Le Premium Day réservé aux abonnés Premium
Amazon, mastodonte américain de l'e-commerce, fêtera ses 20 ans ce mercredi 15 juillet et a prévu une agréable surprise pour ses clients haut de gamme. Son vice-président EU a en effet annoncé le lancement du Premium Day à partir de minuit le jour J, dans 9 pays. Les clients Premium pourront bénéficier de tarifs réduits - de 30 à 60 % - sur un ensemble de 200 000 articles 24 heures durant. Des ventes flash auront lieu tout au long de cette journée exceptionnelle.
Comment faire pour en profiter ? Eh bien, il suffit d'adhérer au programme Premium. Pour soutenir cette opération, l'entreprise américaine n'a pas hésité à « brader » son offre. En effet pendant 3 jours au début du mois de juillet, le programme était accessible moyennant 29 euros la première année, contre les habituels 49 euros.
Ce programme permet aux membres d'être livrés gratuitement en 1 jour ouvré, de stocker leurs photos et d'emprunter des ebooks.
L'objectif de l'opération : faire exploser le trafic du site Internet et sa base de membres Premium.
Un concours photo : #PremiumLiving
Dans une interview, le vice-président a ajouté que deux évènements supplémentaires auront lieu durant cette journée d'anniversaire. L'entreprise organise un concours photo avec près de 9 000 euros à la clef jusqu'au 16 juillet. Les participants doivent poster une photo accompagnée du hashtag #PremiumLiving, celle-ci illustrant bien entendu un instant Premium.
De plus, des oeuvres artistiques seront créées pour célébrer ce jour et seront cédées à des associations en vue d'être vendues aux enchères.
Point sur l'e-commerce et sur les chiffres d'Amazon
Selon une enquête de la Fevad, les ventes online n'ont cessé de progresser durant le premier trimestre 2014, + 13,7 %, et se sont élevées à 15,2 milliards d'euros. Cela équivaut à 193 millions de transactions effectuées durant les trois premiers mois de l'année.
L'étude indique que le nombre de sites marchands actifs atteint 164 200 aujourd'hui, soit 14 % de plus qu'en 2013. Parmi ces derniers, Amazon se situe à la première position dans le classement des sites préférés des Français, devant Cdiscount et la Fnac. En effet, l'Américain a enregistré 16 832 000 visiteurs uniques par mois au premier trimestre.
Au niveau mondial, son chiffre d'affaires s'est élevé à 22,72 milliards de dollars, soit 15 % de plus qu'à la même période en 2014 (19,74 milliards). La firme américaine envisage d'atteindre une croissance de 7 à 18 % pour le second trimestre 2015 et un CA entre 20,6 et 22,8 milliards de dollars.
Née en 1994, Amazon compte aujourd'hui pas moins de 278 millions de membres dans le monde. Quelle sera la prochaine action de l'entreprise ?
Sources : France Net Infos, Direct Matin, Le Journal du Net, Fevad, E commerce Mag