans la stratégie de fabrication des produits. L'autre secteur représenté est le progrès, avec le désir de savoir encourager les créations, les idées, et une innovation durable. Il est nécessaire également de promouvoir l'égalité des chances ainsi que la diversité dans les équipes.
Sources : Ariane Group, La lettre A, Université Défense