Introduction

Depuis toujours, les individus présents dans la société sont répartis en différentes générations, ce qui a un impact sur un grand nombre de domaines, comme le choix des politiques dans tel ou tel secteur d’activités ou encore la manière dont les entreprises vont se comporter dans l’élaboration de leur stratégie marketing. 

Il est devenu évident que chaque génération possède sa propre vision du monde, sa manière d’appréhender le monde du travail mais aussi sa façon de consommer. Les attentes dans un grand nombre de domaines ne sont clairement pas les mêmes et pour cette raison, cela demande une adaptation constante de la part des entreprises mais aussi des politiques qui doivent pouvoir se faire apprécier de tous et apporter des solutions aux problèmes de chacun. 


Étude des 7 générations

1928-1945 : les silencieux

Ce sont les individus qui ont grandi pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, elle apparait souvent comme une génération silencieuse et discrète et respectueuse de l’ordre établi.

Il s’agit d’individus qui ont obligatoirement été très impactés par les conséquences de la guerre, avec tout ce que cela a pu impliquer, comme la reconstruction du pays notamment. La Grande Dépression a également fait partie de leur quotidien, ce sont donc des consommateurs plus économes que les autres, ils n’achètent que lorsque cela est strictement nécessaire, ils valorisent l’épargne. 

Pour eux, les normes sociales et l’autorité sont très importantes. Les hommes et les femmes n’étaient pas égaux, et surtout en ce qui concernait le monde du travail. 


1946-1964 : les baby-boomers 

Il s’agit des individus nés après la guerre, pour eux, la prospérité économique a battu son plein pendant des années. Ils sont souvent en lien avec de forts mouvements sociaux, notamment parce qu’ils souhaitaient faire bouger les choses pour vivre mieux, avec davantage d’égalité. Droit civique et féminisme se développement beaucoup à cette période, avec un rôle très important également dans le développement de la culture. 

Pour ces individus, l’accès à l’emploi a été grandement facilité, et ils exercent de très fortes pressions sur tout ce qui touche aux retraites et encore plus aux soins de santé. 


1965-1980 : la génération X 

Ce sont des individus dont les parents travaillaient beaucoup à l’extérieur, les deux parents le plus souvent. Aujourd’hui, les plus jeunes voient cette génération comme plus indépendante que les autres, mais aussi plus cyniques. 

Ils tendent à en vouloir à leurs ainés qui ont « tout eu », alors que la vie a souvent été plus difficile pour eux, avec une montée significative du taux de chômage sur l’ensemble du territoire. 

Ils ont par ailleurs été témoins d’un grand nombre de changements, surtout en qui concerne l’utilisation des nouvelles technologies dans les entreprises, mais aussi dans les foyers. 

Ils ont pour une majorité peur que leur retraite soit clairement menacée par les diverses réformes, ils se retrouvent dans un système qui a changé du tout au tout en l’espace de quelques années. 

Sur le plan social, la génération X accorde peu à peu davantage d’importance aux loisirs et à la famille d’une manière générale. Ils souhaitent un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, que l’on retrouvera également chez les générations suivantes.


1981-1996 : la génération Y - les millennials 

Ils sont indéniablement nés à un moment où les nouveautés technologiques sont apparus de plein fouet dans le monde. Ils ont connu l’apparition d’internet et surtout, son développement et sa mise en place dans les foyers. 

Pour les autres générations, la génération Y est plutôt égocentrique et très connectée. 

Au niveau économique, les millenials sont plus endettés que les autres, le coût des études pouvant être très important. Ils sont également nombreux à subir la précarité de l’emploi, à effectuer des petits boulots qui se révèlent être uniquement alimentaires. 

Comme les prochaines générations, les millenials sont plus engagés sur les questions environnementales et écologiques. Ils sont également très présents sur certains réseaux sociaux, comme Facebook notamment. 


1997-2012 : la génération Z

Ce sont les premiers qui ont vu le jour dans une société exclusivement basée sur le monde du numérique ou presque. Ils possèdent des attentes très supérieures aux autres, notamment en ce qui concerne l’écologie mais également le monde du travail. Ils ne veulent pas reproduire un schéma où ils devraient se contenter d’emplois purement alimentaires, ils veulent trouver un emploi qui leur plaise vraiment et dans lequel ils pourraient s’engager de manière plus active. 

Globalement, il s’agit également d’une génération qui s’inquiète pour l’avenir du pays, surtout au niveau économique. Très active dans les mouvements sociaux, elle se bat plus facilement pour l’égalité des sexes, dans le monde du travail, ainsi que pour la diversité culturelle. Davantage de prise de conscience des problèmes au travail également, comme la dépression. 


2013-2025 : la génération Alpha

Les individus grandissent dans la technologie. Une véritable transformation s’est produite, autant dans le domaine social que dans les domaines technologiques et professionnels. Les emplois proposés changent de manière drastique, d’ailleurs, plein de nouveaux emplois apparaissent peu à peu, davantage en rapport avec le net, avec les réseaux sociaux, la création de contenus. La génération Alpha est résolument créative, elle a besoin de reconnaissance et d’autonomie. 

Ils devront faire face à une série de problématiques sur la protection de l’environnement.


2025 et après : la génération Bêta

Il s’agit d’une génération qui va évoluer avec l’IA, avec tout ce que cela impliquera sur la société, le travail et la vie de famille. Ils auront à subir beaucoup de pression surtout au niveau environnemental, et ils devront trouver des moyens plus pertinents pour améliorer les choses et les faire bouger. 

Il s’agit d’une génération plus « internationale » qui aura le désir d’échanger, de partager, de découvrir des cultures. L’identité culturelle sera sans doute moins définie. 


Conclusion

Chacune des générations est très différente, que ce soit en matière de culture, de technologie, de rapport au travail ou encore de rapport à l’environnement. Chacune a ses propres défis à relever, et les solutions apportées ont toujours de plus ou moins grandes conséquences sur les générations qui suivent.