Le positionnement marketing : définition 

Les entreprises mettent en place un positionnement marketing, afin d’inciter les consommateurs à s’intéresser à leurs marques, ainsi qu’aux valeurs qu’elles véhiculent. L’objectif du positionnement marketing est de mieux contrôler l’image de l’entreprise aux yeux des clients, afin de prendre une place toujours plus importante dans leur esprit. Cela a pour but de les rendre plus compétitives et d’améliorer leurs performances sur le long terme. Les entreprises subissent aujourd’hui une pression concurrentielle très importante, aussi est-il primordial de parvenir à se différencier. 

Le positionnement marketing va dans cette optique inclure un certain nombre de critères, comme la communication qui est mise en place, les canaux utilisés, mais aussi les valeurs que vont mettre en avant l’entreprise ; valeurs qui sont devenues importantes pour les consommateurs. 


Les objectifs et les enjeux du positionnement marketing en 2024

Comme nous l’avons dit dans la définition du positionnement marketing, l’un des principaux objectifs est de se différencier de la manière la plus efficace possible, surtout dans un contexte où les clients sont de plus en plus difficiles à fidéliser

Les clients sont de plus en plus exigeants, il est donc devenu primordial de communiquer de manière plus précise sur tout ce qui constitue les avantages de l’entreprise, afin de construire une identité véritablement différente et dont les consommateurs se souviendront. 

Les enjeux sont tout aussi importants, puisque sans une bonne réputation, il est difficile pour une entreprise de tenir le choc sur le marché actuel. Le positionnement marketing permet de mieux connaitre sa cible et de rendre l’ensemble de la communication plus adaptée à la demande. Plus le positionnement est pertinent, et plus la confiance des consommateurs est grande. Comme beaucoup de critères aujourd’hui, le positionnement marketing est quelque chose qui doit pouvoir être toujours en mouvement, il doit être flexible et s’adapter à la demande.



Les utilisations du positionnement marketing 

Le positionnement marketing est un outil qui peut être utilisé dans bon nombre de cas et à divers stades d’évolution ou de développement d’une marque. 

Ainsi, lorsqu’une nouvelle marque arrive sur le marché, un bon positionnement marketing va l’aider à se faire connaitre et à créer une image de marque plus forte et plus cohérente, en prenant en compte de multiples facteurs, comme la demande notamment, mais aussi les nouvelles tendances ou encore la concurrence et comment elle se fait apprécier du public. 

La communication prend une place très importante dans le positionnement marketing, comme l’on pouvait s’y attendre en 2024. Les promotions diverses, les publicités, les supports photo et vidéo, tout cela doit refléter l’identité de la marque et la manière dont elle souhaite se positionner auprès de sa clientèle, des consommateurs et également des employés et employés potentiels. Il va de soi qu’une entreprise axée sur la vente de produits de haute technologie va devoir se positionner comme novatrice et dynamique, afin de séduire un maximum de clients ou de personnes à recruter. 



Les valeurs de l’entreprise entrent également en ligne de compte, puisque c’est en grande partie ainsi qu’elle va parvenir à se différencier de ses concurrents. C’est également par ce biais qu’elle pourra être reconnue des consommateurs, des clients réguliers et des employés. Ce serait le cas par exemple d’une marque de vêtements bios. 

Le positionnement marketing va aussi déterminer d’autres choses dans une marque, comme ses tarifs par exemple. Les prix ne sont bien évidemment pas les mêmes selon que le positionnement est bas de gamme ou luxueux. Quoi qu’il en soit, la stratégie marketing va également être différente, ainsi que le public et à fortiori la communication du groupe. Il en va de même pour la détermination du public cible, la communication sera différente selon qu’une marque s’adresse à des enfants, à des adultes ou à des séniors. 

Un bon positionnement marketing rend les stratégies du groupe bien plus efficaces, car mieux organisées et détaillées

Lorsqu’une entreprise souhaite étendre son domaine d’activité ou qu’elle souhaite changer de domaine d’activité, le fait de développer un positionnement marketing pertinent est une réelle aide pour cadrer au mieux avec les attentes et les besoins des consommateurs. Comme nous l’avons dit plus haut, il est très complexe de fidéliser les consommateurs sur le long terme car ils souhaitent sans cesse essayer de nouvelles marques et sont particulièrement friands des innovations. Le positionnement marketing peut aider une marque à mieux définir sa capacité d’innovations afin de séduire une clientèle toujours plus large. 

Outre la qualité des produits et des services proposés, il existe également une qualité liée au service après-vente. Le positionnement marketing d’un groupe peut renforcer les valeurs liées à la qualité du SAV ou du service clients, et cela aide à la fidélisation de la clientèle. 

Exemples de positionnement marketing  

Positionnement marketing de RedBull

La marque est liée au dynamisme, à l’énergie, elle évolue sur le segment des boissons énergétiques et du sport

La marque s’est imposée comme standard dans l’esprit des consommateurs, grâce à son slogan et à ses couleurs qui sont facilement reconnaissables. Le groupe est présent et sponsorise désormais de nombreux évènements sportifs outdoor et continue à développer à ce jour un sérieux avantage concurrentiel, même si les concurrents sont chaque année, de plus en plus nombreux. 

Positionnement marketing d'Apple

Positionnement haut de gamme pour la marque californienne, qui se positionne sur des produits simples mais qualitatifs. « Think different » est le logo de la marque à la pomme, qui parvient à créer des événements attendus dans le monde entier, sans rien dévoiler avant la date fatidique. 

Malgré la concurrence là aussi, Apple possède sa propre clientèle. 

 Conclusion  

Le positionnement marketing est par conséquent un outil nécessaire à toutes les entreprises qui veulent être compétitives et répondre à des besoins identifiés. Les entreprises ont besoin d’un bon positionnement, pour améliorer leur image de marque mais aussi pour améliorer leur compétitivité sur le long terme. Le positionnement marketing apparait dans tous les secteurs d’une organisation, comme la communication, mais aussi la publicité et la création de valeurs ou encore la détermination des tarifs. 

 

https://www.sortlist.fr/blog/positionnement-marketing/#:~:text=Le%20positionnement%20marketing%20se%20définit,d'un%20produit%20compte%20énormément.

https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/comment-definir-positionnement-strategique-lentreprise